Presses de la Renaissance (23/02/2012)
Dans cette suite de Jésus de Nazareth, juif de Galilée, Didier Long retrace, à la lumière des dernières connaissances du judaïsme antique, cette longue et fascinante histoire que fut la naissance du christianisme.

Jacques, Pierre ou Paul de Tarse n’étaient pas chrétiens, mais juifs. Leur projet n’était pas de remplacer la Loi juive (Torah) par une autre religion, mais de convertir les païens et de délivrer leur peuple du joug romain – qui conduira à l... >Voir plus
Que lire après L'invention du christianisme : Et Jésus devient DieuVoir plus
Livre très intéressant qui retrace la naissance du christianisme au travers de l'histoire, mais surtout de la démarche et de l'approche des premiers apôtres ainsi que des choix effectués par cette nouvelle religion naissante.
l'auteur effectue une démarche approfondie et argumentée de nombreuses citations qu'il met en lumière sous un angle différent de ce qui est souvent communément admis.
Le style est très agréable à lire pour un document de ce type, il comporte toutefois quelques redites qui sont à mon sens avant tout un moyen d'enforcer le message central.
Cet ouvrage donne vraiment, à mon avis, un éclairage intéressant sur le christianisme dans ses origines et de son évolution.
C'est à mon sens vraiment un type de lecture et de démarche à multiplier et à recommander pour tous quelles que soient les religions.

Un lien vers un autre résumé et un extrait:

Lire un extrait