AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755689433
454 pages
Hugo Poche (26/08/2021)
4.43/5   257 notes
Résumé :
Louna, jeune étudiante, n’avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et… toute cette nature. Seule âme humaine à l’horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?>Voir plus
Que lire après Quoi qu'ils en disentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 257 notes
5
55 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
{Instagram : aur131}

Quoi qu'ils en disent était au premier abord une lecture idéale pour l'été. Je n'ai donc pas hésité longtemps avant de me plonger dans cette jolie romance, histoire de prolonger un peu les vacances. Avant de découvrir ce roman, j'ai honte de l'avouer, mais je ne connaissais pas du tout la plume de Noémie Dani. En réalité, ce qui m'a surtout attirée ce sont la couverture qui je trouve reflète l'histoire à la perfection et le résumé qui donne des airs de « L'amour est dans le pré ». Quoi qu'ils en disent est une superbe lecture qui a presque failli être un coup de coeur ! Je suis littéralement tombée sous le charme de cette histoire singulière !

Dans Quoi qu'ils en disent, nous suivons Louna, vingt ans, exilée durant l'été dans le fin fond de la campagne ardéchoise avec pour seul but : réviser. En effet, les parents de Louna n'ont rien trouvé de plus cruel que d'écarter leur fille de toute distraction qui pourrait la détourner de ses études d'ostéo. Cependant, si Louna se plie à cette obligation, non sans protester, c'est seulement pour faire plaisir à son père et ne pas le décevoir. Mais les journées se font longues et Louna n'aspire pas vraiment à étudier. Il faut dire qu'il n'y a pas trop d'âmes qui vivent dans les environs, à part la vieille tante Madeleine et son lunatique voisin, Gabriel. D'ailleurs, ce dernier ne laisse pas Louna indifférente… Pour sa part, papa d'une petite fille et agriculteur, Gabriel ne voit pas le séjour de Louna d'un bon oeil. Pour lui, ce n'est qu'une distraction de plus et les treize ans qui les séparent ne vont pas arranger les choses...

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à m'immerger dans l'histoire de Louna et Gabriel. L'intrigue pourrait paraître un peu cliché au départ, mais j'ai aimé la légèreté et l'authenticité qui se dégageaient des personnages ainsi que du récit. Pour moi, ce roman était une véritable bouffée d'air frais. J'ai trouvé très sympathique que l'auteure joue avec le cliché de la citadine qui vient s'installer à la campagne et qui plus est, tombe sous le charme d'un agriculteur.

De plus, la plume de Noémie Dani a vraiment facilité les choses. Je l'ai trouvé très agréable, fluide et fort addictive. Pour n'avoir jamais lu un de ses romans, j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré qu'elle mette aussi bien le métier d'agriculteur au coeur du récit, elle ne se contente pas simplement de l'aborder. Elle nous dépeint un métier difficile, mais aussi très gratifiant. Les émotions sont également joliment retranscrites, je suis passée par tout un tas de sensations et ce, dès le début de l'histoire. Quoi qu'ils en disent est une lecture très douce qui déborde d'amour et de sensibilité. le seul petit, mais vraiment tout petit, point négatif que je pourrais relever, serait toute cette histoire autour de la différence d'âge entre Louna et Gabriel. Je vous avoue que je n'ai pas tellement compris pourquoi on en faisait toute une histoire, mais j'y reviendrai dessus plus tard.

Parlons maintenant des personnages. Au départ, j'avais peur de ne pas parvenir à apprécier Louna. J'ai honte de le dire, mais en la voyant débarquer en pleine campagne, elle qui était surtout habituée au shopping, sortie entre amies et autres; je pensais vraiment que Louna passerait son temps à se plaindre. Je dois reconnaitre que j'ai été mauvaise langue puisque Louna est finalement quelqu'un qui n'a pas peur de se relever les manches. Je redoutais également qu'avec son jeune âge elle se montre un peu immature ou capricieuse, mais là encore, je me suis plantée sur toute la ligne. Au final, Louna est une personne très douce, réfléchie et j'ai aimé l'optimisme dont elle fait preuve. Elle possède aussi un fort caractère, elle ne se laisse pas facilement marcher sur les pieds et n'hésite pas à envoyer de belles réparties cinglantes quand cela est nécessaire. Louna nous montre tout au long du roman, sa force et sa capacité à s'adapter. Un petit bout de femme que j'ai pris plaisir à découvrir.

