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EAN : 9782843377396
460 pages
Anne Carrière (26/02/2015)
3.33/5   18 notes
Résumé :
Des jumeaux se partagent la même vie, la même identité. Enceinte après un viol et traumatisée par cette expérience, leur mère s’est enfermée chez elle. Là, elle a accouché de ses deux fils. Mais elle n’a déclaré qu’un seul enfant à l’état civil. Ils ont toujours vécu à tour de rôle, un jour sur deux. Le traumatisme et la phobie sociale de leur génitrice a poussé les garçons à s’interroger sur leur étrange destin. Ils se sont trouvé un but : la vengeance. Cinq hommes... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avais très envie de découvrir quelque chose de différent, un truc un peu atypique, une histoire un peu originale qui ne ressemble pas à des choses que j'aurai déjà lu ... C'est pour ça que lorsque Fanny Vergnes des Editions Anne Carrière m'a soumis la liste des titres disponibles, j'ai choisi le livre de Jérôme Fansten. le pitch me plaisait à fond, ça avait l'air bien tordu comme il faut ... J'en profite donc pour remercier Fanny pour cet envoi super rapide !

Des jumeaux se partagent la même vie, la même identité. Enceinte après un viol et traumatisée par cette expérience, leur mère s'est enfermée chez elle. Là, elle a accouché de ses deux fils. Mais elle n'a déclaré qu'un seul enfant à l'état civil.
Ils ont toujours vécu à tour de rôle, un jour sur deux.
Le traumatisme et la phobie sociale de leur génitrice a poussé les garçons à s'interroger sur leur étrange destin. Ils se sont trouvé un but : la vengeance.
Cinq hommes ont violé leur mère. L'un d'eux est leur père.
Plus de trente ans après leur naissance, les frères passent à l'acte : ils retrouvent la trace du premier de ces hommes, l'observent, s'immiscent dans sa vie – et le tuent.
Quand l'histoire commence, les frères assassinent le deuxième homme.
L'identité commune des frères : "Jérôme Fansten". Scénariste et romancier français, d'après sa fiche Wikipédia. Les frères l'appellent "l'entité".
Chaque fois que l'un des frères tue, l'autre se montre en public. Ils ne sont officiellement qu'une seule et même personne : l'entité "Jérôme Fansten". Et l'entité a toujours un alibi en acier blindé.

Alors, je suis bien embêtée parce que si l'histoire me tentait beaucoup, je suis au final beaucoup moins convaincue maintenant que j'ai terminé ma lecture. J'ai eu un peu de mal avec la plume de l'auteur. le style est trop poussif à mon goût, j'aime bien lorsque c'est fluide et là, j'ai trouvé que c'était un peu "lourd". En fait, l'histoire fourmille de détails et au bout du compte, c'est beaucoup trop pour moi et j'ai eu la sensation que ma lecture en était ralentie. Je me dis que ça vient peut-être du fait que l'auteur est scénariste alors il a l'habitude de donner des tas de détails et de directives.

Et c'est dommage parce que l'histoire de ces jumeaux est originale et intéressante. Ces deux garçons sont ultra fusionnels (pire que des jumeaux "classiques") et le fait d'avoir introduit le personnage de l'est une super idée. J'ai aimé le déroulé de l'histoire découpée en acte (comme dans une pièce de théâtre ou un scénario en fait je ne sais pas trop ...), je ne voudrais pas en dévoiler plus pour ne pas vous spoiler. C'est vraiment le style qui m'a enquiquiné ...

La fin m'a beaucoup plu, le livre se termine comme je l'aurai souhaité, je suis contente. La partie "appendice" est très intéressante avec les figures qui ressemblent à celles qu'on retrouve en géométrie et qui permettent de nous expliquer les schémas évolutifs des personnages dans des films connus et reconnus (type "Taxi driver" et "Voyage au bout de l'enfer" par exemple).

Un résultat mitigé au final ... Dommage.
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Remarque préalable à mon article : Jérôme Fansten est un fou dangereux ! le vrai Jérôme Fansten, l'écrivain, pas son double -pour le coup le mot est à prendre dans les deux sens puisqu'ils sont deux- de papier. Seconde remarque : les doubles sont barrés eux-aussi. J. Fansten, le vrai, il prend son nom, ses professions, sans doute certains de ses traits de caractère et se met donc en scène dans un rôle d'entité : "Non, je ne suis pas schizo. Nous sommes vraiment deux..." Et puis tant qu'il y est, il ajoute d'autres vraies personnes auxquelles il prête des propos et des actes dont elles sont sans doute incapables sauf dans la fiction. Il insère également dans son bouquin des mails, des conversations sur Internet entre L. et lui, des extraits des notes de l'entité et même une photo. Un bouquin absolument original sur la forme, qui l'est pareillement sur le fond. Ce pourrait être un énième polar sur une vengeance et l'on se trouve dans un roman difficile à classer. Noir, sûr ! Jérôme Fansten joue avec les notions de réalité et de fiction brillamment. Lorsqu'en tant qu'entité, il décide -sur les conseils de son éditeur Stephen Carrière- d'écrire un Manuel de dramaturgie, il prend des notes, fait des recherches, et c'est à la fois ce Manuel, le compte-rendu des assassinats et leur préparation, les relations mère/fils et frère/frère, la naissance et l'évolution de la relation amoureuse avec L, les démêlées avec le grossiste de drogue et les craintes que la police ne les découvre, c'est donc tout cela que l'on découvre dans ce livre. Bien que copieux, il n'est jamais ennuyeux ni confus. Totalement maîtrisé, les révélations ou rebondissements arrivent parfois juste au détour d'une phrase. Des explications comme cette manie de décrire les tenues vestimentaires des invités des sauteries parisiennes que l'entité-dealer fréquente avec les noms des marques -d'aucuns y verront même un agaçant name-dropping qu'ils vénèrent sans doute chez d'autres, comme Brett Easton Ellis- arrivent plus tard. Enfin, bref, je me suis régalé de bout en bout.

