Editions addictives (04/10/2018)
3.91/5   37 notes
Il est son pire ennemi et sa plus grande tentation. Autrefois, Alaska a vécu l'enfer. Si elle s'en est sortie, c'est grâce à Joan Bates, archéologue de renom qui lui a donné goût à la vie et aux études. Alaska lui doit tout, absolument tout. Mais sa rencontre avec Jasper Hendridge va bouleverser son fragile équilibre. Jasper est un professeur britannique séduisant... et il est l'homme que Joan déteste le plus au monde car il est responsable de la mort de son neveu. ... >Voir plus
Que lire après Love lessonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Alaska, dit Aly, est une jeune étudiante de 23 ans en archéologie à l'université de Boston.
Après un traumatisme passé douloureux et un pan de vie des plus troubles dédié à remonter la pente, son professeur et mentor, Joan, l'aide et la soutien, devenant une seconde maman fière, autoritaire mais entière. Cette femme qui l'a prise sous son aile n'est autre que la soeur de sa psychologue, Emaline, qui la suit depuis cette terrible expérience qu'elle gardera dans son coeur à vie.
C'est une jeune fille qui a du grandir trop vite, forte mais avec ses faiblesses que se laisse régir par ses doutes et ses peurs, conservant farouchement ses secrets qui l'entravent, aux lieu de croquer la vie à pleine dent et de profiter de tout ce qu'elle pourrait faire, surtout avec ses études synonymes de voyages.

Pour palier ses maigres ressources boursières, elle travaille dans un café juste à côté du campus. Et c'est là qu'elle fera sa connaissance, Jay, le premier homme à susciter de l'intérêt chez elle. le premier qu'elle approchera et surtout qu'elle laissera approcher.
Mais s'attendait-elle à ce qu'une telle avancée dans sa vie privée et amoureuse, ait des conséquences aussi désastreuses dans sa vie étudiante et personnelle ? Certainement pas ! À elle de voir quelles seront ses priorités pour enfin avancer vers l'avenir et non vers le passé.

Jasper, dit Jay, est un jeune professeur de 30 ans, nouvellement à la tête du département de recherches en archéologie, spécialisé dans l'Égypte ancienne, de l'université de Londres. Après 4 ans d'absence, dû à un accident lors d'un congrès à Louxor dont il reste encore traumatisé et avec un énorme sentiment de culpabilité, il refait enfin surface bien décidé à avancer. Mais cet épisode à toucher beaucoup de personnes , et notamment Joan qui est personnellement concernée, qui ne veulent pas oublier et ne veulent pas le laisser s'en tirer.
Lors d'un échange universitaire mis en place entre Boston et Londres, il se retrouve dans un café proche du campus, profitant de l'accalmie avant la tension inévitable de cette cohabitation forcée avec sa collègue, mais pour le bien des étudiants. C'est là que cette serveuse aussi discrète que sexy, différente et lumineuse lui tapera dans l'oeil, lui servant également de muse pour terminer ses travaux.
Inévitablement attiré, il se laissera convaincre et entraîner de bon coeur, découvrant seulement le lendemain sa méprise.
Commencera alors un combat contre lui-même et ses pairs pour continuer à vivre serein, tout en essayant de trouver et surtout de garder l'amour qu'il aura pu trouvé en chemin.
C'est un homme avec un lourd fardeau sur les épaules. Sensible, honnête et droit, il protège farouchement ses étudiants et sa vie tout en essayant de combiner travail et rancoeur extérieure. Son retour sur les bancs et dans les fouilles signent son avancée dans sa tête, il est de nouveau prêt à se battre pour sa passion.

Une rencontre anonyme pleine de plaisir qui tourne au désastre.
Elle est à un tournant de sa vie. Reconnaissante pour l'aide reçue, oui, mais doit-elle s'oublier et rester ancrer dans le passé pour autant ? Non, mais le chemin sera sinueux avant d'arriver à l'admettre et à le mettre en pratique.
Il doit faire face à la férocité d'un être qui n'a jamais fait son deuil, tiraillé entre l'amour, l'agacement et la lassitude. Pourra-t-il comprendre à temps, cette loyauté inébranlable et ne pas en prendre ombrage ?

