AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742715688
173 pages
Actes Sud (04/06/1999)
5/5   1 notes
Résumé :
C'est l'histoire d'un immeuble, à Beyrouth, dans les années 70, faite de la somme des histoires de ses résidents, de sorte que les naissances, les mariages, les décès, les comportements quotidiens semblent concerner un seul et même être vivant. La guerre qui éclate n'apparaît que dans les comportements des gens de l'immeuble, jusqu'à l'explosion qui détruit la cage d'escalier et tue Mathilde...
Que lire après L'immeuble de MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le Liban d'avant

Hassan Daoud est libanais, il a connu et souffert de la guerre civile qui a ravagé son pays.
L'immeuble de Mathilde, c'est un récit tendre et cruel sur la vie d'un immeuble à Beyrouth, peu à peu déserté par ses occupants qui lui préfèrent des appartements neufs ou rénovés, loin des tracas. Divisé en chapitres courts, le texte nous raconte par morceaux l'histoire de familles de toutes origines (il y a des libanais, des français, des russes, des égyptiens…). Cela fourmille de détails et d'anecdotes, on vit le récit en temps réel et on se trouve complètement immergé dans la vie de ces familles, c'est tendre et émouvant, ça rend triste en même temps, car cela parle, à travers un immeuble qui se vide, d'un pays qui se meurt. Beaucoup de similitudes avec les récits d'Andrée Chedid dans le texte de Hassan Daoud, ce même amour du Liban, ces mêmes racines arrachées et s'accrochant à la vie par-dessus tout, ce même désespoir devant cette guerre meurtrière et stupide.
Un petit coup de coeur de ma part pour les trois pages consacrées à la famille française, dans lesquelles on ressent la douleur silencieuse lorsqu'ils devront partir, quitter le Liban. Des lignes qui sentent l'Algérie… Puis cette femme russe dont les gamins du quartier se moquent et qui vit sa détresse en silence. Hassan Daoud a trouvé les mots précis pour nous parler de la souffrance, de l'éloignement, d'une vie qui s'achève pour faire place à une autre époque.
Sahkti
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Commenter  J’apprécie          240


autres livres classés : libanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}