Taschen (03/01/2013)
4.21/5   12 notes
L'architecture traditionnelle japonaise est si riche et particulière qu'il n'est pas facile de l'améliorer.Pourtant, des designers et architectes contemporains continuent de trouver de nouvelles manières de la moderniser tout en puisant leur inspiration dans les méthodes d'antan. Qu'il s'agisse d'une demeure traditionnelle impeccablement conservée ou d'un appartement à la pointe de la technologie, les plus belles maisons japonaises partagent le goût des espaces subt... >Voir plus
Que lire après Vivre au JaponVoir plus
J'ai toujours été attiré par le Japon. Je ne sais pas trop pour quoi exactement, peut-être pour cette totale différence culturelle, architecturale et façon de vivre... Pour moi, le Japon représente ce côté exotique et fascinant que certains trouvent en Afrique, par exemple. Et il fut une époque où pour contenter ma soif de découverte, je n'avais pas grand chose à me mettre sous les dents. Heureusement, la culture nippone a depuis dépassé nos frontières et il n'est plus très compliqué de trouver des beaux livres permettant d'explorer ce magnifique pays et cette culture fascinante.

Comme toujours lorsque je cherche un livre concernant design / illustration / architecture / photographie, je vais vers les éditions que j'affectionne. C'est comme cela que j'ai découvert "Vivre au Japon" des éditions Taschen. La couverture pourtant ne payait pas trop de mine, avec ce loft très urbain fait de béton et de verre. Mais l'arrière présentait un tout autre univers, celui de la tradition. On était déjà dans cette dualité que le pays du soleil a. Je me suis donc mis à le feuilleter. Et bien entendu, si vous n'êtes pas très fan de l'architecture autant paysagère qu'urbaine cela ne va pas trop vous parler, mais pour moi, c'était comme partir en voyage.

Entre modernité et tradition, on découvre donc à travers de sublimes clichés des jardins, extérieurs, chambres, salons, lofts, cabanes, onsens, temples, appartements ou terrasses... Avec quelques notes par-ci, par-là, on apprend à décrypter tout l'art architectural japonais. Sans compter certains objets du quotidien tout aussi fascinants et étranges.

C'est une entrée dans un univers plus intime, mais qui reflète tout aussi bien que les grands paysages naturels et l'architecture moderne, la richesse de ce pays.
Ouvrage à l'attention des amateurs d'habitats japonais, ce recueil de photographies et de textes descriptifs présente de fameuses demeures nippones, pour la plupart baignées par l'esprit traditionnel, pour certaines empreintes de modernité. Cette édition trilingue, en anglais, allemand et français, navigue entre Tokyo et Kyoto, Kamakura et Kanagawa, Osaka et Tokushima. Plus d'une douzaine de villes et près d'une trentaine de lieux sont offerts au regard contemplateur. le lecteur avance dans la tranquillité de jardins zen à l'impeccable construction, dans des espaces de vie minimalistes mais chargés d'une tradition et d'une authenticité obsédantes. La lumière filtre par des panneaux de bois ajourés, circule entre des paravents ornés, se reflète à la surface de planchers vernis ou caresse la texture végétale tissée de nattes ou de tatamis.

Pénétrez dans l'intimité de machiyas, maisons de ville en bois, au sein de ryokans, auberges traditionnelles, de sanctuaires shinto ou de temples zen, dans une demeure en béton construite sur les ruines d'un séisme, une ferme au toit de chaume, une auberge face à la mer, et même un établissement de bains traditionnels (onsens). L'histoire côtoie la modernité, la chaleur du bois s'allie à la durabilité de la pierre. Il émane de ces photographies une sérénité bienfaisante, une envie d'introspection et de voyage par l'esprit.

Dommage que les textes ne s'aventurent pas davantage dans l'Histoire et les traditions, qu'ils ne s'étoffent pas de digressions culturelles ou d'anecdotes sur ces lieux portant tout autant le poids lénifiant du passé, la tangibilité du présent, et la vision d'un avenir en communion avec eux. L'édition est soignée, le lexique en fin d'ouvrage apprécié. Les images ravissent les yeux et font rêver.
Amoureux du Japon, passionné d'architecture, curieux d'autres cultures, cet album comblera tous les amateurs de la beauté épurée nippone.
De magnifiques photos nous emmènent dans cette atmosphère particulière qui comble nos envies d'intérieurs dépouillés où le vide n'est qu'illusion de l'oeil puisque l'âme s'y promène et s'y ressource.
La touche contemporaine met en valeur tous les trésors enfouis au plus profond de cette culture dont beaucoup d'entre nous s'inspirent. Les commentaires pertinents nous y promènent . Un régal.

L'entrée principale est si petite qu'on passe facilement devant sans la voir. Il n'y a pas de hall, juste une salle de lecture et des recoins où s'asseoir et se détendre. Les couloirs fleuris et les chambres donnent tous sur un petit coin privatif du jardin parfaitement entretenu. Chaque pièce est un refuge avec un grand raffinement du détail.