Quand l'amour se retrouve tiraillé entre la loyauté et traumatismes passés, il est difficile de savoir se positionner. Mais une seule solution existe alors, écouter son coeur, le suivre et appliquer sa vérité permettra l'apaisement des esprits et surtout à l'amour, quel qu'il soit, de triompher.

Des êtres à fleur de peau qui nous donne un condensé d'émotions intenses et brutes: douleur, colère, culpabilité, honte, sentiment d'abandon, reconnaissance, amitié, famille, amour, culpabilité.
Ce qui nous arrive au cours d'une vie ne nous définit pas mais les actions qui en découlent, elles, le font. Nos deux amoureux devront apprendre cette vérité à leurs dépends pour le comprendre et l'accepter. Seulement là, ils seront libre d'être ensemble.

Une écriture fluide, légère quand il le faut et oppressante quand cela est nécessaire. Une histoire qui nous fait vivre entre les lignes, nous immergeant dans ses écrits sans faiblir jusqu'au mot fin.
Une lecture passionnante, prenante et émouvante que je vous conseille sans plus tarder.
Si j'ai souhaité lire ce roman, c'est d'abord parce que le résumé me plaisait bien, j'apprécie l'univers archéologique et l'idée d'oeuvrer dans ce contexte était plutôt assez tentant. Ce à quoi je ne m'attendais toutefois pas, c'est à apprécié autant ma lecture et ce le début ! C'est une romance qui m'a fait craqué dès le premier chapitre, je l'ai aimé pour plusieurs raisons et plus j'avançais, plus cette impression se confirmait.

C'est d'abord la façon dont les personnages vont se connaitre, ou plutôt l'alchimie immédiate qu'il y a eu entre eux qui m'a interpellé. Tout de suite, ils se sont plu et tout de suite, il y a eu des étincelles entre eux, et pourtant l'approche bien qu'immédiate s'est faite avec douceur et respect aussi. Alaska n'a pas pu s'empêcher de dévorer des yeux cet homme qui est installé à une table du café où elle travaille, il est si beau, si attirant, c'est la première fois qu'elle ressent cela. Elle ne se rend pas compte que lui aussi, dès qu'elle détourne le regard, passe son temps à la regarder. Ce soir-là, Alaska va passer outre tous les interdits, tous les doutes et elle osera inviter cet homme chez elle. Dès cette rencontre, dès cette première nuit, j'ai succombé à ce couple, aux mots que l'auteure a employé pour décrire leur alchimie, l'explosion de plaisir entre eux. Voilà la première chose qui m'a fait craquer sur cette histoire : ce rapprochement et cette intimité partagée qui a su me toucher.

L'histoire par la suite est assez passionnante et elle se passe dans le cadre universitaire. Nous sommes dans le secteur de l'archéologie et c'est ainsi que l'idée qu'il n'y a pas que Harrison Ford qui puisse être un archéologue sexy se confirme ! Jay, ou plus exactement Jasper Henstridge est archéologue et professeur à l'université de Londres et Alaska est l'étudiante de Joan Bates, archéologue et professeur à Boston et ces deux professeurs ne s'entendent pas du tout. Jay est le pire ennemie de Joan, et quand Alaska va s'en rendre compte, cela va vite lui faire oublier cette euphorie qu'elle a éprouvé avec lui. Cette rencontre était-elle du au hasard ? Ou était-ce une façon pour Jay d'atteindre Joan ? le doute est de mise et la culpabilité d'avoir fraternisé avec l'ennemi ne la quitte pas. Il va falloir qu'elle prenne ses distances pour oublier cet homme qui pour la première fois de sa vie, lui a fait ressentir quelque chose, tant dans le plaisir éprouvé que dans les sentiments qui n'ont pu s'empêcher de fleurir aux premiers contacts.

