Jean-Louis Bouzou (22/03/2019)
Ce dimanche-là, en se promenant dans les allées du marché aux puces de Brézaguet, Marina ne se doutait absolument pas que le livre qu’elle allait bientôt acquérir, allait changer le cours de sa vie…
Que lire après Livre-les-moiVoir plus
[SERVICE PRESSE]

Livre-les-moi de #JeanLouisBouzou

Je remercie chaleureusement l'auteur de m'avoir confié son écrit.

Mon résumé :

Marina est agent administratif dans le sud de la France. Célibataire, elle aime faire les brocante et y dénicher de petits bijoux. Lorsqu'elle tombe sur un livre à la couverture atypique, elle l'achète et se plonge dans sa lecture. Mais les dernières pages du manuscrit sont manquantes. Elle se met alors en quête de son auteur, afin d'obtenir, elle l'espère, la fin de ce roman.

Marina est une jeune femme indépendante. Elle n'a pas encore trouvé l'amour et ne s'accorde que des histoires qui se terminent toutes de la même manière. Lectrice compulsive, elle ne déroge jamais à la règle de s'octroyer des moments à elle, où elle aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires. Lorsqu'elle tombe sur ‘'Livre-les-moi'', intriguée par sa couverture particulière, elle l'achète et se plonge dans la lecture de l'histoire de Virginie. Elle y décèle des ressemblances avec sa propre personnalité, ce qui rend l'addiction encore plus importante.

Cette nouvelle de 55 pages numériques est vraiment incroyable. Quatre-vingt pour cent de ma lecture n'a été que douceur. L'écriture de l'auteur est mature tout en étant simple, comme si nous étions au bord de l'eau, écoutant le bruit des vagues. Vraiment, une lecture reposante, agréable, limpide. Pour le reste, mon dieu ! Haha, difficile d'en dire plus sans spolier. Les battements de votre coeur vont s'accentuer, la chair de poule va relever vos poils, des frissons vont vous parcourir. D'une part, parce que la fin est glaçante mais surtout, surtout, parce que la plume de l'auteur reste douce et délicate dans un moment où on a juste envie de hurler.

C'est en refermant le livre que l'on se rend compte du double message apporté par le titre. Les messages véhiculés par cette nouvelle sont (malheureusement) d'actualité. Faire attention, encore et toujours, aux gens, aux autres, à soi...

Vous le comprendrez, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou. Surtout, ne vous fiez pas à la couverture 😏
Passion.

Alors qu'elle flâne sur un marché aux puces Marina est attirée par un livre singulier. En se renseignant auprès du vendeur elle apprend qu'il s'agit du manuscrit d'un écrivain raté récemment décédé.
Elle l'achète finalement sans se douter un seul instant que cette lecture changera sa vie à jamais.

Avant toute chose je dois dire que cette nouvelle est très surprenante. En la commençant je ne m'attendais pas vraiment à une fin telle que la sienne.
Tout comme Marina , j'ai été surprise.

Marina est une jeune femme passionnée par les livres. Pour elle la lecture est un moment d'évasion, un moment loin des tracas du quotidien , un moment rien qu'à elle.
Elle aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes, plonger à corps perdu dans des histoires fascinantes.
Une vraie passionnée. Comme moi.
Elle ne pouvait donc que me plaire cette jeune femme.

Lorsqu'elle lit ce fameux livre elle est happée par l'histoire, au point de bousculer son quotidien pour s'y plonger à nouveau. Mais en arrivant à la fin elle se rend compte qu'il manque des pages. Elle va donc partir en quête de ces pages manquantes et découvrir que les apparences sont trompeuses.

Vous allez sans doute penser que dire que "les apparences sont trompeuses " est un peu bateau , que tout le monde le sait déjà, et pourtant on ne se méfie jamais assez et parfois la vie peut nous surprendre , en bien ou en mal.

Je ne vous dirai pas si pour Marina cela fut bien ou mal mais je peux vous dire que l'auteur, Jean-Louis Bouzou, sait très bien nous faire tourner en bourrique , il nous charme pour mieux nous surprendre au moment où l'on s'y attend le moins.

Même si certains détails m'avaient aiguillés dans la bonne direction assez vite je n'avais pas perçu certaines choses .

Après avoir lu ce texte vous y regarderez peut être à deux fois avant de vous plonger dans une nouvelle lecture ;)

Une nouvelle sur le fil du rasoir, qui nous charme puis nous fait douter pour mieux nous rappeller que tout peut arriver.
Lien : http://mellectures.canalblog..
En commençant cette nouvelle, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et, après ma lecture, je pense que ça vaut mieux si on veut pouvoir apprécier ce moment.
Je ne vais donc essayer de ne pas trop vous en dire…

Nous allons suivre Mariana, une femme plutôt banale mais passionnée de lecture. Elle adore flâner dans les brocantes et vide-greniers pour dénicher de nouveaux ouvrages (et comme on la comprend !). Un jour, alors qu'elle se promène au marché aux puces, elle va faire l'acquisition d'un manuscrit bien mystérieux qui va changer sa vie…

Au début de ma lecture, je trouvais ma lecture légèrement ennuyeuse, bourrée de descriptions et de détails que je pensais inutiles. Mais cette fin… WOW !

Quelle bonne surprise !

Je vous laisse cependant en être juge, et vous recommande cette oeuvre courte mais surprenante !
Lien : https://passionlivresblogblo..