Citadelles et Mazenod (09/09/2009)
Comment les peintres ont-ils représenté la transparence de l eau, les couleurs du ciel, les ombres, les contours d un corps à contre-jour... ? Autrement dit comment rendre les mille apparences de la lumière sur les objets, les personnes et leurs environnements à l aide d un simple pinceau et de pigments, et sur un espace à deux dimensions, la toile ?
Ce livre offre les réponses d un scientifique à ces questions inhérentes à la représentation du réel. Si les ... >Voir plus
Que lire après Lumière, vision et peintureVoir plus
Ce beau livre montre comment aux différentes époques on a cherché à représenter les effets de la lumière sur les objets. Pour ce faire, les peintres ont dû inventer une « sémiologie des effets de la lumière » et c'est à cela que nous convie l'auteur en s'appuyant sur de nombreuses oeuvres ici reproduites et en les commentant. Il étudie et explore ainsi les reflets sur les plans et les convexités, les silhouettes induites par le contraste lumineux, les modulations de la
lumière dans les ombres, les transparences des objets naturels et artificiels, les changements des niveaux lumineux selon l'heure du jour et de la nuit. Chaque partie est introduite par une courte explication qui met en perspective la physique de la lumière et sa représentation dans l'art.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..