Malheureusement, le destin en a décidé autrement, et la collaboration entre les universités de Boston et Londres vont les forcer à se voir à plusieurs reprises. L'animosité entre Jay et Joan n'est pas un secret, le passé de Jay a eu des répercutions cruciales sur leurs rapports. C'est ainsi qu'Alaska va découvrir ce qui s'est passé au fil des pages et constater les conséquences d'un malheureux événement qui n'a pas été totalement résolu. Beaucoup de non-dits vont toutefois obscurcir cette affaire et ce sont eux qui empêchent Jay de retrouver sa place au sein même de cet univers universitaire très fermé. Pour certains, il n'y a plus sa place tandis que d'autres sont passés à autre chose. C'est une excursion archéologique en dehors des zones autorisées qui a mal tourné, qui a scellé ainsi cette animosité entre les deux directeurs de chantier. Alaska va ainsi se retrouver entre deux feux : fidèle à son mentor, Joan, tant de choses la lie à elle qu'elle ne peut pas lui tourner le dos. Mais l'attirance qu'elle a avec Jay la pousse aussi à se tourner vers lui et vivre des moments de complicité et de plaisir dans la clandestinité.

Au delà des enjeux de ces chantiers et cette animosité certaines avec leurs professeurs, le passé d'Alaska va aussi venir semer le trouble. C'est une jeune femme plutôt studieuse, ambitieuse et motivée, mais c'est aussi une jeune femme un peu craintive et sur la défense, on sent bien qu'elle n'est pas forcément bien à l'aise avec les hommes et qu'elle ne donne pas sa confiance à n'importe qui. Les rapports qu'elle entretient avec Joan, vont au delà d'un rapport professeur-étudiante, cette femme a pour elle une importance plus proche de celui d'une mère ou d'une confidente. Nous découvrons de quelles façons, elles se sont connues et pourquoi elle tient tant à cette femme, qui lui a sauvé la vie de bien des façons. D'où la répercussion que cette relation avec Jay pourrait avoir avoir sur sa relation avec Joan. Au fil des pages, nous apprendrons quelle a été la vie d'Alaska avant qu'elle ne se lance dans des études d'archéologie, une vie pas facile qui refait surface au plus mauvais moment.

Une romance avec laquelle je me suis régalée. J'ai adoré l'univers dans lequel elle se passe, l'ambiance des universitaires et les enjeux des fouilles archéologiques nous permettent d'évoluer dans un milieu très bien décrit, on s'y croirait. de Boston à Londres en passant par l'Egypte, nous voyageons au grès des missions de ces archéologues, c'est plaisant de pouvoir les suivre sur les traces de découvertes fascinantes. Les enjeux et les dangers qu'ils vont rencontrés ainsi que les menaces constantes rythment le récit. La relation amoureuse entre nos deux personnages principaux est déjà bien compliquée en soit, mais quand on y ajoute tout ce qu'il se passe autour, elle l'est d'autant plus. L'intrigue proposée est très bien menée et elle nous tient en haleine tout du long. C'est passionnant de les suivre, les personnages sont intéressants, passionnés tant par leur métier que par ce qui les anime au contact l'un de l'autre. Une lecture qui m'a complètement convaincue et avec laquelle j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/lo..
"Une romance qui a manquée de piment."

J'avoue être exigeante en matière de romance homme/femme (j'en ai lu/vu beaucoup, c'est la raison pour laquelle j'ai frisé l'overdose), mais j'ai apprécié le contexte de Love Lessons. J'aime les relations tiraillées, à la Roméo et Juliette, les histoires impossibles.
La rencontre se déroule dans un contexte banal : Alaska est serveuse et Jasper son client au café. Jusque-là rien de très affolant. C'est à travers le regard et les émotions de la jeune femme que nous découvrons son attirance pour le beau et mystérieux écrivain anglais. Ce qui devait être une relation charnelle d'une seule nuit pourrait devenir bien plus.
Personnellement, j'ai trouvé la rencontre entre Alaska et Jasper quelque peu trop classique, déjà-vu. Alaska repère le magnifique écrivain/professeur au café et ils se jaugent du regard tout le long de la scène, jusqu'au moment où Alaska lui renverse son café dessus (merci sa collègue) et ils finissent par discuter. A la fin de son service, Jasper l'attends dehors et je ne vais pas vous faire de dessins du reste de la soirée. Une nuit d'ivresse charnelle plus tard, Alaska se réveille seule. le bel écrivain s'est sauvé. Elle le recroise dans un contexte particulier puisque le bel homme est professeur en archéologie et accessoirement l'ennemie de Joan, la femme a qui elle doit tout. Manque de chance : Joan et Jasper doivent diriger une fouille ensemble en Égypte. Alaska va se retrouver entre l'homme qu'elle convoite et son amie fidèle. Ce sont deux personnes, deux universités qui vont s'affronter pour ce projet. Amour impossible = suspens. le contexte tient extrêmement bien la route non?

