Des Ronds dans l'O (28/05/2015)
C'est pas croyable, Marcelin se réveille et découvre qu'il est seul à la maison. Papa et maman sont partis au travail. Jusque-là, c'est normal. Mais Mamie, elle est passée où ? C'est peut-être l'occasion de faire ce qu'on veut ? Prendre le petit déj tout seul, mettre de la musique à fond les ballons quand, soudain, un alien débarque. Enfin, un alien, une sorte de robot plutôt. Ulysse qu'il s'appelle.
Que lire après Marcelin Comète - Se balade dans le cosmosVoir plus
Un matin, le petit Marcelin se retrouve tout seul avec son chien Mikado. Il décide d'en profiter...

Mais une fusée atterrit alors dans son jardin avec à son bord le robot Ulysse. Il lui propose de l'amener dans l'espace ! C'est parti pour de folles histoires.

Une petite bande dessinée très colorée avec des personnages espiègles. le héros est partagé entre son désir de vivre des aventures et l'idée qu'il faudrait peut-être penser à rentrer à la maison.

Le lien entre le garçon et le robot est immédiat même s'il reste un décalage entre les connaissances et les besoins de l'un et de l'autre !

Une bande dessinée d'aventure et bonne humeur qui a le mérite de montrer que ce n'est pas si simple d'être libre, de faire des choix. La découverte des dangers est aussi bien amenée.

Une première bande dessinée qui séduit !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Marcelin et son chien Mikado se réveillent dans une maison vide. Papa et maman sont au travail et mamie n'est pas encore arrivée. Profitant de la situation, le garçon s'amuse comme un petit fou jusqu'au moment où un grand bruit se fait entendre dans le jardin : un vaisseau spatial vient de s'y écraser avec à son bord un petit Robot prénommé Ulysse. Remettant la fusée sur pied, Ulysse invite Marcelin et Mikado à se joindre à lui pour faire un tour dans l'espace, vers l'infini et au-delà !

Marc Lizano m'avait enchanté avec « L'enfant cachée » et « La petite famille », je le retrouve ici dans un registre totalement différent, s'adressant à de plus jeunes lecteurs, comme il l'avait déjà fait avec « Hugo et Cagoule ». Marcelin est un gamin de son temps, impatient (il se plaint du temps de trajet trop long dans l'espace) et prompt à s'ennuyer dès qu'il n'a rien à faire. Mais c'est aussi un gamin comme tous les autres, à l'imaginaire sans limite, qui vit les événements sans distance, capable de s'inventer une vie et une aventure inoubliable en un clin d'oeil. Sur ce point, il rappelle d'ailleurs fortement le facétieux Myrmidon.

Un voyage farfelu qui fait rêver et une fin qui appelle une suite, m'est avis que l'on retrouvera Marcelin à l'avenir. Cet album constitue une première approche de la BD idéale pour les primo lecteurs (dessin aussi naïf qu'expressif, nombre de pages raisonnable, lettrage parfaitement lisible et découpage simple permettant de ne jamais perdre le fil). Une jolie découverte qui ravira les enfants dès cinq ans.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..

critiques presse (1)
Sceneario
23 septembre 2015
Le graphisme extrêmement simple et très efficace d'Elodie Shanta vient magnifiquement relever le scénario de Marc Lizano qui se dévore d'une traite, comme un bon gâteau !