Payot et Rivages (02/06/1995)
4.75/5   2 notes
Sam Lynch observe la vie sans jamais s'impliquer. Mais lorsqu'il a vent d'un futur kidnapping concernant une riche héritière qu'il connaît, Sam ne peut plus se contenter du rôle de témoin.
Pour sauver la jeune fille de la mort, il la kidnappe lui-même, lançant ainsi à ses trousses les tueurs et la police.
Sam est la figure idéale du héros armstrongien, funambule sans balancier sur le mince fil séparant le bien du mal, le Noir du Blanc, le riche du pauv... >Voir plus
Que lire après L'inconnu aux yeux noirsVoir plus
Ambielli, est un gangster notoire. Il décide d'enlever une jeune et jolie héritière pour se constituer une petite retraite. Sam Lynch un journaliste mais dans la vie, Sam Lynch s'est toujours contenté du rôle d'observateur. Il fréquente la pègre mais ne s'implique jamais ni pour, ni contre les victimes. Jusqu'au jour où il tombe par hasard sur une conversation où Ambielli parle de cet enlèvement. Sam connait cette jeune et riche héritière Il va donc se sentir obligé d'intervenir pour protéger la vie de Kay Salisbury. Il va tout faire pour la sauver. Et pour commencer, notre échotier va lui-même enlever la jeune femme. Voyant ses plans contrariés Ambielli va devoir réagir. Notre gangster est plutôt du genre rigide, il n'aime pas se faire doubler. Aussi envoie-t-il son porte-flingue aux trousses de Sam Lynch. En plus le mec qui le prend en chasse est plutôt un décérébré, il a le cerveau de la taille d'un petit pois c'est dire si notre journaliste a du souci à se faire. Surtout que forcément la police s'en mêle aussi.
Voici une histoire peu conventionnelle il faut le dire. Ici les rôles sont quelques peu inversés. Mais pour autant celle-ci tient toutes ses promesses et elle distille un parfait suspense. On lit avec beaucoup de plaisir les aventures rocambolesques de ce héros malgré lui. Car oui Sam Lynch a tout de l'anti-héros et pourtant face à une situation qui le dépasse il n'hésite pas à prendre des risques quitte à y laisser sa peau. Il se fait le chevalier blanc qui vogue contre vents et marrées pour sauver la belle en danger. Un intrigue menée de main de maître par notre autrice.
Il est à remarquer la préface de Claude Chabrol. Une préface très intéressante où notre réalisateur classe ce roman dans le genre suspense gothique. Pourquoi pas ? Ce qui est certain c'est que ce roman policier est un très bon polar. Et comme Chabrol je le recommande.

Lien : https://collectifpolar.com/
L'inconnu aux yeux noirs, journaliste désabusé de la pègre people, se révèle malgré lui être l'homme providentiel pour tenter de déjouer le meurtre prémédité d'une jeune fille de la haute en mal de sensations.

Charlotte Armstrong nous surprend en dépeignant avec humour une société où les bien-pensants s'avèrent les piètres défenseurs de cette jeune fille intrépide, tandis que notre journaliste véreux dévoile progressivement une personnalité plus profonde, courageuse et touchante.
Le suspense est maintenu à son comble jusqu'au bout, dans la dernière scène où tous les protagonistes se retrouvent rassemblés en huis clos. La jeune fille sera-t-elle sauvée ?
Roman noir comme les yeux de cet inconnu.