Pour ce qui est de Gabriel, ce jeune papa qui tente de jongler entre les difficultés de son métier et sa petite fille, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir de l'admiration pour lui. J'ai tellement aimé son personnage ! Alors oui, il peut paraître un peu bourru au départ, mais c'est aussi quelqu'un de très protecteur et qui donnerait sa vie pour sa fille Zélie. Gabriel ne se laisse pas facilement aller, il est fier et pour lui, demander de l'aide serait reconnaître qu'il n'est pas capable de tout assumer seul. J'ai adoré le contraste entre la dureté qu'il affiche continuellement et cette douceur dont il fait preuve quand il abaisse enfin ses barrières. Gabriel est hyper touchant, il faut juste aller au-delà des apparences.

Pour finir, j'ai vraiment, vraiment, adoré la romance ! Dès la première rencontre, le premier regard, on sent facilement ce petit « truc » qui fait que l'on sait déjà que ça va matcher entre Louna et Gabriel. La romance ne s'installe pas non plus rapidement et c'est très appréciable. Noémie Dani prend au contraire le temps de développer les sentiments, les doutes, les craintes et toute cette inquiétude qu'ils ressentent vis-à-vis de leur différence d'âge. D'ailleurs, comme je le disais plus tôt, je n'ai pas tellement compris le problème en ce qui concernait cette différence d'âge. Pour moi, 13 ans d'écart, ce n'est rien. Si encore, ils avaient eu 20 ou 25 ans d'écart, à la rigueur j'aurais pu comprendre. Mais là, j'ai trouvé ça un peu ridicule sur le moment. Surtout que la différence d'âge n'ait pas flagrante. Louna a 20 ans, certes, cependant elle fait preuve d'une grande maturité. Bien sûr, elle n'a pas le vécu de Gabriel qui, lui, en a 33 et qui a déjà construit sa vie. Après, s'il n'y a avait pas eu cette différence, leur couple ne m'aurait peut-être pas autant plu. Peut-être que c'est justement cette différence d'âge qui donne de la richesse à leur histoire d'amour, après tout c'est ce qui donne sa particularité à l'histoire. Quoi qu'il en soit, cet écart a très bien été abordé par l'auteure, tout en sensibilité et délicatesse. La romance m'a entièrement conquise, c'était magnifique.

En conclusion, Quoi qu'il en disent est un roman que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir. J'ai passé un super moment en compagnie de Louna et Gabriel. Leur histoire d'amour est rafraîchissante, légère et surtout, elle donne du baume au coeur. Ce roman véhicule également un très beau message sur le fait que quelquefois, pour vivre pleinement heureux, il faut tout simplement arrêter d'avoir peur du qu'en-dira-t-on et lâcher prise. Si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande vivement de vous lancer dans cette lecture !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est une lecture idéale pour cet été, elle nous propose un peu de dépaysement, surtout quand on est citadine, comme une coupure avec la frénésie de nos vies et elle nous offre aussi un recul sur tout ce que l'on vit. Moi qui suis très grand format, j'apprécie cette collection poche chez Hugo, ils sont beaux, agréables à tenir en main et parfait pour l'été ! A l'idée de ce roman, la couverture est d'autant plus très bien choisie, elle correspond bien à l'histoire et elle cadre bien avec la saison.

Louna n'a guère le choix, la voilà confinée loin de tout et de tous dans la campagne ardéchoise, avec pour mot d'ordre : réviser. Pour cela, son père est intransigeant, il exige la réussite et Louna est loin de briller jusque là. Peut être est-ce aussi car elle n'oeuvre pas dans le milieu qu'elle souhaiterait mais dans celui qu'exige son père. Louna a trois frères qui ont tous réussis professionnellement, son père a travaillé durement pour avoir sa situation et offrir le meilleur à ses enfants, et sa mère est un compagne dévouée, mais cet équilibre reste fragile quand la petite dernière ne réussit pas autant que les autres. Louna souhaiterait tant vivre dans un milieu qui lui plait, et si elle en a parfaitement conscience, elle se plie toutefois aux exigences de son père. Mais ici, elle est seule et loin de Lyon et ses commodités, isolée de tous, elle aura envie d'autres choses, et elle découvrira cette vieille tante revêche et ce voisin mal aimable mais incroyablement attirant.