Le bon point de cette histoire est que l'histoire se déroule dans l'univers de l'archéologie et comme c'est un domaine que j'apprécie énormément (je passe mon temps libre à regarder des documentaires sur Arte oui), j'ai failli faire une danse de la joie. Autrement dit : je n'ai eu aucun mal à plonger dans le quotidien des personnages. Je me suis dit que l'archéologie allait mettre du piment à l'histoire. Surtout que les recherches se déroulent en Égypte (et que je suis de près les fouilles en Égypte). Et bien, pas vraiment. . .

Je me suis ennuyée pendant cette lecture. Pour tout un tas de raisons que je vais tenter de vous expliquer.
J'avoue avoir du mal avec les personnages un peu trop beaux, lisses, parfaits. Clairement l'héroïne n'est pas parfaite : Alaska est une belle jeune femme, même si son histoire personnelle est loin d'être rose (pas de spoils). Alors pourquoi je râle ? Mise à part le fait que j'ai trouvé Alaska quelque peu énervante, mon plus gros problème fût Jasper. Cet homme est digne d'une couverture de magazine, un écrivain qui cache un corps d'Apollon, un homme dont la stature sublime ferait pâlir tous les sportifs du dimanche. Mouai. Personnellement, j'ai rarement eu la chance de croiser des sosies de mannequins dans les couloirs des universités (mais je n'ai peut-être pas eu de chance). Et puis, je suis rapidement exaspérée quand on se focalise sur le physique d'un personnage à chaque chapitre. Surtout sur sa plastique de rêve, qui fait fantasmer toutes les femmes (étudiantes) et son élégance british si caractéristique.
Si les personnages avaient été moins stéréotypés, je pense que j'aurais plus appréciée cette lecture. Car l'autre point qui m'a fait tiquer est le fait que les personnages sont vite mis dans des cases, on tombe vite sur des stéréotypes que ce soit par la nationalité, par le physique, par leur statut professionnel ou la personnalité des personnages. Par exemples : Jasper est Anglais donc il est élégant, il est professeur donc il couche avec ses élèves, etc. La vision des Français dans ce livre est franchement contestable. Personnellement les préjugés m'ont un peu énervé.
Par ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour Alaska et Jasper, à ressentir de l'émotion envers les personnages en général. le passé d'Alaska est évoqué avec peu d'émotions, tout est révélé trop rapidement.
Et Jasper est un personnage pas assez développé, pourtant son histoire paraissait très intéressante, mais on évoque peu les raisons de son silence par rapport à "l'évènement traumatisant". J'ai trouvé que le roman manquait de réalisme, à cause de ses personnages, de ces scènes, dialogues déjà-vu.

Concernant l'écriture, je n'ai pas eu de révélation. L'auteure est très explicative, un peu trop je trouve. Les scènes sont déséquilibrées : d'un côté on saute d'une scène à l'autre sans transitions, de l'autre il y a trop de descriptions sur des éléments inutiles. L'écriture de Liv Stone n'est pas mauvaise cependant elle est trop "scolaire" à mes yeux. le roman est plutôt bien construit mais, le rendu manque de spontanéité, d'émotions, de fraîcheur. L'ensemble du roman est très prévisible, malgré quelques rebondissements et le sujet de l'archéologie qui arrive à captiver le lecteur.

~♦~

Les points positifs :
- L'archéologie
- La romance entre profs/élèves

Les points négatifs :
- Manque d'émotions
- Des personnages/situations déjà vu.

Bilan : Je m'attendais à une romance brûlante, sous tension, avec une intrigue en Egypte digne d'Indiana Jones. Ce ne fût pas le cas du tout. Je n'ai pas accroché au récit, à l'histoire d'amour. le roman reste très prévisible et les personnages manquent de réalisme. Bref, cette lecture est une déception.

Note : 11 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
On plonge dans un roman dans le contexte est inédit, celui de l'archéologie. Niveau thème nous le connaissant déjà, c'est celui du prof/élève.

