EAN : 978B08CCCFWNY
(03/07/2020)
4.77/5   11 notes
Trente ans ont passé depuis l’extraordinaire aventure d’Antoine, transporté au premier siècle après Jésus Christ (voir La Stèle sacrée), qu’il a narrée dans son premier roman historique. Mais sa femme et lui trouvent la mort dans un accident de voiture… Ses enfants, Sophia et Thomas ont la pénible tâche de trier leurs affaires dans leur appartement de Rome. Là, ils retrouvent les objets ramenés du passé et l’ébauche d’un roman intitulé : Le Mystère de la Tour Magne.... >Voir plus
Que lire après L'énigme de la tour MagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous conter l'histoire de "L'énigme de la tour Magne" de Florence Jouniaux.

"Trente ans ont passé depuis l'extraordinaire aventure d'Antoine, transporté au premier siècle après Jésus Christ (voir La Stèle sacrée), qu'il a narrée dans son premier roman historique. Mais sa femme et lui trouvent la mort dans un accident de voiture… Ses enfants, Sophia et Thomas ont la pénible tâche de trier leurs affaires dans leur appartement de Rome. Là, ils retrouvent les objets ramenés du passé et l'ébauche d'un roman intitulé : le Mystère de la Tour Magne. Sophia, historienne, est très intriguée et commence des recherches sur cette fameuse tour, tandis que son frère l'encourage à poursuivre l'écriture du roman. Une étrange expérience va l'inciter à le faire… Ce roman, un brin fantastique, mêle l'histoire romaine au début du deuxième siècle après Jésus Christ, sous Trajan, et une double enquête. Outre la part historique et policière, vous y trouverez aussi de la romance ! Dans son quatorzième roman, Florence Jouniaux a donné suite aux réclamations des lecteurs désirant une suite à la Stèle sacrée."

Pour commencer, je voudrais vous signaler que l'on n'est pas obligé de lire "La stèle sacrée" car "l'énigme de la tour Magne" peut se lire indépendant. Seul souci, ce sera la compréhension des évènements liés avec le peuple des Celtes qu'Antoine, le héros de "la stèle sacrée", avait rencontré et qui reviennent dans celui-ci.

Dans "l'énigme de la tour Magne", titre très mystérieux, auquel on espère avoir la réponse à la fin du livre, nous repartons sur cette historie extravagante de relation entre le passé, les Allobroges du 2ème siècle, sous le règne de l'empereur Trajan et ce sont les deux enfants d'Antoine et de Chiara, les protagonistes de "la stèle sacrée" qui sont les fers de lance de cette histoire.
Suite au décès soi-disant accidentel ou pas, cela vous le saurez à la fin du livre, d'Antoine et de Chiara, leurs deux enfants, Sophia et Thomas deviennent les protagonistes de cette aventure.
Sophia sera celle qui entre en relation psychique avec le peuple celte que son père avait rencontré physiquement car elle ne fera que les suivre dans certaines de leurs pérégrinations qui la concernent directement, elle et son frère.
Une histoire de voleurs d'oeuvre d'art en Italie servira de toile de fond à cette histoire. Ils ont cambriolé la demeure à Rome des parents de Sophia et de Thomas. Mais Sophia, avant de quitter Rome pour ses vacances à Nîmes suite au décès de ses parents, avait mis certains "trésors" dans un coffre fort à la banque.
Sophia, en vacances du côté de Nîmes, va nous faire découvrir des lieux historiques majeurs de la cité gardoise, rencontrer l'Amour avec Pascal et être en relation par télépathie avec les gaulois que son père Antoine avait rencontré dans "la stèle sacrée".

Florence Jouniaux m'a transporté avec son talent d'écrivain et ses connaissances sur cette période historique qui m'interpelle. J'avais l'impression, en lisant, que je me trouvais dans le corps ou plutôt la tête de Sophia. Amateurs d'histoire mais aussi lecteurs qui aiment découvrir de nouveaux auteurs, je vous recommande la lecture de ces deux livres qui pour moi sont indissociables.

Merci Florence Jouniaux de m'avoir embarqué dans cette très belle histoire. Je vais continuer à lire ta plume dans d'autres genres, la fantasy et les thrillers.

