EAN : 9782081286900
Pere Castor (11/09/2013)
3.69/5   18 notes
IL ÉTAIT UNE FOIS
un ogre affamé qui avait dévoré
tous les enfants de son pays.
Un jour, en quête de chair fraîche,
il croise la route d'un orthodontiste
fort appétissant...

Mais au lieu de le dévorer,
il se laisse tenter par sa proposition :
des dents bien alignées
et un sourire tout neuf !
Quitte à suivre un régime de légumes
pour quelques semaines...
Ou quelque... >Voir plus
Que lire après L'ogre et l'orthodontisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une couverture effrayante, après tout il s'agit d'un ogre. Il va faire une rencontre qui va lui changer la vie et celle des villageois également. Une rencontre avec un petit bonhomme pas très épais qu'il se mettrait bien sous la dent. En effet il n'y a plus un seul enfant à manger dans ce village. Mais Honoré Chanteraine est bavard, très poli et aussi orthodontiste. Et L'ogre voulant le dévorer il lui signale ses problèmes de dentition. Seule solution, un appareil et ne plus manger de viande qui se coince entre les bagues. le traitement semble efficace mais il dure, il dure. L'orthodontiste trouve toujours une raison pour le prolonger. Pendant ce temps à force de manger des légumes l'ogre est devenu bien inoffensive...

Mais attention M Honoré Chanteraine, si l'ogre se rend compte du stratagème sa vengeance sera terrible. Vraiment terrible? Oui........

Une histoire sympathique, au charme un peu désuet. L'ogre s'humanise peu à peu par le dessin. Visages expressifs, impression d'être dans une autre époque malgré le sujet plutôt moderne. C'est rigolo, et pas moraliste et puis un ogre terrifiant, terrifié c'est assez rare.
Quel album drôle ! Tout commence lorsqu'un ogre se retrouve affamé, il y a mangé tous les gamins et les vieilles personnes ce n'est pas du tout son truc. Un jour, sur la route il va croiser l'orthodontiste et ce petit bonhomme à un plan pour un repas se faire dévorer en une bouchée. Son plan ? Appareillée l'ogre. Que va-t-il se passer ? Va-t-il vivre ? Ce plan ne va-t-il pas se retourner contre lui ?
Voici toutes les questions auxquelles vous trouverez les réponses dans ce super album.
Le texte et les illustrations sont très bien menés et on arrive à aimer cet ogre qui est loin de manger sa dernière bouchée...

Lien : http://chardonettelit.canalb..
: Une question nous taraudera en refermant le livre de cette aventure: les dentistes prononcent t-ils comme les médecins le serment sollenel de soigner, envers et contre tout, toujours dans l'intérêt de ses clients?
Nous avons consulté une minute internet.
Allo Wiki?
Est-ce que les dentistes font le serment d'Hippocrate ?
"Le serment d'Hippocrate est un serment traditionnellement prêté par les médecins, chirurgiens-dentistes et les sages-femmes en Occident avant de commencer à exercer.."
Ah, d'accord.
Est-ce pour cela que l'ogre à la fin se fâchera tout rouge contre son dentiste?
Si on ne peut faire confiance à ses médecins, à qui d'autres dans ce cas, pas vrai?

C'est l'histoire d'un ogre qui dévorait tout sur son passage dans un village régulièrement, hommes, femmes et enfants. Et ainsi un jour arriva en dernier ressort un orthodentiste ( on en voit rarement dans les histoires).
Ça doit bien avoir le même goùt que le reste.

Ce conte ici sera facétieux, comme tous les contes racontant l'aventure de héros prêts à être dévorés par un animal sauvage et affamé à grandes dents. L'orthodentiste trouvera son salut en proposant à l'ogre une dentition de compétition (alignée et tout).

Nous sourirons des efforts de l'ogre pour aboutir au projet séduisant (courant tout de même sur plusieurs mois, voir un an).
Sans pain noir, pas de gloire, pas vrai?
L'ogre devra réinventer ses quotidiens gastronomiques pour coller à ses sacrifices.

L'humour de l'auteur-Illustrateur Jean-François Dumont servira tout de même un vrai propos et ça, c'est habile. Les jeunes lecteurs comprendront l'utilité, voire la nécéssité de consulter les dentistes de temps en temps pour entretenir leurs dents, conserver leurs outils jusqu'au bout et ne pas se trouver plus tard à manger de la bouillie à tous les repas à l'âge adulte.
L'histoire rebondira vers sa fin sur sa part humoristique en révélant le vilain tour de l'orthodentiste.
La fin tiendra compte des bienfaits du métier et de l'abus de profession de cet orthodentiste (en quoi l'aura t-il payé d'ailleurs, en pièces d'or ou en tartes aux légumes?).
Il ne sera pas bon pour un vantard de se vanter trop fort et chez le premier concerné en plus.
Un conte amusant sur l'entretien mais aussi sur le mensonge. On aime bien.
Un ogre habite une contrée qu'il terrorise, il a déjà mangé tous les enfants des alentours. Il n'a plus rien a se mettre sous la dent quand un homme arrive en ville... C'est un orthodontiste. Celui-ci pour éviter d'être dévoré tout cru va proposer de soigner les dents pitoyables de l'ogre.

Une histoire de facture classique, lue dans le cadre du challenge Album et pour le thème : ogre.

L'histoire se lit agréablement mais je n'ai pas été emballée par les dessins et la suite est très attendue.
C'est une lecture, juste satisfaisante.
De l'auteur @Jean-François Dumont, l'on peut découvrir @les bons comptes font les bons amis , @un bleu si bleu , @l'attrapeur de mots.
J'ai beaucoup aimé cette lecture avec mes Loulous où l'on découvre un ogre qui mange tous les enfants de son quartier.
Il fait une rencontre auquel il ne s'attendait pas : un orthodontiste croise son chemin !
Celui-ci va être très malin pour ne pas se faire manger, dans l'espoir qu'ainsi, le quartier soit enfin libéré de Monsieur l'Ogre.

Le livre est très beau, grand format, avec une écriture comme dans les histoires commençant par « Il était une fois… », des illustrations sympathiques, mais mes enfants ont relevé que parfois il y avait des petits défauts de graphismes concernant la taille de l'ogre. Effectivement, ils ont l'oeil !
Quoi qu'il en soit, une histoire avec une jolie morale, une belle leçon de vie.

Il continua courageusement son régime sans viande, même s'il rêvait la nuit qu'il dévorait le Petit Poucet, ses frères et le Petit Chaperon rouge.
Il se réveilla en sueur et, terrorisé, courrait se brosser les dents et vérifier le bon état de son appareil dentaire.
L’ogre commença donc à grignoter du bout des lèvres quelques vieillards, mais il n’appréciait pas cette viande un peu trop dure, et il maigrissait à vu d’œil.
Lassé des légumes bouillis, il essaya d’autres recettes et devint rapidement expert en gratins de toutes sortes.
Les juliennes de poireaux ou de carottes n’eurent bientôt plus de secrets pour lui, il essaya avec succès les veloutés de tomate ou de chou-fleur, les flans de petits pois et les tians de courgette et d’aubergine.
L'ogre commença donc à grignoter du bout des lèvres quelques vieillards, mais il n'appréciait pas cette viande un peu trop dure, et il maigrissait à vue d'oeil.
Et, tout en ouvrant grand la bouche, il pensa qu'il le mangerait plus tard, ce drôle de bonhomme, avec des dents bien droites!