J'ai lu (26/02/2001)
2.83/5   9 notes
Ce qui fait courir Jed Towers ? Ce sont les jolies filles bien sûr ! Et celle qui l'attire à l'hôtel ce soir-là est particulièrement charmante... mais extrêmement dangereuse ! Sa véritable identité? Elle ne veut pas la révéler! Son comportement? Bizarre! De plus, elle semble terroriser une toute petite fille.
Peu à peu, Jed se sent dépassé par les événements.
Et ce qui devait être une folle nuit d'amour se transforme soudain en nuit d'horreur. Un meurt... >Voir plus
Que lire après Troublez-moi ce soirVoir plus
Le titre Troublez-moi ce soir sonne comme une invitation au batifolage mais c'est de folie dont il s'agit, de la folie dans un hôtel new-yorkais. Rien à voir avec Shining, la démence de la belle et troublante baby-sitter est moins spectaculaire mais tout aussi terrible pour ceux qui ,cette nuit là, en seront les témoins ou les victimes.

Première incursion dans l'univers de la romancière Charlotte Armstrong, docteur es thriller psychologique, dont quelques oeuvres portées à l'écran ont fait le bonheur des cinéphiles (Le Crime était presque parfait de Michael Curtiz, La Rupture et Merci pour le chocolat de Claude Chabrol), cette lecture s'est révélée assez déroutante, comme l'avait été jadis le visionnage de son adaptation (Troublez-moi ce soir, avec Marilyn Monroe et Richard Widmark).
Ecrit en 1950, le roman qui respecte l'unité de lieu et de temps dépeint avec une grande acuité le cheminement psychologique d'une jeune femme fragile, dont la beauté agit comme un masque, ainsi que le poids de la solitude dans les grandes villes. Troublez-moi ce soir m'a tout de même laissée sur ma faim, il m'a semblé manquer d'intensité, sans doute a t-il vieilli. Mais les avis enthousiastes d'autres amateurs de littératures policières sur ce site à propos des romans L'Insoupconnable Grandison et L'Inconnu aux yeux noirs, me donnent envie de poursuivre dans l'univers de cette auteure lauréate en 1957, de l'Edgar du meilleur roman décerné par le Mystery Writers of America. A signaler l'excellente postface signée Françoise Ducout intitulée « Marilyn Monroe et le film noir. » dans la collection Série B des éditions Christian Bourgois.