Éditeur : Les Belles Lettres (06/04/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 12 notes)
Les Guides Belles Lettres des Civilisations proposent un voyage dans le temps et l'espace (Egypte, Grèce, Rome, Inde, Chine, Japon...) et s'adressent aux étudiants, aux curieux d'histoire et de civilisations, aux voyageurs... Ouvrages pratiques et raisonnés de culture générale sur les principales civilisations anciennes qui nous ont laissé une trace écrite, ils proposent au lecteur les clés nécessaires pour comprendre un texte ancien ou un livre d'histoire, ils l'ai... >Voir plus

kuroineko
  23 novembre 2012
Les époux Macé signent ici un ouvrage fort instructif sur une période majeure de l'Histoire japonaise: la période d'Edo (ancien nom de Tôkyô) régie par la dynastie shôgunale des Tokugawa, de 1603 à 1868.
C'est cette même dynastie qui mit en place la politique de fermeture de l'archipel aux étrangers et ce, jusqu'au milieu du XIXème siècle. Et tout comme Louis XIV mata la noblesse française en l'obligeant à vivre à Versailles, les Tokugawa instaurèrent un système afin de gouverner l'aristocratie militaire. Ces nobles avaient obligation de résidence alternée à Edo. L'année où ils devaient retourner sur leurs terres, ils laissaient leur famille en "otage" à Edo., auprès du Shôgun.
Cette période marqua la naissance entre autres du kabuki et de l'estampe, les fameux ukiyo e (ou images du monde flottant) dans les quartiers de plaisir tels que Shimabara.
Le livre aborde tous les aspects de cette période foisonnante: les événements, l'art, les sciences, l'économie, les villes, la guerre... Illustré de croquis, de tableaux, de cartes et de plans, c'est un atout majeur pour la compréhension de cette période. Sa lecture en est aisée et nul n'est besoin d'être déjà un spécialiste de l'Histoire japonaise.
Video de Mieko Macé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mieko Macé
François Macé, professeur au Centre d’études japonaises de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), auteur de Le Japon d'Edo (Editions Les belles lettres, paru en 2006), est l’invité d’Audrey Pulvar dans le 6/7 de France Inter (6h50 - 14 mars 2011).
Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)