Eglantine Ceulemans (Illustrateur)
Editions Fleurus (17/05/2019)
4.38/5   4 notes
Héraclès revient à Thèbes auréolé de gloire après avoir effectué ses 12 travaux. Mais il est immédiatement convoqué sur l'Olympe par son père, le grand Zeus. Eurysthée l'accuse d'avoir triché ! Une à une, les victimes d'Héraclès exposent leur version des faits devant le tribunal des dieux, et leur récit est loin d'être à la gloire de notre héros. Héraclès est donc condamné à effectuer un 13e travail, et non des moindres : ramener le terrible Cerbère, le gardien des ... >Voir plus
Que lire après Les z'héros grecs : Les 13 travaux d'HéraclèsVoir plus
Héraclès en gros plein de muscles mais sans cervelle, j'adore !
Entre le retour triomphal du héros à Thèbes, le musée des horreurs qu'est le défilé des plaignants à son procès et le parcours du combattant au coeur des Enfers remplis de créatures terrifiantes, les différents épisodes de ce petit roman plein de peps abordent une fois de plus la mythologie sous un angle très drôle. Super populaire, faisant le beau devant les filles, Héraclès fait pourtant l'effet d'un poltron qui passe son temps à fuir et esquiver (tu parles d'un héros!).

Quant aux dieux de l'Olympe, ils sont plutôt dissipés voire bagarreurs, Aphrodite ne pense qu'à son teint, Zeus à manger, et Héra n'est jamais contente. Devant eux se succèdent les victimes (mal en point, il faut bien le reconnaître) du demi-dieu, depuis le lion de Némée tout miteux et puant ("Il doit me rendre ma peau, j'ai froid!") en passant par l'hydre de Lerne ("Je suis moche et je sens le brûlé... Comment voulez-vous que je réussisse ma vie maintenant? - Mais ce n'est pas grave puisque vous êtes morte!), jusqu'à Cerbère "le toutou des Enfers".

Personnages et créatures sont si caricaturés qu'ils en deviennent cocasses, ce qui fait bien rire et aide aussi, l'air de rien, à mémoriser leurs caractéristiques. Si le passage du procès peut sembler un peu long, les bons mots font sourire à chaque page ("Hip hip hip Héra!"). Une collection réussie, dont on attend avec impatience le prochain titre: "Thésée énerve le Minotaure"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Héraclès revient en héros à Thèbes tout auréolé de la gloire après ses 12 travaux. Accueilli et fêté (voire harcelé) en star, il lit dans le papyrus "Thèbes-News" ses louanges, ses exploits, mais aussi, à la rubrique Faits divers une accusation de tricherie... Convoqué sur l'Olympe par son père, le grand Zeus il découvre que son accusateur n'est autre qu'Eurysthée ! Un procès aura donc lieu où défilent les "victimes" d'Héraclès avec leur version des faits devant le tribunal des dieux. On découvre qu'Héraclès n'est pas si héroïque, voire pleutre, il sera donc condamné à un 13e travail : ramener le terrible Cerbère, le gardien des enfers... Il sera accompagné d'Eurysthée qui devra témoigner de son exploit...
Un très court roman humoristique revisitant le mythe des douze travaux d'Héraclès sous un autre jour...

- Je suis le plus fort, je suis le meilleur, je suis le plus grand, c'est moi Héraclès !

Videos de Paul Beaupère (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Beaupère
Découvrez Kactus, la nouvelle collection de romans illustrés pour les enfants dès 9 ans par Fleurus !
LES CHOUQUETTES À LA CRÈME, de Emmanuel Trédez, Luc Blanvillain et Alice A. Morentorn Une autrice déboussolée, des élèves facétieux, un jeu de piste improvisé, une grotte mystérieuse, trois vieilles foldingues... Voici la recette des chouquettes à la crème !
LE CHAT DE LA SORCIÈRE MILLERATS, de Paul Beaupère et Marion Puech Une jeune sorcière de 234 ans, un chat paresseux et maladroit, un mélange qui tourne mal, un balai qui n'obéit plus, un concours de magie à gagner... Voici la potion de Molly Millerats et de son chat Sacha !
EN LIBRAIRIE
+ d'infos : https://www.fleuruseditions.com/9782215159049-les-chouquettes-a-la-creme.html et https://www.fleuruseditions.com/9782215159056-le-chat-de-la-sorciere-millerats.html