Si la tante reste plus intéressante qu'il n'y parait au départ, elle est aussi toutefois un sacré personnage et Louna devra s'y accoutumer. Mais elle la découvrira aussi cette femme, qui vit seule et qui a un caractère qui marque les esprits. Les petits échanges qu'elles auront, finiront par apporter quelque chose à la jeune femme, qui se sent un peu paumée ! et cela nous offre quelques petits moments très sympa à découvrir, quand la vielle dame revêche rencontre l'insouciance de la jeunesse. Elle lui permettra de voir quelques aspects de sa vie différemment, cette tante lui rendra service en s'insinuant petit à petit dans son quotidien, en exigeant quelques petites choses d'elle, la contraignant à avoir du contact avec l'extérieur, une tatie Danielle au bon fond.

Gabriel, c'est le voisin avec qui le contact est difficile, un agriculteur qui vit dans la ferme d'à côté. Gabriel est un homme dévoué à son travail, et il passe des heures et des heures à tout faire pour que son exploitation marche, au grand damne de ceux qui l'entourent et attendent après lui. Séparé de sa femme depuis un an, ils ont une petite fille de trois ans, qui compte plus que tout pour lui mais en ce moment, il a tendance à se perdre à tout vouloir gérer seul, tirant sur la corde raide. Son entourage le lui fait remarquer à maintes reprises, mais il s'avère difficile de lâcher du lest quand on sait à quel point une exploitation demande de l'investissement et du temps. Quand Louna se propose de l'aider, il reste partagé entre l'idée qu'elle n'a pas sa place dans ce lieu, elle la jeune citadine bien loin de chez elle, mais aussi le fait qu'il devrait accepter un peu d'aide pour s'en sortir. Mais il tient aussi à la tenir à distance car cette « jeune » femme est beaucoup trop attirante et il a du mal à résister à son charme.

L'entente entre eux est électrique, tantôt attirés comme des aimants, tantôt se repoussant par peur du lendemain luttant contre cette attirance qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. Gabriel est plus adepte de ce jeu du chaud et du froid que Louna, qui préfère profiter tout simplement des moments qui lui sont offerts. Elle est loin de tout, mais elle apprécie la compagnie et a besoin de se sentir utile, passer son temps à réviser pour exercer un métier qui ne lui plait pas, la contraint à s'enfermer dans un carcan qui ne lui correspond pas. La promiscuité et aussi le fait d'être isolés des autres vont très vite les rapprocher, elle en l'aidant, lui en la laissant entrer dans son univers et petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre, s'apprécier, s'aimer et profiter l'un avec l'autre.

Le ton se veut à la fois léger et frais, nous permettant ainsi de passer un bon moment en compagnie de personnages différents qui découvrent la vie de l'autre. La citadine à la campagne offre ainsi quelques moments drôles, tout comme cet homme un peu bourru, ou but de décoffrage qui a quelques aprioris sur elle. Ils se laissent ainsi guider par quelques idées préconçues sans même rien savoir de l'autre. Puis vint ces moments plus précieux, plus forts où ils se découvrent, on oublie alors toutes les différences pour vivre mieux et bien une belle histoire qui débute. Tous deux vont ainsi s'ouvrir, sourire à la vie et ne plus penser à tout ce qui ne va pas, se contentant d'être heureux et de le rendre à l'autre. On se rend compte aussi de la pression que ces personnages ont sur eux, à la fois de la pression qu'ils se donnent eux-mêmes mais aussi de celle de l'extérieur qui les pousse à agir ainsi, aller au delà de ce qu'ils peuvent. le enjeux de tout ce qu'ils vivent sont alors bien plus qu'une simple histoire d'amour.

