AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092842167
La Gidouille (10/10/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Léo Tanguy est appelé par Hélène, une amie d'enfance, dont les parents sont morts asphyxiés dans l'incendie de leur maison. Le Mené, marqué par son histoire industrielle et agricole, son immigration malienne, cache derrière ses paysages magnifiques, des tonnes de secrets. ...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mal menéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Noir passé !
Dix-neuvième aventure de Léo Tanguy, la quatrième aux Editions de la Gidouille ; cette fois-ci, c'est Denis Flageul qui s'y colle !
Nous sommes dans le centre Bretagne, le pays du Mené, aux environs de Loudéac et de Collinée et ses industries agroalimentaires.
Léo Tanguy est appelé au secours par Hélène, une vieille amie. Ses parents sont morts dans l'incendie de leur maison et son oncle a disparu. Elle pense que la mort de son père et de sa mère n'est pas un accident, mais un crime. Elle admet que son oncle Jean avait un comportement un peu étrange, qu'il lui arrivait de partir sans laisser d'adresse quelques jours, mais jamais si longtemps ! Léo tente de la rassurer, de la convaincre qu'elle fait fausse route, mais elle ne veut rien savoir. Elle lui énumère toute une liste de faits troublants qui se sont déroulés durant les derniers mois, des menaces et autres intimidations de tous genres.
Elle lui raconte que la maison de son grand-père a été visitée de fond en comble à la mort de celui-ci, comme si les visiteurs cherchaient quelque chose des plus importants… suivent des lettres anonymes, des pneus crevés, puis l'incendie mortel !
Ses parents étaient également très impliqués dans les comités de soutien aux ouvriers étrangers, en particulier des Maliens très présents dans la région. Mais la crise aidant, ces populations qui avaient été rejointes par d'autres ouvriers étrangers, sont de plus en plus mal perçues par une partie grandissante de la population. Qui depuis peu ne se cache plus ! Là aussi les incidents sont de plus en plus fréquents.
Léo peut s'en rendre compte en assistant à une réunion fortement perturbée par un commando armé et cagoulé ! L'agriculture aussi se transforme, certains gros exploitants veulent imposer des méthodes qui ne sont pas au goût de tous !
Mais peut-être faut-il également chercher dans l'histoire ancienne, durant la période de la seconde guerre mondiale avec son lot d'exactions, de basses vengeances, de morts violentes.
Mais l'histoire actuelle n'est pas non plus des plus apaisées, une fange extrémiste de catholiques-fascistes s'en prend maintenant ouvertement aux travailleurs africains, allant jusqu'au crime…
Léo a du pain sur la planche, car Hélène de son côté cache quelques secrets personnels et de famille.
La violence gagne la campagne et des innocents en subiront les conséquences.
Beaucoup de personnages dans ce roman, Léo bien-sûr, égal à lui-même en redresseur de torts sans peur. Hélène qui cherche la vérité, quelques catholiques intégristes dont une famille style « fin de race », un ancien militaire gros muscles mais sans aucune morale, un beau ramassis de crétins arrogants et dangereux.
Contrairement aux volumes précédents, ici aucun humour ! C'est du noir, du très noir.
La France nouvelle sous la plume de Denis Flageul, la campagne profonde avec ses cadavres dans les armoires et avec ses peurs actuelles.
Un bon cru, plus « sérieux » que les volumes passés !
Lien : http://eireann561.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : campagneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}