Donc nous aurons une jeune femme qui a trouvé un nouveau souffle en faisant des études d'archéologie et grâce à son mentor, Joan, elle a le soutien complet de cette dernière. Elle trouve en elle son pilier, une deuxième mère en quelque sorte. Même si cette personne peut se montrer butée, autoritaire mais elle reste celle a qui elle doit tout. Aly peut aussi compter sur sa psychologue qui la suit depuis plusieurs années, elle a su lui redonner un peu confiance en elle, lui apprendre que dans la vie les dés ne sont pas truqués et que seul nous, sommes maître de notre destin. Alors la jeune étudiante fait en sorte de mettre en pratique les conseils que sa thérapeute lui délivre. Alors qu'elle travaille dans un café pour arrondir ses fins de mois, car oui même si sa bourse lui permet la prise en charge de la plupart des frais en lien avec sa scolarité, elle préfère être prévoyante et assurer un minimum d'indépendance financière. C'est ici donc qu'elle va rencontrer ce romancier qui réveille en elle des sensations bine longtemps endormis. Poussé par ses collègues, elle va se lancer dans l'inconnu et accoster ce dernier et une chose en entrainant une autre ils vont passer la nuit ensemble. C'est pour la jeune femme une victoire, un pas de plus vers la guérison mais ce dont elle ne se doutait pas c'est que cet instant de pur plaisir allait sceller son destin à jamais.

Jay est un homme qui a subit li aussi un traumatisme dans le passé mais dont les véritables évènements restent flous pour ceux non présents. C'est ce qui fait qu'une certaine rancoeur transperce son homologue de Boston, car oui la terrible tragédie qui s'est passée au Louxor à provoquer plus d'un traumatisme. Joan a perdu un être cher et Jay lui a dû encaisser les reproches, les accusations et le dénigrement de ses pairs. Alors quand il débarque à Boston pour cet échange universitaire il ne pensa pas que cet interlude dans ce café allait le plonger dans une aventure tonitruante.

Cette femme sera pour lui un renouveau, une lumière au fond du tunnel, celle qui su faire battre son coeur et insuffler en lui un bonheur qu'il ne pensait pas mériter. Il va nous montrer tout au long du roman à quel point il est juste, sincère et protecteur, que ce soit envers Aly ou encore ses étudiants qu'il défend bec et ongle. Il va devoir se battre comme les accusations qui lui colle à la peau et face à la fureur de Joan qui n'a pas fait le deuil de ce tragique accident.
Quant à Alaska, elle va devoir faire des choix, elle sera écartée entre la reconnaissance qu'elle ressent envers son mentor et l'attirance qu'elle éprouve pour Jasper. Ce sera pour elle un vrai parcours du combattant car devoir collaborer avec cet homme qui la trouble sera la plus grande de ses épreuves. Mais voilà, comme on le dit souvent, les démons du passé font tout pour réapparaitre au mauvais moment et ces derniers seront déterminer à l'utiliser, la pousser à la trahison.

Ce roman est vraiment très instructif, que ce soit sur le domaine de l'archéologie, que sur les choix, parfois épineux que nous devons prendre dans la vie.
L'auteure va nous montrer que l'amour est douloureux, rien n'est facile dans la vie, on doit se battre tous les jours pour les êtres que nous aimons et prendre des risques fait partie de notre quotidien. Elle nous émouvra par les émotions qui prendront racine dans l'esprit de nos protagonistes, nous pleurons avec cette femme qui n'arrive pas à faire son deuil, nous pesterons face à ces personnes voudront mettre des bâtons dans les roues de ce couple qui s'est enfin trouvé et nous comprendrons les raisons pour lesquelles les secrets perdurent. Car oui quand on découvrira pourquoi les bouches restent cousus par rapport à cet évènement on ne pourra que féliciter ce professeur et cet étudiant qui ne lâcheront pas le morceau. Dans la vie beaucoup de chose arrivent sans qu'on y comprenne la raison mais le destin est fait de nos choix, de nos décisions et de notre entêtement.
Les personnages ne seront pas épargnés dans ce roman, mais il leur faudra remonter la pente, apprendre des échecs et passer outre les médisants pour avoir un avenir meilleur.

