L'ordre des moines-guerriers Ahkena tome 1 sur 4
Ada éditions (13/11/2013)
4.14/5   11 notes
Sokar est un fermier de seize ans qui habite à Bohmstad avec ses parents adoptifs. Il rêve d’avoir une vie d’aventures et d’intrigues, tout en sachant que ce rêve lui est inaccessible. Jusqu’à ce qu’il croise Viggen, un maître de l’Ordre des moines-guerriers Ahkena, doué de facultés magiques.

À la suite de la mort des parents de Sokar, Viggen décide de l’emmener avec lui, car il découvre que le garçon possède également des facultés magiques, un préreq... >Voir plus
Que lire après L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1 : SokarVoir plus
L'Entre-Monde, tome 1 : Tourmentée par Poulin

L'entre-monde

Maxim Poulin

3.08★ (130)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous faisons la connaissance du protagoniste principal du cycle alors qu'il ouvre son nouveau journal intime pour y annoncer son arrivée au Monastère portuaire. Puis l'auteur nous ramène trois mois en arrière alors que pour ses parents adoptifs il faisait des courses dans la ville de Bohmstad, rêvant d'une vie aventureuse et comme à son habitude sur le chemin du retour il se rendit dans le Monts Interdits où il découvrit un homme blessé qu'il ramena à la ferme pour y être soigné. Sa mère adoptive lui annonça alors que l'homme était un Maître Ahkena. le roi barbare Guérak commanditaire de la tentative d'assassinat, avait alors découvert, par l'intermédiaire de son sorcier, que Viggen, la maître Ahkena était toujours vivants, il renvoya alors ses sbires pour terminer le travail mais détruire la ferme et se débarrasser de ses habitants. Ses parents morts dans l'incendie, mais sauvé par Viggen, Sokar atteint de la fièvre du Dohm fut emmené au Monastère forestier pour y devenir apprenti.

Le postulat de départ de ce cycle s'avère basique puisque l'on suit, après la mise en contexte, le parcours initiatique de l'adolescent dès son intronisation en tant qu'apprenti. Intronisé dans l'ordre le jeune apprenti y commence alors sa formation, tout d'abord un peu déçu de ne se voir qu'infligés par son mentor que des corvées, puis sa formation commence à l'apprentissage des dons se succèdent celles plus théoriques du savoir.

Ce premier volume des moines-guerriers Ahkena nous entraîne un univers des plus classiques avec un postulat lui aussi classique puisque qu'au côté initiatique on a pour toile de fond la menace d'un pays voisin qui pourrait réciter, comme il y a deux milles ans, le royaume.

La magie est omniprésente tout au long du récit, l'auteur nous décrivant les Pouvoirs des moines au fur et à mesure de l'apprentissage du jeune protagoniste principal. Des pouvoirs qui se révèlent eux aussi classiques car liés aux quatre éléments.
Le bestiaire est intéressant avec des monstres propres à cet univers.

Le protagoniste principal est un jeune adulte trop sur de lui, impatient d'apprendre les Pouvoirs et qui ne respecte pas les consignes de son mentor qu'il en finit par être agaçant. Et malgré le malheur qui l'a frappé on a un peu de mal à ressentir pour lui de l'empathie Une figure trop caractérisé de la fin de l'adolescence qui par moments frise légèrement la caricature. Il en va de même de Maya la jeune moniale on a la nette impression qu'elle aussi de trouve dans une cour de lycée. le mentor du protagoniste principal est le personnage le plus réussi de cet opus et représente bien ce que l'on attend d'un moine-guerrier. C'est un homme d'âge mur sur de lui, efficace qui parvient sans peine à canaliser les sautes d'humeur de son apprenti. Quand aux antagonistes ils n'ont été que présentés sommairement pour s'en faire vraiment une idée, on a affaire à des méchants et c'est tout. On aurait apprécié que pour la suite du cycle en savoir un peu plus sur le roi barbare et son sorcier.

Malgré que l'on soit dans un premier tome introductif le style très fluide et entraînant de l'auteur font que les pages se tournent toutes seules. Un style simple.... souvent très simple presque simpliste d'un niveau de début de collège. Un récit plutôt adapté à un lectorat jeune, mais qui pourrait intéressé des lecteurs plus âgés désireux simplement d'une lecture divertissante. Il faut toutefois noter que quelques coquilles parsèment le texte, ce qui n'est pas agréable car l'on est obligé de relier la phrase pour comprendre ce qu'à voulu dire l'auteur.

