Harlequin (01/03/2020)
4.29/5   7 notes
Leifsbúdir, Vinland, en l'an 1002.

Par les jupons de Thor ! En voyant la flamme de fureur dans le regard de Freydis Eiriksdottir, la skjaldmö sut qu’elle avait commis une erreur. Une erreur impardonnable. Pourquoi Astrid avait-elle échoué à obéir aux ordres ? Pourquoi n'avait-elle pas pu tuer Rorik, le traître coupable de la mort de son frère, comme elle le devait ? Pour la première fois de sa vie, il semblerait qu'elle ait à choisir vers qui ira sa l... >Voir plus
Que lire après L'île du RagnarökVoir plus
Début du 11ème siècle, Freydis part pour le Vinland (aujourd'hui nommée l'île de Terre-Neuve) avec son mari, sa skjaldmö (guerrière au bouclier) nommée Astrid, son équipage groenlandais et ses associés islandais pour récupérer le corps de son frère Thorvald mort lors d'une précédente expédition et ramener du bois chez eux au Groenland. Mais avide de pouvoir et de richesse, elle risque de mener cette expédition à sa perte après avoir provoqué des tensions avec ses associés.
Voici la trame de fonds mais ne vous y trompez pas il s'agit bien tout d'abord d'une romance entre Astrid, la guerrière au bouclier et Rorik laissé sur deux ans plus tôt sur l'île pour traitrise lors de la dernière expédition.
Certains faits de ce roman notamment les expéditions vers de nouveaux territoires sont véridiques tout comme certains personnages. La culture viking est mise en avant, surtout leurs Dieux et leurs croyances. D'ailleurs, l'auteur livre une accumulation de noms de divinités tout au long de l'intrigue comme si elle souhaitait tous les nommer, en tout cas elle connait bien son sujet !
Le contexte historique est intéressant mais il reste un roman sans surprise. On se doute bien du dénouement mais il reste plaisant à découvrir, sans prise de tête.
Une fois de plus. Anna Lyra nous offre un récit entre histoire et fiction, et n'épargne pas le lecture avec des passages sombres et difficiles, permettant ainsi de se familiariser avec les coutumes et errements du peuple viking. Au fur et à mesure du récit, j'ai été captivée par l'histoire et par les épreuves vécues par Astrid et Rorik. Une romance historique haletante, parfois difficile, mais très documentée. Une belle lecture.
Cette fois-ci encore Anna Lyra nous transporte au Vinland dans une romance à la fois riche historiquement, plaisante à lire et aux accents parfois tragiques. D'une plume maîtrisée, l'auteur fait défiler devant nous les heures sombres des explorateurs vikings au Vinland. On y découvre aussi un beau portrait de femme, puissante et cruelle. L'histoire d'amour est pleine de rebondissements, originale et réaliste. Vous ne serez pas déçu par ce voyage dans le temps, sur les mers gelés d'Islande.
Une superbe romance historique, un poil plus sombre que les précédentes. Pas évident d'intégrer la romance dans ce contexte d'expédition viking menée par une femme au caractère tumultueux telle que Freydis, et pourtant, Anna Lyra y réussit avec succès.
J'ai dévoré ce livre, comme les précédents, et quitte ces Vikings à regret, comme à chaque fois.
Merci pour ces beaux moments !