P.O.L. (12/10/2017)
4.09/5   16 notes
Dans ce livre, il y a des ruines et des martyrs, des vestiges, des temples, des sanctuaires, des portiques, il y a des tombes, des cercueils, des mausolées, des cimetières, des épitaphes. Il y a des sépultures mythiques et des fosses communes. Il y a des résistants tués, des révoltés abattus, des leaders assassinés, des enfants massacrés, des partisans torturés, des nationalistes pendus. Il y a des rebelles héroïques. il y a des saints, des prophètes, des dieux, des... >Voir plus
Que lire après Ma très grande mélancolie arabeVoir plus
Cela se déroule au le Caire, à Damas ou à Beyrouth entre1917 et 1967. Cinquante années tumultueuses dans cette zone bouillonnante du Moyen-Orient. Mais là n'est pas l'objet central de cet épais et lumineux documentaire graphique.
Une autre histoire du Moyen-Orient s'y raconte par la danse, la musique, le cinéma et surtout par le prisme de ses quasi demi dieux et déesses. Oum Kalthoum, Farid El Atrache ou Fayrouz brillent tels des astres dans des cieux agités entre la post-décolonisation et les premières guerres fratricides.
Loin des bombes et des guerres, la population chante, danse, rêve devant les mêmes étoiles, les mêmes histoires comme un lien qu'aucune arme ne pourra blesser.
Les chapitres brefs et bien documentés alternent avec de très jolies aquarelles qui apportent légèreté et grâce à cette histoire faite de passion et de tension.
Un livre très fort où Nasser, Arafat et Bachir Gemayel sont placés sur le même plan, des martyrs d'un orient explosé. Où les premières martyres, femmes chrétiennes de gauche , rejoignent les victimes de Sabra et Chatila. Tout est écrit du point de vue intimiste d'une franco-libanaise qui ne parle que d'attentats, d'échecs et de cimetières mais veut encore croire que le modèle libanais a du sens. Au-delà d'une vision politique, je crois qu'elle traduit bien ce que peuvent ressentir tous les arabes, même les plus pacifiques, vis-à-vis de l'occident. C'est magnifique, très informé sans volonté de faire oeuvre d'historienne, un témoignage très fort.
[...] Ma très grande mélancolie arabe est une médiathèque d'espoirs déçus, de vies brisées. Et c'est une route pleine d'obstacles menant au Proche-Orient qui est proposée par Lamia Ziadé, franco-libanaise.

On en apprend des choses ?

L'esprit de synthèse, les voyages de l'auteure et la grande bibliographie sur laquelle elle s'appuie permettent définitivement d'apprendre, à défaut de toujours comprendre, une large partie de l'histoire du monde arabe contemporain, de l'Égypte au Liban, d'Irak à Israël.

Ce qui mérite par ailleurs d'être relevé, c'est évidemment le point de vue — subjectif, comme l'auteure le rappelle — d'une Occidentale — non historienne — née du côté du soleil. le point de vue des populations opprimées, en guerre, qui semblent souvent avoir le droit d'écouter ce que les Occidentaux ont à dire de leur propre vie.

Lamia Ziadé sait ce qui se dit, et ce qui se vit. C'est à ce contraste souvent aveuglant qu'elle décide de donner de la voix.

Lien : https://www.startingbooks.com

critiques presse (2)
Bibliobs
08 décembre 2017
Dans "Ma très grande mélancolie arabe", Lamia Ziadé raconte un Proche-Orient meurtrier.
Lexpress
13 novembre 2017
Le livre singulier de Lamia Ziadé retrace un siècle de fureur au Proche-Orient à travers un reportage dans l'espace et dans le temps.
La souffrance, le désespoir et l'absence de foi en l'avenir sont généralement ce qui pousse un jeune au suicide.

Videos de Lamia Ziadé (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lamia Ziadé
Avec Camille Ammoun (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/camille-ammoun/) et Lamia Ziadé (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/lamia-ziade/)Rencontre animée par Élodie Karaki (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/elodie-karaki/)
Pour Octobre Liban, l'écrivain Camille Ammoun, par ailleurs spécialiste des questions de résilience et de durabilité urbaine, a arpenté la rue la plus longue de la capitale, histoire de mieux cerner le souffle révolutionnaire qui s'est emparé de Beyrouth en 2019 (à l'image du printemps arabe égyptien ou du hirak algérien). Une artère étroite de plus de 5 kilomètres qui change de nom et traverse tout le centre-ville, où l'auteur a interrogé les gens, participé aux débats improvisés et s'est infiltré dans les lieux alternatifs. Un vent d'espoir malheureusement réduit à néant le 4 août 2020 à 18h07 précises avec l'explosion d'un stock de 2750 tonnes de nitrate d'ammonium générant un souffle ressenti à des dizaines de kilomètres à la ronde, l'effondrement de nombreux bâtiments, causant la mort de 171 personnes et plus de 6 500 blessés et détruisant l'artère d'où était partie la contestation populaire. De son côté Lamia Ziadé, auteure et illustratrice, raconte avec Mon port de Beyrouth la manière dont elle a vécu ce drame explosif depuis Paris et au plus profond de sa chair, mélangeant les témoignages des membres de sa famille, rendant hommage aux victimes, tressant des louanges aux pompiers, bénévoles et membres du corps soignant, ponctuant le tout de son ressenti personnel face à son pays natal et de flashback sur l'histoire du Liban. le tout en alternant textes et dessins dans un livre qui émeut par son urgence et sa sincérité. Avec Beyrouth en personnage principal, les livres de Camille Ammoun et de Lamia Zadié se font écho, l'un se terminant là où l'autre débute, lorsqu'un drame a éteint la flamme d'un espoir démocratique et remis malheureusement en mémoire la corruption politique qui gangrène le pays depuis des générations.
__
À lire Camille Ammoun, Octobre Liban, Inculte, 2020. Lamia Ziadé, Mon Port de Beyrouth, P.O.L, 2021. __
Une rencontre animée par Élodie Karaki et enregistrée en public le 16 juillet 2021 dans les jardins de l'Iméra à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. (https://ohlesbeauxjours.fr/)
__
Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). Montage : Clément Lemari ey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 (https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/) 2021 © Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/).