M+ éditions (28/09/2023)
C'est une lettre singulière, improbable qui va changer l'ordre précaire de la vie d'une femme aventureuse marquée par un épisode amer du passé.
Que s'est-il passé quinze ans plus tôt dans les méandres des rivières de la haute mangrove en Colombie ?

Célia, femme solitaire à l'enfance dramatique, laisse la mer et les bateaux qui la passionnent pour une étrange mission à San Francisco. Ce qu'elle avait tenté de refouler au fond de sa mémoire ref... >Voir plus
Que lire après La promesse du jaguarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Chaque livre est une promesse et celui-ci est une promesse d'aventures, de voyages. Un choix dicté au départ pour moi par la belle couverture, réminiscence du mythique roman de Luis Sepulveda, et de son personnage marquant, Antonio José Bolivar, « Le vieux qui lit des romans d'amour », de ceux qui finissent mal… Choix guidé aussi par la belle chronique du blog Sonia Boulimique des livres. L'aventure a bien été au rendez-vous, entre deux « pôles » d'Amérique, entre Colombie et Californie. La mer est aussi très présente, avec ces voiliers que l'autrice affectionne comme mode de vie. Ici, la mangrove colombienne sert de point de départ à un roman sentimental – mais pas seulement – fait de fils emmêlés que l'autrice parvient à tisser avec talent au gré de multiples péripéties...

Cela m'a plu, après une série de lectures assez sombres – l'actualité littéraire n'étant pas souvent joyeuse, reflet du monde comme il va – de lire un roman qui emmène loin du quotidien.

Céline est une jeune femme au passé compliqué qui pense avoir trouvé un nouveau départ. Une sorte de vie idyllique sur un voilier avec son compagnon Fred. Mais l'entente du couple n'est que de surface. La belle vie promise bascule après une discussion avec Fred, puis tout vire au drame suite à une altercation avec des jeunes accostant le voilier dans une baie colombienne entourée de palétuviers. Panique, coup de feu… Restée seule, Céline blessée doit son salut à une communauté autochtone et à une vieille chamane qui la soigne. Elle est renommée Célia pendant ce séjour initiatique vécu entre désespoir et émerveillement de la nature luxuriante qui l'entoure. Dans un second temps, guérie, elle rentre en Californie et reçoit une lettre qui la contraint à revenir sur cette période pour lever des énigmes liées à ce séjour.

J'ai aimé le scénario habile et l'évasion qui fait du bien. A travers la quête sentimentale d'une femme traversant des épreuves, transparaît la vie aventureuse de l'autrice. le récit m'a surpris jusqu'à une fin qui ne déçoit pas. Les narcotrafiquants, les cocaleros (paysans cultivant la coca), les terribles conditions sociales et les références à la culture colombienne dans la première partie du récit, fournissent un cadre des plus intéressants... et des plus propices aux mystères.

Seul petit bémol, j'ai quelquefois eu du mal à m'accorder avec le rythme des mots, l'abondance des adjectifs qualifiant les actions et descriptions. J'aime quand les mots se font musique dans leur harmonie et sonorité propre jusque dans leur silence, permettant ainsi de voguer au-delà des situations, vers l'imaginaire. Peut-être avais-je encore en tête le roman de Luis Sepulveda et ces grands romans d'Amérique latine dont celui-ci s'éloigne évidemment, développant ses qualités propres.

La promesse du jaguar est le septième roman d'Isabelle Briand. Elle l'a terminé en avril 2020, à bord de « Nanna », lagon de Toahuto, Tahiti, tel qu'indiqué en signature finale. On y devine l'expérience de l'autrice, une grande voyageuse qui a toujours résidé sur des voiliers dans différentes parties du monde et exercé plusieurs professions toujours en rapport avec la mer et les bateaux.

