Revue L'Âme au Diable (Autre)Daniel Casanav (Autre)Stéphane Balcerowiak (Autre)Lionnais virginie Le (Autre)
AME AU DIABLE (29/09/2022)
"La Divine Comédie nous introduit dans le laboratoire des qualités d'âme de Dante. Sous la capuche irréprochable et derrière le proverbial profil d'aigle se cachait une douloureuse maladresse qu'il fallait vaincre, la lutte du gentilhomme pour sa respectabilité sociale, celle du poète pour sa place dans le monde." (Ossip E. Mandelstam)
Que lire après L'Âme au Diable n°2 : Littérature & autres curiositésVoir plus
Ce nouveau numéro de la revue de "littérature & autres curiosités" propose les textes de vingt-quatre auteur(e)s déjà confirmé(e)s.

En guise de fil rouge, l'introduction de chaque contribution, poursuit le récit entamé dans l'avant-propos de Stéphane Balcerowiak dans lequel apparait l'esprit (au sens spectral du terme) de Louis-Ferdinand Céline qui va accompagner l'auteur dans ses pérégrinations régionales et littéraires.

Les textes ont en commun des thèmes tels que la dammation, les visions infernales et autres rencontres avec les auteurs et poètes défunts.
Nous flirtons avec le fantastique sans tout à fait y plonger, le thème faustien est bien respecté.

Ajoutons la qualité de la maquette, tout en noir & blanc, illustrations et photos, donnant un aspect recherché et soigné à l'ensemble.

Je suis un peu surpris, pour ne pas dire déçu, que cette publication, certes un peu confidentielle, mais de haute tenue, ne rencontre pas plus d'enthousiasme chez les "babelionautes"..!

Il n'est pas trop tard pour réparer cette lacune !

L'âme au Diable
27, rue d'Alsace-Lorraine
22000 Saint-Brieuc

lameaudiable@orange.fr

Le curé promet des miracles, mais c'est le diable qui les réalise !

Franz Bartelt.