A côté de cela, leurs familles restent très présentes dans leur vie, je dirai même qu'elles s'imposent même de trop par moments, leur dictant ainsi leurs choix et orientant leurs décisions. Alors on imagine bien que ce type de relation pourrait ne pas forcément plaire, et pour cela il y a tant de raisons : la différence d'âge, les milieux de vie dans lesquels ils évoluent… etc ! Des obstacles dont ils ont parfaitement conscience mais dont ils ne soucient pas quand ils se sentent bien tous deux ensemble, mais on le leur rappelle et cela ne fait que rajouter de la pression à ce qu'ils vivent. Cela aurait du durer le temps d'une pause, avec cette date butoir quand elle partirait mais les sentiments vont naitre. Qui triomphera par la suite : l'amour ou la raison ?

J'ai aimé la légéreté de cet amour naissant, mais qui a du faire face à tant d'obstacles environnants. Il y a eu cette différence d'âges que nous découvrons, lui a déjà vécu tandis qu'elle non, elle débute juste sa vie d'adulte. Puis cette différence de vies, la citadine et l'agriculteur, on peut dire que ce sont là deux façons de vivre qui sont aux antipodes, l'un comme l'autre pourront-ils accepter que l'autre soit si différent ? Puis s'en sont suivies les médisances des uns et des autres, tant de choses qui seront venues contrecarrer l'idylle de ces deux personnages qui se sont trouvés. L'épanouissement de chacun d'eux reste aussi essentiel, ils sont tous deux pris soit dans un métier, soit par une obligation, mais ils pensent peu à eux, de peur de ne pas réussir ou de décevoir. Leur rencontre leur permettra aussi de s'épanouir, et d'envisager de vivre mieux pour eux, avant de vivre pour les autres mais avant cela, ils souffriront de tout ce qui va se passer.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire, j'y ai passé un très bon moment. Les personnages sont naturellement appréciable, j'ai aimé leur façon d'être tout simplement, ils ne veulent pas faire de mal aux autres et se sont souvent oubliés, mais l'amour va les réunir pour leur offrir une ouverture sur un avenir différent. La plume de l'auteure est agréable et elle accompagne à merveille cette histoire, elle a su justement bien doser les émotions, pour que l'on se sente concerné et touché par ce qu'ils vont vivre et ressentir.
Lien : http://www.livresavie.com/qu..
Commenter  J’apprécie          50
(vous pouvez aussi me retrouver sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)

J'ai acheté cette romance après avoir entendu une seule personne en parler, mais ça m'a convaincue de suite : une romance dans la campagne, qui mêle une enfant, ça me donnait beaucoup trop envie. Et j'ai accroché sans souci à cette lecture. Mais je m'attendais à un coup de coeur, alors que finalement quelques petits détails m'ont embêtée.

Louna est une étudiante en ostéopathie, envoyée dans la maison de campagne perdue au fin fond de l'Ardèche par ses parents pour qu'elle se concentre sur des révisions d'été. En effet, à la limite au dessus de la moyenne, ses résultats ne sont pas suffisants pour son père qui souhaite la perfection, alors elle va devoir passer plusieurs semaines, seule avec comme seule connaissance dans le coin une vieille tante de tante de la famille, aigrie.
Son été a tout l'air d'une catastrophe imminente. Mais c'est sans compter l'agriculteur qui vit pas loin. Gabriel, trente ans, papa d'une jeune fille, aimable comme une porte de prison. Louna va tout faire pour se rapprocher de cet homme charismatique, et leur différence d'âge ne la dérange, quoi que les autres en disent…

Ne nous le cachons pas, le spitch est loin de jouer dans l'originalité. C'est simple, mais moi j'apprécie cela. le côté citadine qui arrive dans la bonne campagne (française en plus, si c'est pas beau le patriotisme comme ça) avec un beau gosse pas loin qui fuit le monde comme la peste. Il y avait tout pour me plaire. Et ça m'a plu.

Déjà j'ai bien aimé Louna. Même si au départ j'ai eu peur de ce cliché de la citadine saoulée par l'air campagnard, qui ne connaît rien et qui passe son temps à se plaindre, j'ai fini par être surprise. Louna est une jeune fille de vingt ans qui doit se forcer à faire des études qu'elle déteste tout ça pour avoir l'approbation de son père. Elle est radieuse, joyeuse, drôle et déterminée. Elle sait ce qu'elle veut (oui oui c'est de Gab que je parle) et elle ne compte pas rendre les armes avant d'avoir percé la carapace de ce coeur de pierre.

