Presses Universitaires de France (07/09/2007)
Si l'hôpital est un lieu familier à tous, son fonctionnement, les règles qui gouvernent cette institution sont mal connus. C'est que l'hôpital a de multiples missions et de nombreux visages : centre de référence des techniques médicales, lieu de recherche et d'enseignement ou encore espace de prévention et d'éducation à la santé, il est aussi un hôtel qui accueille des patients toute l'année, une entreprise au personnel nombreux dont les fonctions et statuts sont va... >Voir plus
Que lire après L'hôpitalVoir plus
Challenge Non Fiction 2024
Challenge ABC 2023 2024
Un Que sais je (ah que j'aime cette collection) sur la gestion, le fonctionnement et l'histoire de l'hôpital. On attend de l'hôpital qu'il soigne tout le monde sans exception, humainement et selon le progrès scientifique.
La partie historique, notamment le point sur l'architecture, en 4 étapes, (évolution du bâtiment selon les croyances et l'air du temps, ex. croyances au sujet de la contagion), m'a beaucoup intéressée.
Mais je dois avouer qu'à l'image de son sujet, je l'ai trouvé un peu complexe. Certes il est plus proche de la réalité ainsi, mais je pense après réflexion qu'il est tout de même technique et spécialisé. S'il est intéressant de comprendre la gestion de l'hôpital, pour des questions de transparence et de débat public, je pense néanmoins que cet ouvrage est davantage adapté à mes camarades de promo qui préparent le concours de direction d'hôpital. (l'auteur est directeur d'hôpital). Quant à moi, qui prépare un concours de la FP (sans rapport avec la santé), je crains qu'il soit trop technique.

Autre chose : j'ai relevé plusieurs fois où l'auteur assume clairement des partis pris. J'ai appris sur sa page WP qu'il est contre le principe de précaution (et sur sa biblio Babelio qu'il est très loin d'être écolo, ce qui est sans doute lié à cette position anti-précaution). Or, ces partis pris donnés comme la vérité sont souvent sujets à débat. Autant je conçois que quand l'auteur est un spécialiste qui se sert entre autres de son expérience (c'est le cas ici, c'était aussi le cas du QsJ sur l'opéra où l'auteur était chef d'orchestre) il y ait d'inévitables biais, autant les partis pris ici étaient parfois excessifs. ça allait plus loin que parler de l'état du débat, ce qui aurait été légitime.

Ma note est sévère, mais j'admets aussi que mes attentes (en matière de complexité ou non, de neutralité ou non) étaient peu claires, car en dépit de leur apparente uniformité les Que sais je réservent des surprises et ont chacun leur personnalité.

(Précision : il arrive à l'auteur de critiquer le gouvernement, ce n'est PAS ça que je lui reproche. Mon prof de politiques publiques dit qu'un bon fonctionnaire doit signaler à son chef qu'il va "droit dans le mur" quand c'est le cas, de manière éclairée, pour l'intérêt général.)