AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812614422
32 pages
Editions du Rouergue (20/09/2017)
4.25/5   2 notes
Résumé :
La petite maison est triste d'être seule, sans le moindre habitant... Elle part donc en quête d'un compagnon et n'hésite pas à se transformer pour séduire successivement un chien, un poisson, un oiseau, etc. Mais ils ont tous déjà un endroit où vivre. Notre petite maison réussira-t-elle à trouver sa moitié et découvrir les joies de la cohabitation ? Poussez la porte pour le découvrir !
Que lire après L'histoire de la petite maison qui recherchait des habitantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si l'histoire reste assez simple et en soi classique de ce que l'on peut découvrir dans le genre, l'illustration, elle, est très surprenante.

C'est un peu la marque de fabrique de l'éditeur le Rouergue, très intéressé et intéressant sur les présentations originales en direction de la jeunesse, l'éveil d'une sensibilité nouvelle du public autour d'un intérêt personnel créatif.



Le style de Piret Raud est, on peut le dire, assez atypique dans le paysage classique de l'illustration mais son exploitation profite de codes qui l'inscrit pleinement dans son domaine jeunesse pour très jeunes lecteurs.

Son personnage de la maison, tout en aplats, est personnifié, les lecteurs peuvent reconnaitre un nez cheminée, un oeil fenêtre etc... et l'auteure ne va pas s'arrêter là dans la transformation dans le seul but d'être adoptée et aimée.

En effet, tour à tour, la maison se fera niche, nid, fusée, pour charmer et démarcher les animaux qu'elle croisera, il n'est pas facile de se vendre lorsque les clients potentiels ont déja de quoi les combler.



La maison vide, elle, veut des habitants pour la réchauffer de vie et d'activités et la chute sera surprenante là-dessus.

Vendue!

Mais à qui?

Une fin bien ironique et originale, le bonheur se trouvera à un endroit où elle ne l'attendait pas et nous non plus d'ailleurs.

Les dessins de Piret Raud ne manquent pas d'humour, la 1ère de couverture avec sa maison décorée d'un collier de charcuterie en témoigne.

Un bon moyen d'éveiller l'oeil des plus jeunes à des styles graphiques plus divers tout en profitant d'une belle histoire.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Un album tout en géométrie qui allie des formes brutes et simples à quelques touches de naturel pleines de courbes mais qui surtout révèle une extraordinaires travail de minutie. Piret Raud a choisi là de poser de belles touches de couleurs aquarelles sr la technique d point. Approchez-vous de ces illustrations, regarder les bien, elles sont un amalgame de points serrés qui donnent profondeur, ombres et corps à ces personnages.
Cette histoire est celle d'une petite maison au milieu de nulle part. Celle-ci aimerait bien partager son quotidien avec des habitants. Elle voudrait ainsi trouver quelqu'un qui viendrait s'installer chez elle. Mais ni le chien, ni le poisson, ni l'oiseau, qui ont déjà un foyer, n'acceptent sa proposition. Car leur chez eux, même modeste ou contraignant, est celui qu'ils aiment et ils ne souhaitent pas en changer (et ce n'est pourtant pas faute pour la petite maison de vouloir s'adapter à leur besoins…). Quand elle rencontre Jim, le vagabond, renait l'espoir. Forcément, un homme seul qui n'a pas de chez lui ne peut qu'être ravie d'emménager chez cette petite maison. Et pourtant, ce n'est pas le cas….
Alors quand tombe la nuit et que la solitude se fait trop écrasante, c'est le chagrin et le désespoir qui finissent par l'habiter. A moins que….....................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
À chacun sa vie, à chacun son confort qu'il soit home made boisé ou à ciel ouvert ! Un récit poétique et décalé illustré par Piret Raud, une experte en pointillisme !
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : poissonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}