Merci à Isabelle Briand et à M+ éditions pour cette lecture. Cette maison d'édition lyonnaise a été créée en 2018 par Marc Duteil. Je vais visiter le catalogue régulièrement… A signaler la belle impression réalisée en France par Présence Graphique à Monts (37).
******
Chronique a retrouver sur blog ou page Facebook clesbibliofeel avec une composition personnelle à partir de la couverture du livre et citations (première page du récit).
Lien : https://wordpress.com/post/c..
Un roman d'aventure apportant du frisson, des rebondissements, et surtout, de l'évasion.

Tout commence à San Francisco. Célia, la cinquantaine, vit seule avec son chat, Philo.

Quinze ans auparavant, Célia a frôlé la mort. Elle voyageait avec son compagnon, Fred, à bord d'un voilier. En Colombie, les risques sont présents partout et tout peut basculer en une minute. C'est ce qu'à vécu Célia. le bateau est attaqué, la jeune femme est laissée pour morte et recueillie par une tribu, sauvée par une chamane, et contrainte de vivre de nombreux mois dans la jungle.

Le lecteur est embarqué avec Célia en pleine jungle colombienne. Abandonnée par les siens, prisonnière sans vraiment l'être de ce peuple autochtone, Célia va devoir se reconstruire. Réapprendre à vivre. Une fois guérie, elle tisse des liens avec ses « hôtes ». Elle est libre de partir, bien entendu. Mais honnêtement, quelles sont ses chances de survivre seule dans la jungle, sans rien connaître de ce milieu ?

« Entre gorgées de liquide sirupeux, massages énergétiques ou doux appliqués en fonction des endroits sollicités, elle émergeait d'un état languissant qu'elle regrettait aussitôt d'avoir quitté. Car elle souffrait dans son corps mais aussi dans son âme. Elle était en vie certes, mais où ? »

Le dépaysement est total. La construction alterne entre présent et passé. Entre San Francisco et la Colombie. La plume d'Isabelle est immersive. le lecteur arrive à sentir cette nature imposante, magique, luxuriante et la plupart du temps, il faut bien l'avouer, inamicale. Il vit avec la communauté autochtone ayant recueilli Célia, découvrant sa diversité culturelle.

Célia est un personnage extrêmement fort. Plus on en apprend sur son passé, et plus on ne peut s'empêcher de l'admirer. Elle possède une force de caractère lui permettant de se relever plus forte après chaque épreuve de vie.

Les personnages gravitant autour de Célia sont riches et apportent des émotions contradictoires : Fred m'a agacée, je lui aurais bien dit ses quatre vérités à celui-là ! J'ai adoré le personnage de Toula, la vieille chamane. Grâce à sa médecine traditionnelle et à son don, elle a réussi à sauver Célia. le côté spirituel est très présent. J'ai apprécié le rapport qu'entretient Toula avec un jaguar, gardien de la forêt, animal totem dans la culture traditionnelle, et représentant à la fois la puissance et la guérison.

Quant à Zinia, Edouardo ou Ximena, ils vont tous, à leur échelle, jouer un rôle clé dans le destin de Célia.

Quand on évoque la Colombie, on ne peut pas ne pas parler de la drogue et des cartels. Ils sont présents dans le roman d'Isabelle, mais à dose homéopathique, ce qui m'allait très bien !

Le coeur du roman tourne autour de Célia et sa vie. Les rebondissements sont réguliers à travers le récit, permettant une lecture dynamique et rythmée. On la suit après son aventure dans la jungle. Elle s'est reconstruite à San Francisco, jusqu'à ce qu'une mystérieuse lettre la pousse à revenir en Colombie. Ce rebondissement de dingue auquel je ne m'attendais pas, mais alors, pas du tout, m'a scotchée au livre jusqu'à la fin.

Entre le brouillard de San Francisco et la forêt luxuriante de Colombie, laissez-vous porter. Savourez.

Je vous conseille cette lecture si vous avez besoin d'évasion et l'envie de découvrir une histoire remplie d'émotions.