Gabriel, quant à lui, a mis plus de temps pour se faire apprécier par moi-même. Mais c'est voulu. L'autrice lui a donné un caractère assez insupportable dès le début. Il rejette tout le monde, envoie bouler le peu de personnes qui lui adressent la parole. J'ai eu du mal quand c'était avec son petit frère qui se démène pourtant pour venir aider cet agriculteur débordé par les tâches malgré son propre travail à côté. Alors forcément, quand Gabriel lui parle comme à un malpropre pour une raison ou pour une autre, j'ai eu de la peine pour son petit frère.
Pourtant c'est un tout autre homme que l'on découvre quand apparaît sa fille de trois ans. Plein de sensibilité et de peurs la concernant, s'il y a bien une chose qu'il regrette c'est de ne pas pouvoir se libérer plus de temps à passer avec elle.

Il y a deux choses qui m'ont “dérangé”, dans le sens où je m'attendais à autre chose.
Tout d'abord, il y a la différence d'âge. Je ne savais pas, en commençant, que l'histoire était beaucoup basée sur un amour entre une jeune fille de vingt ans et un homme de trente-trois ans. Et j'ai du mal quand il y a une grande différence d'âge (treize ans ici quand même). Je me rends juste compte que quand Louna est née, Gabriel était déjà au collège. C'est très jeune vingt ans. Mais en même temps j'ai fini par me détacher de ça. En fait, la maturité de Louna et le comportement respectueux de Gabriel m'ont permis de ne plus me focaliser là-dessus. Ils ont réussi à me faire oublier ces treize ans, parce que la raison pour laquelle chacun s'intéresse à l'autre n'est pas pour l'expérience ou la jeunesse de l'autre, mais juste parce qu'il y a un feeling incroyable entre eux.

La deuxième chose où j'étais déçue, c'était de ne pas beaucoup voir la fille de Gabriel, Zélie. Parce que j'adore les enfants dans les livres, leur bonne humeur, leurs répliques hilarantes, leur franc-parler. Et c'était aussi le cas ici. Malheureusement, on la voit très peu (bon, en même temps Gabriel la voit très peu aussi) alors que j'ai adoré les rares apparitions de cette enfant. Et sa relation avec Louna m'a trop plu, Zélie l'adore et veut la voir à chaque fois.

Pour un gros point positif : le décor. Cette campagne, ce petit village, ces champs, franchement j'adore. Et puis le travail d'agriculteur de Gabriel est intéressant à découvrir. L'autrice, qui est elle-même agricultrice je crois, nous explique plein de choses, notamment la quantité de travail, le fait que ça bouffe beaucoup la vie de famille, mais qu'en même temps c'est une passion. On sent à travers le personnage de Gabriel, que Noemi Dani aime son métier et veut le mettre en avant.

Un autre énorme point positif,c'est le personnage de Madeleine, la tante eloignée de Louna. Elle est tellement drôle, et en même temps elle est touchante. J'adore les échanges épineux entre elle et Louna.

Comme dans beaucoup de romances, l'histoire se focalise à fond sur les personnages principaux. On a bien des personnages qui “posent problème”, genre le groupe de jeunes du village (bon on ne les voit dans à peine trois-quatre chapitres et on voit rapidement que Louna n'est pas intéressée par eux), et surtout l'ex de Gabriel (donc la mère de Zélie) qui est détestable (mais là aussi on voit très vite que Gabriel ne veut plus rien avoir à faire avec elle). Donc en vrai, les seules difficultés à la relation entre Louna et Gabriel sont mises par Gabriel, qui oscille en permanence entre son attachement pour Louna et entre les “on-dit” de leur différence d'âge. Parce que Louna montre très vite que la différence d'âge ne la dérange absolument pas. J'ai aimé cette volonté et cette détermination à laisser une chance à eux qu'à Louna, parce que vu les changements d'avis constants de Gabriel, faut bien qu'elle croit à eux pour deux.

Enfin, la plume de Noémie Dani, que je découvre ici, est très agréable. Les pages se tournent toutes seules, avec en plus un changement de point de vue à chaque chapitre, cela donne un dynamisme qui rend l'histoire addictive et difficile à lâcher.

