EAN : 9782221192566
Robert Laffont (02/11/2017)
Quand il a été baptisé en 1941, à l'âge de neuf ans, Philippe Alexandre n'avait jamais entendu parler de Dieu. Et encore moins des chrétiens et des juifs. Il ignorait aussi qu'avec trois grands-parents " israélites ", comme on disait alors, il était promis à un voyage vers la mort. Trois quarts de siècle plus tard, il a voulu savoir d'où et de qui il venait puisque personne n'a jamais cru bon de l'éclairer.
Que lire après Ma tribu plus que françaiseVoir plus
En 1941, j'ai 9 ans, et je quitte Paris pour Grasse. Je suis catholique.
C'est en substance le début du livre.
L'auteur remonte le fil de l'Histoire de la France pour mieux comprendre l'Histoire des Juifs en France, et ainsi retrouver l'histoire de sa famille juive en France, depuis 1730.
A travers les idéaux de la Révolution française, les « lois infâmes » de Napoléon 1er, l'affaire Dreyfus, les guerres entre l'Allemagne et la France, et d'autres évènements, Philippe Alexandre nous montre la place faite aux juifs en France, l'intégration, l'assimilation, la naturalisation, le ghetto, l'extermination, …….
Livre biographique, historique, agréable à lire, et intéressant.
Je recommande ce livre, il m'a emporté, il m'a fais vivre des choses

Lire un extrait