« Il n'avait pas fallu plus de cinq minutes avant que les femmes ne s'installent sur des nattes et commencent en riant la préparation du repas. de petits épis de maïs colorés étaient habilement égrenés, pilés, malaxés en une pâte rustique mélangée à du fromage frais avant d'être jetée en petite boules dans la friture. »

Je remercie les Éditions M+ pour cette lecture.

#Lapromessedujaguar #IsabelleBriand
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Très belle surprise avec ce page turner éblouissant qui est à la fois un roman d'aventures, un nature writing, mais aussi une quête intrigante et passionnante.

Celia est aujourd'hui une femme solitaire, qui passe + de temps en mer que sur terre. Mais, dans sa vie d'avant elle a répondu aux prénoms de Çélina, puis de Céline.

Çelina a connu une enfance de deuils et d'abandons, et Céline a failli perdre la vie en Colombie, alors qu'elle voyageait à bord d'un voilier avec son compagnon. Sauvée un extremis par une chamane, elle s'est réveillée dans la jungle colombienne où elle a dû vivre et survivre durant de longs mois. Elle est devenue Celia à ce moment là.

Et voilà que 15 ans +tard, une lettre replonge Celia dans son passé, juste au moment où elle allait à la rencontre de son compagnon de l'époque. Elle se rappelle la jungle, le mystérieux jaguar aux yeux jaunes, la chamane, ses incantations et ses potions, la chaleur moite, la luxuriance de la nature, la peur, les bruits dans la nuit et soudain … elle se rappelle la promesse de la chamane…

De la Colombie à San Francisco et jusqu'en Floride, ce roman est une invitation au voyage et une intrigue captivante. J'ai bcp appris sur la vie en Colombie, sur la mangrove et la jungle, et sur les menaces qui pèsent sur la partie pauvre de la population et l'impuissance des autorités.

L'autrice a une plume très immersive et nous projette avec forces descriptions aux côtés de Celia, tant dans la jungle aussi belle que dangereuse, que sur l'immensité de l'océan ou dans le brouillard de San Francisco. On ressent tout, on voit tout, on entend tout. On y est. le suspense nous tient, le souffle nous manque, et comme Celia, on a besoin de comprendre....

J'ai aimé tous les personnages que l'autrice a façonnés minutieusement pour servir l'histoire. Je me suis bien évidemment attachée à Celia, a la femme qu'elle est, et à celle qui veut avancer et décider de sa vie.

Un énorme merci à @m+editions pour leur confiance et l'envoi de ce SP. Bravo pour le choix de la couverture qui sublime l'objet livre.
😊 A la découverte de 😊
La promesse du jaguar de Isabelle Briand
M+ Éditions

Céline et Fred sont sur un voilier au large de la Colombie quand Fred annonce qu'il a retrouvé son premier amour et qu'il compte refaire sa vie avec. le monde de Céline s'effondre face à l'inattendu.
La virée va tourner au drame sur les côtes Colombienne. Céline se retrouve soignée par une chamane après avoir été blessée et abandonnée par son compagnon.

Nous allons découvrir cette histoire au travers un aller-retour entre le passé et le présent. Céline qui revient à San Francisco à la recherche de réponses, et ce qu'elle a vécu au coeur de la jungle amazonienne aux côtés d'une communauté cachée pour échapper aux narcotranficants.
Céline devenue Célia sur ces terres sud américaines a vécu le pire ici mais aussi le meilleur. Sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille, depuis l'Albanie qui l'a vue naître et où parents ont perdu la vie, à la France jusqu'à cette prison végétale. Elle renaît au contact de Toula, Zinia, Eduardo et les autres.

Si nous attaquons ce livre par cette aventure amazonienne qui tourne au drame, nous plongeons petit à petit dans une histoire plus riche, plus profonde. L'auteure va disséquer ses personnages, nous les livrer corps et âmes pour mieux nous faire entrer dans cette histoire. Céline et Fred ne se sont jamais totalement remis de cette histoire. Un enchaînement de décisions qui marqueront leurs vies à tout jamais.
On suit avec passion la vie de Céline, cet instinct de survie qui la porte depuis son enfance. Elle a aujourd'hui 50 ans, et elle a déjà surmonté déjà tant de choses dans sa vie. Ces épreuves l'ont forgées, protégées mais elle s'est aussi endurcie et isolée des autres. Seule pour ne plus souffrir.