C'est un roman noir social, totalement ancré dans l'époque, qui parle du monde du cinéma, de celui de la littérature -sans doute avec outrance ?-, Jérôme Fansten n'est pas avare de petites vacheries -sans citer de noms- sur certains types d'acteurs ou d'écrivains putassiers (mot qui revient plusieurs fois) qui, pour réussir sont prêts à toutes les compromissions même -et surtout ?- lorsqu'elles concernent leur travail. J. Fansten se balade également dans ses ouvrages précédents -qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lus, la preuve je n'ai pas lus ceux dont il parle moi-même-, n'hésitant pas à épingler quelques critiques un peu courtes, peu aimables et pas vraiment argumentées.

Je classe sans hésiter Manuel de dramaturgie à l'usage des assassins dans ma catégorie Coups de coeur, comme je l'avais fait avec l'autre roman de Jérôme Fansten que j'ai lu, L'amour viendra, petite !

Le titre me rappelle un bouquin qui, sur le fond n'a rien à voir, de P. Desproges, Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis ; dans certaines pages du Manuel de J. Fansten, j'ai retrouvé des accents desprogiens : humour vache et noir, un brin désespéré, amour des belles lettres et plaisir de jouer avec les mots et les niveaux de langage. Lorsque je cite Desproges, comme référence, comprenez que pour moi, on est dans le haut du panier...

N'hésitez pas !
Lien : http://lyvres.fr
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J'ai moyennement aimé . C'est un livre assez atypique . On plonge dans la vie de deux frères mais qui se partagent une seule identité.

Mais tout est mélangé on passe d'un récit à la première personne à une pluie d'échange de fax . Et aussi par beaucoup de.conjo'ctire politique ,ou d'enjeux éditoriaux.

C'est trop fouillis pour.ne pas décrocher l'auteur aurait dû suivre une seule ligne de conduite par moment t on a l'impression que lui même se perd dans sa narration . C'est trop on décroche on a envie que ce roman se termine .

On n'en tire aucune satisfaction à la fin dommage , avec un peu plus de construction une narration qui ne va pas dans tout les sens et surtout une rythmique.le sujet pouvait être très cool .
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Voici un livre complètement différent de ce que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant, une histoire plus qu'originale dont le personnage principal s'appelle Jérôme Fansten, ce n'est pas réellement un personnage mais une entité, deux jumeaux qui se partage cette identité. Né d'un viol et dans le salon de l'appartement par une mère traumatisé et déclaré enfant unique, ils vivent en alternance, du coup il est compréhensible qu'ils leur manquent une case voire plusieurs et difficile dans ce cas de nouer de véritables liens avec quiconque réduisant leur vie sociale à néant.
L'impulsion... moi, mon frère. Cette histoire coordonne des "captations du réel" fragmentées, elle nous donne un objectif et met de la cohérence dans ce qui reste un délire de femme traumatisée.
Mais... Dans un récit, les personnages sont censés évoluer. Merde, c'est QUOI nos possibilités d'évolution?
Une chose pourtant les pousse vers l'avant : la vengeance. Et lorsque le livre débute, ils en sont à leur deuxième homicide, cinq hommes ont violé leur mère, il n'en reste plus que trois.
Comment comptent-ils s'y prendre ? C'est simple ! Quand l'un commet le meurtre l'autre se montre en public : l'alibi parfait, le crime parfait.

Ce roman noir est donc basé sur une vengeance mais aussi sur l'amour car un des deux frères va tomber amoureux et le délire schizo va aller crescendo malgré les incohérences qui apparaissent dans le récit de leur mère, qui, cela dit en passant, est morte depuis un moment, a élu domicile dans un congélateur afin que les deux frères puissent garder l'appartement familial. C'est vraiment tordu comme histoire !
Ce Manuel de dramaturgie qui pourrait s'apparenter à un manuel du crime parfait est un roman troublant où l'écrivain se mêle à son personnage, mêle le vrai à la fiction, fait gamberger le lecteur et le stupéfie. C'est l'oeuvre d'un fou furieux et je me suis régalée de ses délires.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
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Malgré quelques jolies formules ça et là, ce manuel peut se résumer par "un émule de Brett Easton Ellis (première période) plagie deux-trois vieux Ric Hochet " Mais n'est pas A-P Duchâteau qui veut. On a donc un ensemble de vignettes plus qu'une histoire. Un peu dommage.
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le crime le plus débile devient parfait s'il n'a pas de suites. Le crime le plus élaboré est une barbarie merdeuse si l'assassin se fait choper.
Le reste? Littérature.
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L'impulsion... moi, mon frère. Cette histoire coordonne des "captations du réel" fragmentées, elle nous donne un objectif et met de la cohérence dans ce qui reste un délire de femme traumatisée.
Mais... Dans un récit, les personnages sont censés évoluer. Merde, c'est QUOI nos possibilités d'évolution?
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elle n'a pas d'intestins non plus et j'imagine un anus lisse et froid et parfaitement épilé et tellement lubrifié d'huiles essentielles qu'il suffirait d'y enfoncer une mèche de coton tressé pour en faire un diffuseur d'ambiance.
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- Ça vous fait quel effet d'entrer chaque jour au 36 quai des Orfèvres...?
- Sans doute le même effet qu'un lavabo à un plombier.
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- Tu connais la différence entre le crime et le cinéma.
- Y a que le second qui paie?
- Non. Au cinéma, on tente toujours de te surprendre avec ce que tu connais déjà...
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