Une belle histoire qui nous en apprend sur nous, sur cet univers inconnu et sur la prise de risque. On est captivé chapitre après chapitre, on palpite de savoir quelles décisions seront prises et surtout si le bonheur sera au rendez-vous. Une lecture en somme toute délicieuse, une qui se déguste tout du long et qui reste ancré dans notre esprit.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
Avec une plume prenante et addictive qui entremêlent les intrigues de façon à tenir le lecteur en haleine, Liv Stone signe une très belle romance. Dans ce livre j'ai tout aimé, ou presque, et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à le reposer. le scénario est bien construit et on suit une année d'étude d'Alaska avec ses stages et ses péripéties. Si l'histoire peut sembler aller vite au départ, le jeu du chat et de la souris qui se met en place est plutôt intéressant et permet de rendre l'histoire réaliste et prenante.

Les personnages sont aussi torturés les uns que les autres avec des passés à démêlés et entrainant des arcs narratifs passionnants mais qui se rejoignent sur plusieurs points ce qui nous permet d'aborder certaines des thématiques en profondeur.
Alaska est une jeune fille brillante qui a vu sa famille mourir dans un accident qui aurait pu lui être fatale. Elle va réussir à remonter la pente mis pour ça elle va faire des choix qui vont parfois la desservir et la hanter. J'ai beaucoup aimé la façon dont se passé est traité surtout en terme de conséquences sur sa vie présente et sa peur du jugement. Une peur qui finalement se révèlera feinte pour la plupart de ses proches à qui elle osera s'ouvrir pendant le roman mais qui est tellement présente en nous et dans la société qu'il est facile de s'identifier à Alaska. En parallèle de cette confiance qu'elle va réussir à acquérir en ses proches, elle va se découvrir elle même et apprendre à aimer profondément et à ressentir son corps. Mais tout n'est pas rose et elle va aussi douter de ses proches. Notamment de Joan qui a du mal à se remettre du décès de son neveu et à tourner la page mais qui cache également un secret qui va exploser: un cancer du sein. Lorsque la nouvelle tombe, on suit Alaska dans toutes ses étapes d'acceptations mais à travers elle on voit également Joan évoluer, tourner la page et accepter de laisser les autres rentrer dans sa vie.
Quant à Jay il cache également des blessures et masque ses difficultés à surmonter son propre passé par un caractère bien affirmé. Tout au long du récit il évolue sans qu'on s'en rende vraiment compte. Petit pas par petit pas il réussi à s'ouvrir et à surmonter la prise d'otage et la mort de ses étudiants.
Ce que j'ai aimé c'est que tout est naturelle dans leurs relations: le coup de foudre, les doutes mais aussi l'amitié et la camaraderie. Chacun des personnages apportent son passé, son vécue mais ils se regroupent autour des blessures qu'il faut penser et c'est en ça que le roman est magnifique. On se rend compte que même si certaines étapes de la vie vont nous marquer en positif comme en négatif, il y aura toujours des rencontres pour faire basculer nos vies. C'est un roman qui donne beaucoup d'espoir en l'humanité mais qui montre aussi sa cruauté et ses travers.

La romance mise en place par Liv Stone dans ce roman permet d'aborder le monde de l'archéologie en profondeur. On suit notre héroïne lors de ses recherches en bibliothèque, lors de fouilles et lors de son retour à la vie étudiante. J'ai trouvé que le thème était bien abordé et a piqué ma curiosité car j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce métier et la réalité du milieu. Si l'autrice met en avant les différentes étapes et l'organisation nécessaire aux fouilles archéologiques, elle nous montre aussi l'envers du décors avec les longues heures de recherches et les dangers que le métier comporte.
En parallèle de ce thème central les accidents de vies sont très important dans le texte. Que ce soit la maladie, la perte de proche, les événements traumatisants ou les choix qu'on regrette il y a un vrai travail d'écriture qui nous permet de ressentir les émotions des personnages et de vivre leurs blessures à travers les mots de l'autrice. Ce qu'on doit faire pour survivre peut parfois nous sembler impossible ou irréel mais peut aussi avoir de grandes conséquences sur notre perception de nous-même et de ceux qui nous entoure.

J'ai été ravie de faire ce bout de chemin avec Aly, Jay, Joan, Cassie, Suzie et tous les autres.
Lien : https://www.instagram.com/ju..