Glénat (22/06/2016)
3.83/5   12 notes
On connait surtout Quino pour le personnage de Mafalda, célèbre à travers le monde. Mais le talent du génial auteur argentin ne s'arrête pas là. Illustrateur pour la presse internationale, il a également mis sa plume et son pinceau à contribution pour croquer l'absurdité du monde et dresser le portrait acide de notre quotidien.
Ce recueil inédit est centré autour de la table et du repas. En strips ou en illustrations pleine-page, on y retrouve toute la sensi... >Voir plus
Que lire après Manger, quelle aventure !Voir plus
Un recueil d'humour sur la gastronomie, les salles de restaurant, tout en finesse, en légèreté, comme le dessin de Quino, simple et poétique. le livre de Quino est comme les bon petit plats, fait de dosages savants et de petites pointes d'assaisonnement, parfois politique, juste ce qu'il faut.
Quino n'est pas seulement le papa de Mafalda. C'est un humoriste de haute voltige qui sait faire rire avec ou sans texte. le sens de l'absurde, de l'improbable avec un regard critique n'est pas donné à tous. Quino possédait ce talent qui rend ces ouvrages intemporels et sans frontière. Il sert avec beaucoup d'habileté des critiques drôles sur la gastronomie. Un petit restaurant prépare la tampouille servie dans un restaurant de luxe. Ces restaurants prestigieux en prennent pour leur grade avec les mouches qui volent en salle ou qui flottent dans la soupe. Sans oublier l'obséquiosité des serveurs qui une fois chez eux sont exécrables. de même pour les gens de la haute qui se satisfont de peu pourvu qu'on leur fasse croire que c'est rare et cher. Quand on a de l'argent on est prêt à accepter si l'on veut leur faire croire qu'ils sont exceptionnels. L'égo accepte d'être pris pour un pigeon. Il ne se moque jamais de l'homme ordinaire, du quotidien. Toutefois, il se moque des gens obèses qui veulent perdre du poids et qui se sentent mal. La réponse à leur souffrance est peut-être dans le fait de manger moins ou de faire du sport. Un peu facile non? Par contre, il fait des clins d'oeil à sa culture avec par exemple une référence à Botéro ou au réalisme magique de Gabriel Garcia Marquez. La poésie n'empêche de faire rire et réfléchir à tous ces problèmes qui gangrènent la société. Pauvreté, surveillance, dénonciation, monde des apparences... rien n'échappe à son oeil. Pas besoin d'avoir une petite fille pour dire des vérités à travers un prisme spécifique. Comme quoi la nourriture peut aussi nourrir l'esprit.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Manger, quelle aventure! aborde la gastronomie en n' épargnant aucun de ses acteurs avec un humour tranchant et corrosif : les clients, les restaurateurs, les serveurs....La cuisine, les repas, les aliments sont des prétextes pour aborder des thématiques sociétales plus sérieuses. Autour du thème fédérateur de la cuisine, Quino invite ainsi le lecteur à se mettre à table et à interroger les problématiques qui gangrènent la société. Au menu des rires spontanés, des rires nourris et des rires jaunes! Les lecteurs trouveront dans cet album des saveurs douces amères en dégustant successivement des strips, des illustrations de pleines pages pour des effets saisissants! Pour faire passer le tout, vous pourrez siroter une métaphore bien sentie de votre petit café et de l'état! Un album dans lequel nous retrouvons tous les tanins d'un grand Quino. A déguster et à partager sans modération car il s'agit d'un grand Millésime de 1995!
Lien : http://lectures-gourmandes.f..

critiques presse (3)
BDGest
09 août 2016
Manger quelle aventure ! s'avère être un ouvrage délicieux (!), riche de tendresse et d'esprit, sans oublier l'indispensable touche de désespoir qui rend le rire tellement salvateur. Bon appétit !
BDZoom
27 juin 2016
Entre BD et dessin d’humour, voici un nouveau recueil centré autour de l’art de la table et du repas, et qui dresse le portrait au vitriol de notre quotidien : sensibilité et insolence sont au rendez-vous.
Sceneario
24 juin 2016
C'est très pertinent et très juste, et on est prêt à suivre l'auteur jusqu'au bout de ces portraits au vitriol !

Lire un extrait