En conclusion, une jolie romance à la campagne, où j'ai adoré les personnages et leur caractère bien à eux et la jolie relation entre Louna et Gabriel. J'ai eu plus de mal avec la différence d'âge (mais j'ai fini par passer au-dessus de ça) et par le fait qu'on voyait trop peu la fille de Gabriel (alors qu'elle est adoraaable). C'est donc une histoire d'amour que je vous recommande si vous voulez vous évader quelque temps au fin fond de l'ardèche, avec un beau gosse agriculteur et une jeune citadine attachante.

Lien : https://emelivres.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
|Instagram : @blogdelyosa|

Nous n'avions encore jamais lu de romans de Noémie Dani, alors c'était l'occasion de la découvrir. Et puis, on ne pouvait que succomber avec ce résumé et cette magnifique couverture. Aujourd'hui, on ne le regrette absolument pas parce qu'on a passé un excellent moment en compagnie de Gabriel et Lou. On vous recommande ce roman à 100%. Il a frôlé le coup de coeur – et encore maintenant, on hésite à le mettre comme coup de coeur.

Douceur.

Amour compliqué, mais évident. C'est ce qui nous vient directement à l'esprit quand on pense à ce roman. Noémie Dani nous offre une histoire fraiche, originale et dépaysante. L'histoire se déroule en Ardèche et par les magnifiques descriptions de l'auteure, nous arrivions réellement à nous imaginer les lieux et ça nous a donné envie de découvrir cet endroit si chaleureux.

Au-delà de l'endroit, nous découvrons deux personnages aux caractères assez différents. Lou est plutôt douce, pleine de tendresse, mais très mature pour son âge. Elle est étudiante et passe ses vacances, seule, en Ardèche à la demande de ses parents. C'est le personnage auquel on a le plus réussi à nous attacher parce que certaines choses dans sa vie nous ont rappelé la nôtre. Quant à Gabriel, il est agriculteur et n'a pas une minute pour lui. Bien qu'au début, il se montre très agressif et montre réellement que c'est un connard, on n'a pas pu le détester. On s'est même rapidement attachées à lui parce qu'on a aperçu derrière ses airs froids, un gros nounours (qu'on a surtout aperçu dans ses moments avec sa fille). On a également adoré découvrir son univers à lui, l'agriculture ; c'était original et intéressant. Et puis, on ne peut pas ne pas citer Zélie et Tatie Danielle. Zélie, la fille de Gabriel, est absolument adorable. Quant à Tatie Danielle, on l'a tout simplement adoré. Elle rajoute de l'humour à l'histoire et on l'a trouvé très attachante.

En fin de compte, ces deux personnages n'ont pas grand-chose en commun et pourtant, leur romance est magnifique. Une histoire à laquelle on a directement crue. Il faut dire qu'on avait beaucoup d'a priori par rapport à la différence d'âge. Mais l'auteure a encore une fois, bien réussi son « job » en rendant cela d'abord, naturel et puis, en l'utilisant pour rajouter du pétillant à l'histoire et à leur romance. On a adoré ce côté « interdit » et « impossible » qui a donné à l'histoire son côté addictif. Leur romance n'est pas facile, il y a beaucoup d'obstacles qui apparaissent sur leur chemin et c'est ce qui a fait qu'on a encore plus aimé l'histoire et leur relation. le seul petit bémol est qu'on a trouvé qu'à la fin, tout se résout un peu trop rapidement.

En plus d'une magnifique romance et de personnages bien travaillés, l'auteure nous livre un message important. Un message qui nous a énormément touchées. Et pour finir, la plume de l'auteure est magnifique, addictive et très agréable à lire. Comme vous avez pu le voir, on l'a chacune, lu en moins de 48h parce qu'on ne pouvait tout simplement pas le lâcher. Alors, si vous cherchez une belle romance, avec des personnages attachants et une romance que vous jalouserait, foncez !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Commenter  J’apprécie          10
Un immense merci aux éditions Hugo roman pour l'envoi de cette pépite qui sort aujourd'hui !

Lorsque Noémie Dani a annoncé sur son compte Instagram qu'elle allait être publiée chez Hugo Roman, j'ai été tellement joie et hyper impatiente de découvrir sa nouvelle histoire, car en début d'année je suis tombée en amour pour cette auteure et pour ses mots. Et woh ! « Quoiqu'ils en disent » se déguste comme un bonbon doux et acidulé à la fois.

