Mijade (27/04/2017)
3.56/5   8 notes
Qui me réveille en pleine sieste‚ grogne le loup ? Tiens‚ un papa lit un livre à sa fille. D’ordinaire‚ il les aurait croqués‚ mais là... il ne peut pas perdre une miette du récit ! Mais voilà que le papa s’arrête et referme le livre. "Non‚ ils ne peuvent pas partir comme ça sans avoir lu la fin de l’histoire !" Et le loup‚ qui n’a jamais appris à lire‚ se met en quête d’un lecteur. Connaissant l’animal‚ tous les animaux se méfient. Sauf un petit lapin téméraire. "M... >Voir plus
Que lire après Lis-moi une histoire !Voir plus

: Une histoire qui offrira une morale intéressante: lire, les livres et leurs histoires rendent les gens meilleurs.
C'est ce que nous fera comprendre cette histoire de Bénédicte Carboneil et Michaël Derullieux.

Qui aime les histoires?
Les enfants, me direz-vous?
Et un peu les adultes, aussi, ajouterez-vous, jeunes lecteurs, parce qu'il y a des livres pour les grands.
Le loup de l'histoire aurait-il retrouvé une âme de louveteau en surprenant un conte raconté d'un papa à sa fille dans un parc.
La magie opérera en tous cas, interpellant le loup qui s'était installé discrètement derrière le parc pour profiter.
Et situation cruelle: le duo devra partir et sans avoir fini l'histoire.
Le livre tombe et le loup, comme les enfants, voudra connaitre la fin du livre.

Nous aimerons cette impatience de celui qui ne sait pas encore lire et ici, retournement étonnant, il fera d'un loup un agneau.
Mais qui voudra bien lui lire une histoire, à lui, le loup?
Il y aura un candidat, un qui prendra le risque de se faire croquer devant la sincérité.
Naitra aussi en quelque sorte une amitié entre le loup et ce personnage qui accordera au loup un deuxième voeu.
C'est tendre, généreux et d'une moralité simple pour les petits.
On aime.

Un loup ne sachant pas lire ! Rien d'extraordinaire... Mais celui-ci aimerait vraiment apprendre après avoir entendu un père faisant la lecture à sa fille.
Le livre se retrouve dans les pattes du loup, qui cherche à tout prix quelqu'un pour le lui raconter.
Mais voilà... c'est un loup... et les loups mangent les autres animaux de la forêt.. trouvera-t-il quelqu'un qui lui fasse un minimum confiance ?

Mes enfants ont adoré !
Les illustrations pleine page et la focalisation du point de vue proposé mettent le lecteur en plein coeur de la narration. Une histoire très classique (Zékéyé etc.), trop ?
Une histoire sympatique et originale avec qui on passe un bon moment. On "frémit" avec le petit lapin et on s'amuse de la réaction enthousiaste du loup.
Petit bémol sur les illustrations, notamment les visages des humains, que je trouve un peu classique.
Joli conte. le loup ne sait pas lire. Cherche des lecteurs.... qui rechigneront in fine à lui apprendre à lire de peur de perdre leur statut... Est-ce bien raisonnable et le sens de l'histoire ? Ambigu

critiques presse (1)
Ricochet
22 juin 2017
À la lecture, les émotions s’enchaînent : on s’amuse de voir le loup dans une situation compliquée, on frémit pour le petit lapin, on savoure les rebondissements.
Il regrette d'avoir préféré apprendre à chasser plutôt qu'à lire...