La promesse du jaguar est un livre qui se révèle au fur et à mesure. J'étais un peu sur ma réserve au début de ma lecture, mais les personnages ont su m'embarquer avec eux dans leur histoire. Céline est un personnage auquel on s'attache, et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette histoire.

📖 Retrouvez le livre par ici https://mpluseditions.fr/isabelle-briand-jaguar.html
Hello les amis, amies

Voici mon ressenti sur le roman de Isabelle Briand .

La promesse du jaguar.

A découvrir absolument.

Bel après-midi

😘😍❤️

La promesse du jaguar

Isabelle Briand

Sorti le 03/07/23

Isabelle, je te remercie de m'avoir fait découvrir ton merveilleux roman.

J'ai fait la connaissance de Célia qui est une femme solitaire qui aime naviguer.

Célia et son compagnon font une halte en Colombie avec leur voilier, ils sont attaqués, Célia est blessée dans son corps et son coeur, son compagnon veut rompre. Elle est sauvée in extrémis par une vieille chamane métisse. Et là...

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, j'ai relu plusieurs fois certains passages qui m'avaient marqué. Cette histoire est vraiment originale et palpitante.

J'ai tout adoré, la psychologie des personnages, les lieux...

J'ai découvert énormément de choses sur les us et coutumes des habitants de la jungle colombienne. J'ai été au plus près des personnages, j'ai été aussi un personnage de l'histoire. J'ai ressenti ce que chacun d'eux a ressenti, la chaleur étouffante, le bruit de la faune la nuit, le brouillard de San Francisco...

Ce roman m'a fait beaucoup voyager, que ce soit dans les océans, en Colombie, à San Francisco, mais aussi dans la tête des personnages.

J'ai vraiment adhéré au personnage de Célia, qui change de prénom à chaque étape importante de sa vie, mais elle reste elle-même.

On en prend plein les yeux, le coeur avec cette histoire.

Elle m'a fait voyager comme jamais et oublier mes soucis.

L'écriture de l'actrice est fluide, prenante. C'est un régal.

Laissez-vous emporter par les aventures de Célia. Vous ne serez pas déçu.

À lire en priorité.

C’est une lettre singulière, improbable qui va changer l’ordre précaire de la vie d’une femme aventureuse marquée par un épisode amer du passé.
Que s’est-il passé quinze ans plus tôt dans les méandres des rivières de la haute mangrove en Colombie ?
Célia, femme solitaire à l’enfance dramatique, laisse la mer et les bateaux qui la passionnent pour une étrange mission à San Francisco. Ce qu’elle avait tenté de refouler au fond de sa mémoire refait surface d’une façon invraisemblable. C’est accompagnée du souvenir d’une vieille chamane, du regard doré d’un grand félin et de la touffeur fertile de la forêt équatoriale qu’elle renoue avec un épisode tragique de son passé qui la lie définitivement à l’homme qu’elle voulait oublier, à celui qu’elle aurait dû aimer et à la promesse faite aux esprits de ce cocon vert qui l’avait si bien protégée.
Il n’avait pas fallu plus de cinq minutes avant que les femmes ne s’installent sur des nattes et commencent en riant la préparation du repas. De petits épis de maïs colorés étaient habilement égrenés, pilés, malaxés en une pâte rustique mélangée à du fromage frais avant d’être jetée en petite boules dans la friture.
Entre gorgées de liquide sirupeux, massages énergétiques ou doux appliqués en fonction des endroits sollicités, elle émergeait d’un état languissant qu’elle regrettait aussitôt d’avoir quitté. Car elle souffrait dans son corps mais aussi dans son âme. Elle était en vie certes, mais où ?