Cette histoire a été un incroyable coup coeur, de ceux qui gonflent votre coeur d'émotions merveilleuses et puissantes. J'ai tout aimé, et bien que je rédige cette chroniques plusieurs jours après avoir tourné la dernière page de « quoi qu'ils en disent » je suis encore chamboulée et pleine de joie et d'amour. Je dois avouer que, pour moi, c'est assez compliqué d'écrire une chronique « coup de coeur » dans le sens où j'ai envie et besoin de vous transmettre toute les émotions que j'ai ressenti, ce qui peut être simple comme compliqué. Comment trouver les bons mots pour exprimer tout ce que j'ai éprouvé ?

Ici nous allons faire la connaissance de Louna, 20 ans, qui contrainte par ses parents, va passer un mois en Ardèche, pour se concentrer et surtout réviser ses cours d'ostéopathie. Loin de ses amis, de sa famille et surtout de la ville, avec pour compagnie sa tante Madeleine, qui semble sénile et sourde comme un pot. Rien ne semble intéressant au fin fond de la campagne, à part peut être son voisin Gabriel, sexy et bourru…

Commençons par les personnages,j'ai adoré Louna, j'ai retrouvé l'insouciance que l'on a à 20 ans. Cette fraîcheur, cette innocence. J'ai beaucoup aimé son caractère, et si dans les première pages, j'avais un peu peur qu'elle soit trop superficielle j'ai vite été détrompé. Louna est douce et piquante, elle a de la répartie et surtout elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ça j'ai adoré ! J'ai adoré le contraste qu'il y a entre ce côté un peu mordant et sa sensibilité. Ce mélange m'a totalement subjugué, et je me suis beaucoup attaché à elle.

Pour ce qui est de Gabriel, cet agriculteur passionné par son métier. Je l'ai tellement aimé, les copains. J'ai adoré son côté bourru, un peu ours mal-léché, mais aussi son côté protecteur et papa poule. Sa relation avec sa fille Zélie est tellement belle. J'ai aimé son côté tres homme mature, et adulte. A 33 ans, il a cet aspect plus responsable et posé, ce côté qu'on les gens qui ont souffert a un moment de leur vie. J'ai aussi trouvé Gabriel hyper touchant et sensible bien que ce ne soit ce que l'on voit en premier chez lui.

Autre personnage que j'ai adoré c'est la tante de Louna, Madeleine. Cette « vieille femme » m'a tellement fait rire. Elle est juste fabuleuse et apporte beaucoup d'humour à cette histoire. J'ai adoré la relation qui se tisse entre elle et Louna. Je me suis régalée de leurs échanges, qui m'ont juste fait tellement rire que j'en aurais fait pipi dans la culotte. J'ai aussi beaucoup aimé la petite Zélie, cette enfant attachante et tellement mignonne.

Autre point que j'ai adoré c'est la romance tout simplement. Si j'ai senti l'attirance qu'il éprouve au premier regard, j'ai beaucoup aimé comment Noémie installe les sentiments, et surtout les craintes qu'ils peuvent ressentir vis à vis de leur différence d'âge et du regard des autres. Tout est abordé avec finesse, et sensibilité, comme à fleur de peau.

La différence d'âge entre les personnages se ressent et c'est hyper interessant, j'avoue que j'aurais sans doute été déçue si l'on ne ressentait pas les treize années qui les séparent. Mais là c'est l'inverse, Louna est mature oui, mais elle a l'insouciance des 20 ans et débute tout juste sa vie d'adulte tandis que Gabriel, a vécu, il a déjà construit sa vie, bien que ça n'est pas fonctionné avec son ex femme. Il a une merveilleuse petite fille, qui représente tout pour lui. J'ai aimé le décalage qu'il y a parfois entre eux, j'ai trouvé cela excellent et vraiment bien mené.

D'ailleurs la narration des deux points de vue donne un très bon dynamisme à l'histoire. On découvre les pensées, les sentiments et les émotions que ressentent Louna et Gabriel. Par ce fait je me suis sentie encore plus proche d'eux.

J'ai aussi adoré découvrir l'Ardèche et le métier d'agriculteur, les descriptions et les informations que distille Noemie tout au long des chapitres sont passionnantes. L'auteure nous dépeint un métier difficile certes mais tellement beau et enrichissant.

