Luc Barbulesco (Traducteur)Philippe Cardinal (Traducteur)
Actes Sud (10/08/1993)
3.75/5   4 notes
Tanôt reclus, se débattant contre ceux qui investissent son domicile, tantôt fuyant, cherchant son salut dans un improbable "passage au crépuscule", obsessionnellement, à Beyrouth, un homme bascule dans un labyrinthe du cauchemar. Telle est en effet la vision - presque une hallucination - que nous propose Rachid el-Daïf. Dans un récit hanté par l'angoisse de la mutilation et de la mort, nous découvrons la douleur intime d'un conflit jamais vraiment décrit, jamais ex... >Voir plus
Que lire après Passage au crépusculeVoir plus
Beyrouth en guerre. le personnage revient après une longue absence dans son appartement. le concierge de l'immeuble l'a réquisitionné pour héberger des membres de sa famille. Il se sent envahi, tout est fait pour lui faire comprendre qu'il est maintenant de trop. On l'enferme dans sa chambre, un plateau laissée devant sa porte pour les repas.
Début du "Passage au crépuscule", roman étrange dans lequel l'auteur cherche à nous faire lâcher prise sans être perdu pour autant.
Roman labyrinthe, scènes Kafkaïenne (relatées quelquefois à plusieurs reprises mais en modifiant les faits).
Ouest/est, vie/mort, peur, oppression. tout est là pour nous plonger dans l'enfer de la guerre mais aussi dans le cerveau dissocié du personnage.
Magnifiquement écrit , Impossible d'en sortir avant la dernière page...ou après.

Et comment allais-je faire pour rassembler tous ces morceaux infimes de moi-même, dispersés par les fourmis et les moustiques, les cafards, les punaises, les rats, les serpents, tous ces insectes, tous ces rongeurs, ces reptiles dépourvus de toute compassion, et qui étaient répandus partout dans la ville ?
Il me revenait à l'esprit les conseils d'un ami pour lequel tout était une question d'adaptation aux circonstances. Sinon rien n'était possible... Et, pour s'adapter, il convenait de savoir oublier.