Au final, l'Ordre des moines guerriers Ahkena nous entraîne dans une histoire simple qui n'est pas sans rappeler La Belgariade de David Eddings ou encore Shannara de Terry Brooks. Si tout dans l'histoire s'avère plutôt classiques et que l'on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la High-Fantasy, l'enchaînement du récit et de l'intrigue font du roman une histoire des plus prenantes malgré les errements que l'on peut rapprocher à l'auteur.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce roman introductif est agréable à lire même sans renouveler le genre Fantasy. Il en reprend les codes les plus classiques : un jeune garçon lambda qui se révèle être un puissant magicien, recueilli par un mentor pour démarrer son apprentissage et rejoindre un ordre élitiste... Mais j'ai bien aimé le système de magie présenté ainsi que l'organisation de l'Ordre des Moines-guerriers avec leurs Monastères spécialisés chacun dans une sorte de magie. Chaque Monastère est également une école pour les apprentis, et on y passe une grande partie du roman. Cela permet de découvrir doucement leur fonctionnement et les différents personnages.
Si pour moi ce tome n'est qu'introductif, c'est parce que la grande menace n'est qu'assez peu évoquée. Les quelques péripéties font partie de l'apprentissage, sauf la fin où on sent l'histoire démarrer réellement. Malgré tout, l'écriture, bien qu'assez simple, reste fluide et on ne s'ennuie pas.
Les personnages sont sympathiques même si j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Sokar. J'ai trouvé celui-ci un peu trop arrogant et impatient. Je ne l'ai pas non plus trouvé trop émotif : la perte de ses parents ne l'a pas chamboulé plus que ça et il est vite passé à autre chose. Cependant, j'ai apprécié que cette arrogance soit un choix assumé par l'auteur : Viggen, le mentor, s'en rend compte et ajuste son apprentissage par rapport à cela. On sent Sokar évoluer doucement et j'espère que cela continuera dans les tomes suivants.
Pour conclure, ce premier tome ne se suffit pas à lui-même et l'histoire, bien que plaisante, ne révolutionne pas le genre. Mais le monde décrit a du potentiel et je lirai sans doute les tomes suivants pour voir si cela se développe un peu plus.
On a ici clairement un roman visant pour les adolescents : l'écriture est légère et cousue de fil blanc et on retrouve les grands clichés et du format Heroic Fantasy : l'orphelin qui se découvre des pouvoirs et un mentor et est promis sans le savoir à un fantastique avenir !
Rajoutez le cliché du meilleur pote farceur et de la fille dont il tombe amoureux au premier regard, l'impatience d'un ado de 16 ans un peu dans sa crise, mais bô-gosse ( on ne peux l'écrire que comme ça ;) ), musclé intelligent et powerful ( je volle son expression à JCVD), et vous obtennez la recette du roman d'heroic fantasy de base pour les adolescents.

Passé ce coté un peu simpliste et la trame cousue de fils blancs … voire de DRAPS blancs tellement le dénouement qui devrait arriver à la fin de la série semble évident, ce livre se lit tranquillement, il est loin d'être désagréable à la lecture, les personnages, même s'ils pourraient être un peu plus élaborés et un peu moins clichés, sont assez bien ficelés, et l'univers tiens la route.

Ce ne sera pas le prix nobel de littérature, ça c'est certain, mais il ne faut pas pour autant fuir le livre en courant. Conviendra très bien aux adolescents, ou adultes qui ont envie d'un livre reposant sans trop de grosses surprises dans le scénario.

Petite anecdote : ce livre étant par un canadien, quelques petites expressions peuvent troubler le lecteur Français, mais rien de bien méchant, et finalement c'est plutôt amusant. Cela en fait également un livre plus difficile à trouver dans les librairies françaises lambda ( comprendre les « fausses » librairies et espaces multi-medias qui pullulent de nos jours.).
Cette série de type Fantasy est tout à fait captivante! le style d'écriture est léger et facilement accessible dès l'adolescence, c'est d'ailleurs une roman qui vise ce public. On découvre notre personnage principal alors qu'il commence à écrire dans son journal intime lors de son arrivée au Monastère portuaire. Puis on est ramenés trois mois en arrière pour comprendre qui il est et d'où il vient.

Dès les premières pages, l'action est au rendez-vous lorsque, par hasard, le jeune Sokar sauve le maître Viggen d'une mort quasi-assurée. Cette rencontre va aussi sauver Sokar puisque quelques jours plus tard, il est perd connaissance en travaillant dans les champs avec son père. Viggen lui diagnostique une fièvre dohm, fièvre qui ne peut qu'être contenue que grâce aux pouvoirs du moine-guérisseur du Monastère forestier sinon Sokar va mourir. Viggen doit donc l'emporter au plus vite au Monastère et c'est à partir de ce moment que la nouvelle vie pleine de rebondissements de Sokar débute!

Une fois ces premières pages terminées, on a juste une envie : découvrir la suite! Et je dois avouer que je ne suis pas déçue par ce premier tome. On pardonne facilement les clichés du style : l'adolescent de 16 ans impatient de faire ses preuves et le fait que l'on puisse deviner certaines choses avant que cela arrive.

En plus des aventures, on y retrouve aussi une possible future histoire d'amour entre Sokar et Maya, une jeune apprentie-moine du Monastère Portuaire présentement en pélerinage au Monastère forestier. Pour l'instant, ils sont encore jeunes et ne sont seulement qu'amis, mais on verra bien ce qu'il en deviendra dans les prochains tomes.

Un conseil, si vous êtes du genre visuel, prenez le temps de regarder la carte en tout début d'ouvrage, cela vous permettra de vous situer lorsque les endroits sont désignés. Tout en étant très simple à comprendre, elle est très jolie.

Je recommande cette lecture pour plonger dans un monde mystérieux et captivant.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Une histoire pour adolescent sympathique. Bien que je m'attendais à quelque chose de plus adulte, je me suis laissée emporter par l'univers et les personnages. Sokar, un jeune garçon plein de rêves se voit entraîné dans une aventure intrigante. J'ai trouvé le royaume très bien construit et très intéressant. La magie et le monde y sont très bien expliqués.

Après je reproche un peu à l'auteur de ne pas nous offrir plus de sentiments. J'ai trouvé qu'il était dommage qu'on ne soit pas plus proche du coeur de Sokar et de Viggen, que j'appréciais énormément aussi.

Il me manquait le petit plus pour être vraiment embarquée. Puis l'un des points qui m'ont parfois empêché d'apprécier pleinement ma lecture sont les répétitions en trop grand nombre.

À part ces quelques aspects négatifs, je recommande cette lecture pour se plonger au coeur d'un monde mystérieux et attirant. C'est une lecture que je n'ai pas regrettée.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..