Hélène Soulié (Autre)
Deuxième époque (08/06/2023)
"MADAM - Manuel d’auto-défense à méditer" est l’album de voyage d’une artiste, qui partage avec délectation, puissance, poésie et rire, ses questionnements sur le genre, la construction de nos identités, et leurs liens avec l’écologie, le capitalisme, le nomadisme, le devenir humain·e, la pulsion de vie, et l’utopie.

Entre écriture du réel, documentaire, science, philosophie, psychanalyse, théâtre, et littérature, MADAM s’est écrit sur la route, dans ... >Voir plus
Que lire après MADAM : Manuel d'Auto-Défense A MéditerVoir plus
Objet littéraire inclassable qui appelle à la réflexion :
Appel théâtral aux femmes pour espérer respecter 4 principes simples pour permettre de remettre les pendules à l'heure de l'identité féminine. Via une MADAM Manuel d'Auto-Défense A Méditer, commencer par le commencement, démasculiniser la langue,
Principe 1 : "parler des femmes au féminin, comme on parle des hommes au masculin." Autrice bon sang c'est pas si difficile à dire, il faut juste s'extraire des préjugés inculqués et figés.
Principe 2 : " évoquer les femmes aussi quand on parle de populations mixtes, au lieu de faire comme si le masculin valait pour les 2 sexes; par ex dire bonjour à toutes et à tous ou les lycéennes et les lycéens ont réussi leur bac."
Principe 3 : "recourir aux accords traditionnels au lieu de l'accord au masculin qui l'emporte." le masculin l'emporte sur le féminin même si on parle de 100 femmes et un homme mince alors, c'est quoi cette règle absurde !?!
Principe 4 :"éviter de parler de l'homme quand on veut parler de l'espèce humaine tout entière. Dire l'évolution de l'humain ou les droits humains." Y'a du boulot en commençant par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen...Où sont les femmes ? Avec leurs rires plein de larmes ? Et les citoyennes ?

On pardonne les petits écueils partisans et clivants, il faut bien en passer par là pour se tourner vers l'autre qui.ne voit pas

Je remercie les éditions 2eme époque, écritures de spectacle et Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce livre écrit par Hélène Soulié et de nombreuses femmes intéressantes, dérangeantes, différentes et personnalisantes.
En avant la réflexion.

Livre assez bien écrit relatant le quotidien patriarcal de quelques femmes auxquelles on peut facilement s'identifier. Il amène à une réflexion quant au féminisme décrit dans ce bouquin de manière assez subtile mais qui permet l'ouverture d'esprit et une meilleure compréhension du ressenti et du mal être que peuvent ressentir certaines femmes de notre époque.
MADAM - Manuel d'auto-défense à méditer est une oeuvre assez difficilement genrable littérairement. Si vous cherchez une oeuvre féministe à part, pleine de rire, de rage, de poésie, de déconstruction des traditions, et le tout lié avec une pensée écologique et anticapitaliste, ce livre est fait pour vous.

Rachele- Pense, Hélène à 5 figures de scientifiques toutes disciplines confondues. 5. Tu as quelques secondes. C'est bon ?
Hélène-Oui.
Rachele- Combien il.y a de femmes ?
Hélène- 1. Marie Curie !
Rachele- Ah quand même 1 sur 5! Pas mal! Et toujours Marie Curie...
Vous ne me regardez plus ?
Vous étudiez mes statistiques ? Est-ce qu'elles sont belles mes statistiques ? Et mes victoires, vous les aimez, mes victoires ?
Hélène- Vous pensez que la langue peut être une arme d'auto-défense ?
Eliane- Oui, la langue c'est une arme. Et les dominants le savent très bien : ils l'ont modelée pour servir leurs intérêts.
Sois une femme. Une dame. Teins-toi les cheveux. PAS EN BLEU! Ça fait pas naturel. Aie l'air jeune. Pas vieille c'est laid ! Les hommes n'aiment pas ça.
Je veux dire "empuissancement". Je ne veux pas le pouvoir, je veux de la puissance. De la puissance pour changer le monde !