Buchet-Chastel (17/08/2017)
2.64/5   7 notes
« Mathilda, en talons aiguilles, tirait désespérément sur sa minijupe. Comme à Ecully, quand elle avait plusieurs fois changé de coiffure, il avait eu, de nouveau, le sentiment d'une répétition. C'était un geste qu'elle accomplissait machinalement, mais dont la fréquence finissait par attirer l'oeil. Celui des promeneurs, bien sûr, mais aussi le sien. « Elle n'a pas perdu de temps... » Qui avait bien pu faire une telle remarque ? »Années 1960. Le charme discret des ... >Voir plus
Que lire après ManègeVoir plus
Merci à Babelio et Buchet Chastel pour cette belle découverte. Je savais qu'avec cette maison d'édition, ne je ne serais pas déçue, étant donné les pépites que j'ai déjà pu trouver chez eux !
Ici, c'est l'histoire de deux jeunes gens dont les chemins n'auraient pas du forcément se croiser, il y a de l'amour, il y a de l'envie et il y a des illusions, maintenant reste à mesurer les quantités des uns et des autres...
Le style de l'auteur est très agréable à lire, les phrases sont fluides et poétiques. C'est parsemé de références culturelles avec de nombreux livres et auteurs cités. C'est une histoire où on se laisse volontiers prendre par la main pour quelques heures agréables de lecture. A conseiller vraiment.

Tu me fais tourner la tête, mon manège à moi c'est toi, je suis toujours à la fête quand tu me tiens dans tes bras.....

" La musique était lente. Un calme et une pudeur - le sérieux de l'amour aussi, autant que l'espoir d'aimer - se dégageaint de la chanson. "

Il y a dans nos vies des milliers de chansons, et certaines directement associées à un moment bien précis. Pour Matteo, c'est Non ho l'età de Gigliola Cinquetti qui lui rappelle une vieille histoire d'amour.

" Un souvenir d'autant plus vif qu'à peu près à la même époque il avait acheté un scooter et était tombé amoureux pour la première fois. de Mathilda, justement.

Pour lui, Gigliola faisait partie des cadres sociaux de sa mémoire - une mémoire douloureuse -, car l'expérience de ce primo amore avait été assez cuisante pour lui laisser des traces indélébiles, loin de la chanson sucrée qui, pour toujours, le lui rappellerait. "

Et c'est en se faisant renverser par une voiture à un carrefour qu'il va retrouver cette amoureuse qui n'est autre que la conductrice. Après le coup de foudre, le coup de tôle...

Vingt-six ans ont passé, pourtant en un instant tous les souvenirs de cet été lui reviennent, mais une fois encore Mathilda s'est envolée.

" Mais on était trente ans plus tard ou presque et s'il voulait retrouver Mathilda, il fallait qu'il sorte de sa rêverie. le voulait-il vraiment ? "

À travers des flashback l'histoire nous est contée. On voyage entre les années 90 et les années 60, entre amour et chagrin, entre regrets et remords, dans le Lyon d'hier et d'aujourd'hui.

" Tout cela ne le menait pas très loin. le pire était que cet enquête le plongeait dans les abîmes de la mélancolie. Comment sa vie avait-elle pu lui échapper à ce point? En réalité, il le savait. Même s'il n'y pensait plus aujourd'hui depuis longtemps. Il se rappelait maintenant toute l'histoire avec une acuité douloureuse. "

Et même si comme le dit une chanson : Les histoires d'amour finissent mal, en général ... Celle-ci est bien sympathique à lire. Un joli roman d'ambiance qui entraîne le lecteur dans le charme cossu de l'ouest lyonnais.

Ça sent bon les prémices de l'amour, les vacances, les bonheurs simples. Mais aussi la fascination pour Matteo de découvrir le luxe et la richesse, lui si loin de cet univers, mais qui risquent hélas de l'étourdir un certain temps. L'amoureux est aveugle et ignore la trame qui se prépare en coulisses à son insu.

Un beau roman, une belle histoire, savoureuse comme une douce mélodie. Une danse à deux, un tour de manège qui s'arrête à la fin de l'été pour reprendre peut-être, quelques année plus tard, peut-être...
Lien : https://dezlerdelignes.wordp..
Une belle écriture et un style dynamique pour ce roman qui nous ramène dans les années soixante. Ce retour vers le passé nous permet de comprendre l'étonnement manifesté par nos héros accidentés de la route, Mathilda et Matteo. le destin les fait se retrouver 26 ans après....Amour, complot, fidélité, amitiés, leur histoire de jeunesse a laissé des traces dans leur vie respective, modifié leur projet de vie. Pourtant, aucun d'eux n'en n'a de regret..., encore que...!!
Un agréable moment de lecture. Merci Babelio.
Années soixante. Dans ce roman, on observe une tranche de vie de la bonne société. Une famille, issue de la bourgeoisie, piège un jeune homme instruit, mais un peu naïf pour qu'il épouse la fille de la maison. Elle est enceinte, mais on lui fait croire que l'enfant est de lui, ainsi les apparences sont sauves. L'histoire est banale, mièvre et sans réel intérêt. MB