Lucas Méthé (Traducteur)Yoon-sun Park (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (07/09/2022)
4.46/5   14 notes
Ce tout petit garçon avec ses petites jambes et sa petite draisienne aimerait beaucoup suivre les vélos de son grand frère et de ses copains et partir s'amuser avec eux. Hélas, il ne va pas assez vite à leur goût ! Abandonné, déçu, en colère, il reste seul à l'arrière, tombe, et se perd. Mais patience... Un animal a un point commun avec lui. Plusieurs même. Ensemble, ils vont finir la journée en beauté.
Que lire après L'escargotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un album adorable sur l'éloge de la lenteur.
"L'escargot".

L'animal, on ne le verra pas de suite, la place sera prise et bien prise par une bande de gamins à vélos.
Notre petit héros sera le petit frère de l'un d'eux.
C'est lui que nous repérerons dans le paysage noir et blanc, vu d'en haut le plus souvent, avec son casque de protection en petite touche de rouge qui se déplacera.
Lui n'aura pas de vélos avec des pédales, pas encore.
Il ne pourra pas suivre les plus grands qui se vanteront de filer à vive allure et sera même un peu repoussé par son frère qui ne pourra pas s'occuper de lui sur ce moment de grande électricité.
Nous ne ressentirons pas la frustration du petit avec éxagération, c'est la situation qui parlera.
Sans doute que les jeunes lecteurs s'identifieront au petit héros, un peu seul avec son vélo sans pédales qui ne l'emmènera pas dans une grande aventure, à priori.
Tellement injuste.

Nous profiterons du paysage de quartier et des ses champs environnants. Il y aura de quoi jouer et se balader sans danger.
Mais pourtant, on le verra, même à l'allure d'un escargot, il s'en passera des choses. Cela aura sa valeur de prendre son temps.
Notre petit héros en viendra à cette conclusion après un bref moment cocasse de...grande vitesse.
Nous vous laisserons découvrir et profiter.

La chute sera amusante, notre petit héros faisant le pied de nez à la bande de grands, comme si contrairement à eux, il avait vécu la plus grande des aventures.
Avez-vous repéré l'escargot dans le paysage ?

On aime bien.
Les albums en noir et blanc avec un fin trait noir et juste une touche de couleur ont toujours un petit quelque chose de particulier. Ils attirent l'oeil mais des fois c'est tout. Ici, ce n'est pas tout. L'histoire est clairement à la hauteur tant elle est belle et poétique, presque philosophique.

L'illustrateur, Minu Kim est un jeune coréen qui a travaillé sur de nombreux films d'animation, notamment sur la série Larva et dont L'Escargot est le tout premier album pour enfants. On sent clairement l'influence de son travail dans l'animation dans ce court et si percutant album, grâce à sa narration épurée où le dessin fait tout et où le séquençage est particulièrement judicieux pour rendre la lecture encore plus percutante.

Ce petit album tout simple, qui pourrait passer inaperçu, raconte pourtant avec une belle émotion, un épisode de la vie d'un petit garçon qui se sent différent des autres. La différence ici est quelque chose d'assez banal : il ne pédale pas aussi vite que les autres. Mais c'est l'occasion de parler de la différence avec un sens plus large et de montrer au jeune lecture qui oui, on a le droit de ne pas être comme les autres et que ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas être heureux.

J'ai beaucoup aimé le choix du noir et blanc avec juste une pointe de rouge de la plupart des planches de l'album avec seulement une double page colorée à la fin pour marquer le moment où le regard du héros d'éclaire. C'est beau et significatif. La sobriété des planches et des dessins permet de mettre encore plus en avant le message de l'auteur. Et j'ai beaucoup aimé la poésie singulière qui se dégage de ce quotidien mis en scène ici, d'un square, en passant par les bords herbeux d'une rivières, jusqu'à ce charmant paysage urbain que fini par découvrir le héros. Cela a eu un gros effet nostalgie sur moi, me rappelant les paysages des dessins animés de mon enfance.

L'auteur montre ici qu'il n'y a pas besoin d'une histoire complexe ou d'un trait fouillé pour pouvoir nous émouvoir. Parfois la simplicité fait mouche. Suivre ce petit garçon qui s'échine à suivre les autres alors qu'il n'y arrive pas est touchant. le voir perdre pied et s'agacer aussi car on se reconnaît en lui. Mais la rencontre qu'il finit par faire et qui lui ouvre les yeux, nous ouvre aussi les nôtres et donne une nouvelle dimension au récit, montrant combien il fut bien pensé pour nous pousser à réfléchir aussi sur notre quotidien et notre perception des gens différents de nous et des efforts qu'ils font pour s'adapter à nous, alors que l'inverse doit aussi être un objectif.

Voici un album comme je les aime, à la fois bel objet graphique et puissante histoire poétique et pleine d'émotion qui nous pousse à réfléchir sur nous-même. Minu Kim sera définitivement un auteur que je suivrai.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Court album aux fins traits noirs et petite touche de couleur rouge qui raconte un moment de la vie d'un jeune garçon.

L'histoire est simple: un jeune garçon équipé d'une draisienne souhaite suivre son grand-frère et ses amis dans une longue balade à vélo, sauf que ce dernier ne souhaite pas que le petit suive puisque entre grands ils iront bien trop vite pour lui.
Le petit désire quand même suivre le groupe, sauf qu'il s'éloigne rapidement le laissant seul. Passé la colère et un hors piste, un escargot fera voir au petit le monde sous un autre aspect et risque fort d'arriver avant tout le monde.

Lorsque ce livre est arrivé entre mes mains j'ai trouvé étrange l'idée d'un livre jeunesse en noir et blanc et j'ai eu follement l'envie de le colorier, il faut avouer qu'avec de si belles illustrations c'était tentant. Et puis finalement cette touche de couleur rouge a fait la différence, on suit ce petit garçon dans sa mésaventure jusqu'à ce que tout s'illumine dans une double page, un moment où ce petit garçon perçoit d'autres possibles, où il comprend que le chemin à suivre sera celui qu'il tracera lui-même.
Il s'agit là d'un album très touchant, contrairement à l'avis de mes petits lecteurs effrayés à l'idée de voir ce petit garçon tout seul au milieu de nulle part.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Pourquoi vouloir toujours aller vite ? Aller lentement, c'est prendre le temps d'observer ce qui nous entoure, notamment la beauté de la nature. C'est ce que va expérimenter un petit garçon lors d'une balade à vélo.
Il y a du Sempé dans la sobriété et délicatesse des illustrations de Minu Kim ! Les pages respirent, libérées de couleurs et phrases inutiles. Un album contemplatif, tendre. Coup de coeur !
Les albums avec ce style d'illustrations m'attirent tout particulièrement.
Cette sobriété dans l'image, ce trait fin noir qui fourmille de détails avec juste une petite touche de rouge sur la plupart des pages pour représenter les éléments les plus importants.
Cette façon, avec ses deux doubles pages colorées à la fin du livre, pour marquer un temps, un moment important de l'histoire.
Un livre magnifique. Un bel objet graphique, très poétique, qui nous apporte une petite touche magique.
Un livre que j'adore !

critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2022
Une histoire simple, avec très peu de mots et une belle leçon de vie.
- Reste ici, dit mon grand frère.

Avec nos vélos, on va aller super vite !

- Moi aussi, je suis rapide, dis-je en poussant ma petite draisienne avec mes pieds.
Je repars le cœur léger comme un nuage.
Finalement, c'est bien de prendre son temps...