Bonne soirée, bises livresques nocturnes hivernales. 😘📖🤓🧐
À l'instar de son roman "La stèle sacrée" que j'ai beaucoup aimé, voici un roman historique et fantastique à la fois.
"L'énigme de la tour Magne" en est la suite et j'étais curieuse de la connaître !
Cette fois, nous faisons la connaissance de Sophia et Thomas, les enfants d'Antoine, qui avait pu, dans le premier tome, voyager dans le passé et se retrouver en plein premier siècle après Jésus Christ. C'est Sophia qui va avoir accès cette fois aux mystères du passé...
Ce que j'apprécie particulièrement chez Florence, c'est sa capacité à nous transporter dans un univers lointain, avec tant de détails sur l'époque, la façon de vivre des personnages, que nous avons l'impression d'y être. Et pour moi qui lis très peu d'ouvrages historiques, j'avoue que c'est fort !
Elle réussit aussi parfaitement à alterner les chapitres contemporains et ceux qui se déroulent au début du deuxième siècle après Jésus Christ.
Au final, n'hésitez pas à plonger dans ce livre qui vous surprendra et vous permettra d'apprendre beaucoup sur cette époque !
"La Stèle Sacrée" et "L'Enigme de la Tour Magne"
Ce 1er livre met en scène un jeune historien, Antoine, qui part à Rome où il est pris en charge par une jeune femme, Chiara, historienne brillante et sexy, et, au détour d'une excursion dans le passé, au 1er siècle, se retrouve dans la civilisation des gaulois / celtes de l'époque.
Beaucoup de recherches, de travail et de connaissances historiques chez notre auteure !! Ses descriptions de la vie de l'époque, les amitiés, les amours, la guerre aussi, entre les romains et les autres, sont si bien bien décrits qu'on a l'impression d'y être. Immersion totale !!
Antoine et Chiara vont commencer à se lier et démarrer une vie à 2 ... Nos personnages gaulois / celtes vont nous livrer énormément d'informations sur leur vie de l'époque et nous allons partager leurs vies, leurs émotions et l'on a l'impression de faire partie de leurs vies comme Antoine ...
Un lexique détaillé a la fin du livre aide les non-latinistes
Pour le 2ème opus de cette saga, "L'Enigme de la Tour Magne", nous allons continuer à suivre les événements de la vie de nos gaulois / celtes de Condate et quel plaisir !! Et du suspense !!
Florence nous emmène à nouveau dans ce voyage dans le temps entre de nos jours avec Sophia et Thomas, les enfants d'Antoine et Chiara, et la génération suivante de nos chers amis gaulois / celtes de Condate et on y prend un tel plaisir !!
Notre auteure Florence Jouniaux a de multiples talents et le prouve avec ces livres historiques car elle est aussi douée pour les thrillers / polars que pour les livres historiques !!
Ecriture fluide, addictive, extrêmement interessante et enrichissante !!
Je recommande ces 2 livres plus que vivement !!
Tout d'abord, on entre dans le bain par un petit rappel historique qui m'a beaucoup plu, remontant presque deux millénaires en arrière, ce qui plante le décor et place le contexte de l'histoire à venir. Dans le présent, on fait la connaissance de Sophia et de son frère, dont les parents viennent de périr dans un accident de la route. Sophia, historienne, découvre alors un livre mystérieux, dans les affaires de son père, qu'il a écrit après avoir fait un voyage dans le temps jusqu'à l'époque romaine. Elle est alors frappée de visions du passé, et se projette dans cette formidable période décrite admirablement par l'autrice ( dont on sent qu'elle a une grande connaissance des us et coutumes, et des évènements qui se sont produits jadis). de ses projections, Sophia entame l'écriture d'un livre, fait des recherches… Et nous, lecteurs, on est entraînés dans son aventure ( ses aventures), alternant entre passé et présent. Pour notre plus grand plaisir, la trame est nourrie de plusieurs noyaux, parmi lesquels on trouve une enquête historique évidemment, mais aussi une enquête policière, de la romance avec un certain Pascal ( mention spéciale pour les déclarations poétiques très belles à la fin, vibrantes d'émotion et de sensibilité), des relations fortes avec des personnages du passé et une relation frère/soeur très touchante.
La plume de l'auteure est vraiment très belle, et le suspense est bien présent, ce qui fait qu'on ne lâche pas le bouquin. Bref, vous l'aurez compris, je vous invite chaudement à découvrir ce livre à travers lequel vous vous évaderez délicieusement dans les couloirs antiques d'une époque ancienne qui se prête au rêve et stimulera votre imaginaire.
NB : Ce livre survient dans le temps après un autre livre de l'autrice, mais cela n'est en rien un problème pour suivre l'histoire.
Bonjour,

Voici un retour de ma lecture, l'énigme de la Tour Magne de Florence Jouniaux.

Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal au début de ma lecture. Je pense avoir été déstabilisée par le nombre importants de personnages, car 2 époques s'enchevêtrent la Rome Antique et 2019. L'aspect surnaturel était aussi un peu surprenant et je m'interrogeais beaucoup de son apport dans le livre.

Puis, l'auteure au fil des pages m'a permis de découvrir les raisons de ce portrait un peu magique qu'utilisent Sophia pour communiquer avec le passé. Les deux mondes, deux enquêtent divergentes, mais une seule et même histoire passionnante.

On est tour à tour projeté entre la Rome Antique et le trésor de la Tour Magne et la vie de Sophia et Thomas qui ont perdu leur parents dans un accident. On découvre petit à petit les personnages des deux époques, qui sont tous attachants. Les deux mondes, finissent par nous captiver et on finit par ne plus lâcher le livre.

L'écriture est fluide, on sent de nombreuses recherches historiques, qui nous offrent une connaissances sur la période Antique. Pour ma part, la vie Nimoise qui ne m'était pas inconnue, m'a plongedans cette ville que je connais et j'avais donc l'impression d'être au côté de Sophia.

Je pense que ce roman plaira autant aux lecteurs d'historique, de policier ou de romance. En effet, l'auteure nous plongent dans des enquêtes historiques et modernes en mélangeant la romance et le surnaturel pour nous tenir en haleine. Un bon moment de lecture.

Empruntez les couloirs du temps !
Nous retrouvons là la sympathique famille de patriciens dont nous avions fait la connaissance dans La stèle, en cette époque gallo romaine qui nous ressemble tant. Les héros de Florence Jouniaux ont cette faculté extraordinaire, rien qu'en regardant un portrait (ou une stèle) de faire un saut quantique de 2000 ans en arrière. Ainsi un pont s'établit entre les personnages d'aujourd'hui et nos lointains ancêtres romains, Nîmoins, Lyonnais. Ce voyage se double de deux scénarios bien menés, l'un contemporain, l'autre antique, le second concernant le trésor de la Tour Magne qui donne son titre au récit. L'érudition de l'auteure est pour beaucoup dans le charme de ce roman et ce fut pour moi un grand plaisir que d'assister à des séances de druidisme, un combat de gladiateurs ou simplement de voir une praticienne se faire apprêter par son esclave dédiée, toutes choses que l'on sent parfaitement documentées.