Maintenant, parlons de la plume de Noemie, clairement j'ai été joie de retrouver ses mots, sa douceur et sa sensibilité. Sa façon d'écrire résonne en moi et me touche particulièrement. Ça déborde d'émotion et de douceur, et surtout j'ai ressenti la passion qu'elle a pour son métier d'agricultrice qui traverse les pages. Noemie Dani a réussit à me faire passé par tout un panel d'émotion et surtout, une fois encore elle a fait battre mon coeur au rythme de ses mots.

Pour conclure, j'ai vécu un merveilleux moment. Cette histoire est un merveilleux coup de coeur. En un mot foncez ! Foncez découvrir cette histoire, et dégustez ce bonbon doux et piquant.
Lien : HTTPS://Instagram.com/hollis..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
– Oui, je vois quelqu’un, t’es content ? « Voyais » si on veut être précis. – La gamine ? Enfin, je veux dire – il bégaye légèrement – Louna, c’est bien ça ? Je le fixe de longues secondes, pesant le pour et le contre de lui dire toute la vérité. Il attend patiemment, comme si mon aveu risquait d’altérer notre relation ou la vision qu’il a de moi. – Non. Mes épaules s’affaissent. Je ne suis pas un menteur, mais avouer ce qu’elle fait naître en moi est au-dessus de mes forces dans l’immédiat. – Non, ce n’est pas elle, répété-je comme pour m’en persuader moi-même. Nicolas prend appui contre le crépi, hausse un sourcil étonné. – Bah alors, c’est qui ? Oh non… Gab’… s’exclame-t-il, la mine stupéfaite. Est-ce que j’ai mis trop de temps à répondre ? Il a tout compris ?! – Ne me dis pas que c’est… – il se frotte nerveusement un sourcil – Madeleine ? Le con. Je pouffe de rire. – Avoue que c’est possible ! Elle est la seule femme avec qui tu discutes depuis plus de trois minutes et on dirait que tu vas te pisser dessus à évoquer ta mystérieuse relation ! Puis… comme tu es mon frère, mon aîné, mon sang – oui, Nicolas a le sens du théâtre –, si tu me dis que ce n’est pas Louna, je te crois. Mais alors, je ne vois que ta vieille voisine. – Ce n’est pas elle non plus. Je t’en parlerai quand les choses seront plus simples et plus avancées, OK ? J’aimerais assez qu’il se produise quelque chose comme dans les dessins animés que regarde Zélie : un ciel noir soudain, un orage gigantesque accompagné d’une pluie diluvienne qui le fasse rentrer chez lui et abandonner cette conversation perturbante. – Je suis content pour toi, Gabriel. Vraiment. Je lève les yeux au ciel, bien que l’émotion dans sa voix me touche. Je suis devenu si aigri que ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Critiquer est le propre de l’humain, tu sais.

Quoi que tu fasses, il y aura des gens bien, tandis que d’autres tenteront de te tirer vers le bas.

Ceux qui parlent sur toi ne sont que des jaloux. Les autres n’ont pas besoin de ça pour se sentir forts.
Commenter  J’apprécie          40
Le corps chaud et alangui, Louna s'est endormie entre mes bras. J'ai songé à partir lorsque son souffle s'est fait plus lent contre ma poitrine.
Mais pour aller où ?

J'ai rarement été aussi bien qu'en cet instant. Je crois que ce petit bout de femme à réussi l'exploit de s'insinuer en moi, par tous les pores de ma peau. Lui avouer ?
Même pas en rêve.

J'ai tellement lutté contre toutes ces choses que je m'étais promis de ne plus ressentir que d'échouer me tétanise.
Surtout avec elle. Trop jeune, trop pétillante, trop pleine de vie. Elle ne mérite pas de s'enfermer dans mon quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Ce soir, là, en cet instant précis, il a le goût de l’abandon. Le vrai. Celui qui diffuse la sensation de plonger dans le vide en sachant pertinemment que le risque de s’écraser à l'arrivée existe. Mais qui, pourtant, vous fait sentir vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Il est de ces histoires qui ne sont pas faites pour être vécues. De ces amours qui s'éveillent un petit matin pour mourir le soir venu.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..