AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782302018549
96 pages
Soleil (23/11/2011)
2.98/5   26 notes
Résumé :

Une adaptation résolument intimiste d un récit haletant, immersif et d une grande qualité narrative !Quatorze ans ont passé...Véronique d Hergemont, qui avait fui loin deson ex-mari le monstrueux comte Vorski, est de retour en Bretagne sur l ile de Sarek : elle espère y retrouver son père et son fils, jadis disparus et déclarés morts...Seulement voilà, une mystérieuse légende plane. L ile, cern&#... >Voir plus
Que lire après L'île aux 30 cercueils (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
2,98

sur 26 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je me régalais à l'avance à lire cette BD "L'île aux 30 cercueils". Ayant vu la série sortie en 1978 avec Claude Jade qui m'avait beaucoup plu à l'époque, je m'attendais à ressentir les mêmes émotions. Hélas, ce livre a été pour moi une lecture hachée, un peu laborieuse, dû à la petitesse de la police de caractères.
Par contre j'ai aimé les encarts de l'oeuvre de Maurice Leblanc : notamment une biographie de cette île diabolique, un portrait de Claude Jade, l'héroïne de la série, l'histoire de la "Pierre Dieu", la légende sacrée de l'île.
Bref, une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          420
Une malédiction pèse sur la famille d'Hergemont, et plus spécifiquement sur Véronique, qui a fui son mari et a perdu la trace de son père et de son fils. L'histoire démarre aux alentours de l'île aux trente cercueils, où des inscriptions gravées un peu partout font référence à VdH... S'ensuit une sombre histoire où on massacre allègrement, où le mari mort réapparaît, où Véronique croit que son propre fils tue son père, où on rôde sur la lande, où la folie guette toute âme perdue, où la mort prend son dû.

Sombre histoire, très sombre. Violente et cruelle. J'ai souvent pensé au Chien des Baskerville, roman écrit presque 20 ans auparavant.

Je connaissais de Maurice Leblanc les adaptations télévisées édulcorées, rythmées par Jacques Dutronc et incarnées par Georges que "décrièrent" bien des gens (humour...). On est très loin de cette atmosphère ici. C'est un point très positif, mais attribuable au roman, pas à l'adaptation BD.

Cette adaptation n'intègre par Arsène Lupin, pourtant présent dans le roman. Etrange. D'autant plus que l'auteur ne fournit aucune explication quant à ce choix pour le moins contre-productif. Tout est ensuite déconstruit. Haché. Entrecoupé par des explications sur l'auteur, sur l'adaptation avec Claude Jade dans les années 70-80, sur les anecdotes qui entourent le roman (perdu dans un train par Leblanc), etc. L'auteur veut sans doute ramener un peu de l'atmosphère des romans-feuilletons publiés par tranches dans les journaux de l'époque. C'est inefficace, et cela vient au détriment (àmha) de l'ambiance que ses dessins et sa mise en page arrivent à installer.

Autre point noir: beaucoup d'informations essentielles sont amenées par du texte, écrit en script et de taille très réduite, ce qui n'est pas idéal et ne favorise par l'assiduité ni la compréhension globale.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher.

Point positif: l'auteur ne rechigne pas à retrouver l'atmosphère sombre et violente du récit original. On est certainement très proche de Leblanc, ou du moins d'une certaine vision de Leblanc, moins consensuelle et politiquement correcte. Cela m'a donné l'envie de m'intéresser à l'univers d'Arsène Lupin, c'est déjà ça...
Commenter  J’apprécie          71
C'est toujours sympa de retrouver un classique sous forme de BD. Seulement, pour celui-ci, la police de caractère est petite et en majuscule, ce qui en fait une lecture difficile. Si on ne connaît pas cette histoire, je mets au défit de la comprendre avec cette BD où il n'y a aucun suivi. Des choses intéressantes, au début de chaque chapitre, sur Leblanc, Lizano, Claude Jade, où encore la fois où l'auteur a passé une annonce dans le train après avoir perdu son manuscrit. Dommage de ne pas croiser Arsène Lupin qui, lui, apparaît dans le roman de Maurice Leblanc.
Commenter  J’apprécie          112
Après avoir vu cette adaptation en série (le version récente), j'ai voulu découvrir cette histoire adaptée en BD.
Nous replongeons dans ces légendes et superstitions sur une petite île isolée. L'intrigue se déroule au tout début du XXème siècle comme pour le récit de Maurice Leblanc. Une femme est à la recherche de son père et de son enfant disparu.

J'ai apprécié cette adaptation pour ces dessins mais le choix des typographies du texte ne sont clairement pas les bonnes. Il fait souvent déchiffrer les mots. J'ai même abandonné la lecture du chapitre qui reprend une typo d'écriture à la plume qui devient un chemin de croix de lecture.

C'est donc une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande-dessinée est une adaptation du roman de Maurice Leblanc du même nom. Une série télé en avait également été issue. Cette dernière a apparemment tellement fasciné l'auteur, qu'il a décidé d'en faire un roman graphique.
Le petit + : L'ambiance mystérieuse et inquiétante est rendue grâce à des couleurs sépia, avec quelques rares touches de couleur. L'esprit "feuilleton" est très bien travaillé, avec une organisation du récit en chapitres, introduits par une page imitant des articles de journaux, qui font la promotion "à l'ancienne" de la collection, de l'auteur, ou donnent des informations sur l'histoire du roman d'origine et sur la série télé.
Le petit - : J'ai trouvé qu'il était difficile de bien comprendre l'histoire, car il y a beaucoup d'ellipses. La fin arrive un peu brutalement, et j'avoue ne pas avoir vraiment compris la psychologie des personnages. En fait, les événements s'enchaînent de façon trop hachée pour être convenablement reliés entre eux par un lecteur ne connaissant pas l'histoire d'origine.
Au final : Un concept original et un vrai plaisir de lecture, mais une petite déception sur la "lisibilité" de l'intrigue.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Sceneario
21 décembre 2011
Le graphisme de Lizano est vraiment parfait vis à vis de l'ambiance qu'il installe. C'est à la fois assez sommaire tout en étant très expressif. Puis cette idée de morceler son récit donne vraiment du rythme à l'ensemble, cela lui permet aussi de jouer avec les ellipses, avec la forme même du feuilleton et ainsi de parler de tout les éléments périphériques à l'histoire.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
14 décembre 2011
Le style graphique, aux atours naïfs, de Lizano colle bien avec l’ambiance qui règne tout au long du récit. Le tout renforcé par une mise en couleur qui se rapproche des procédés sérigraphiques. Cependant, on regrettera de ne pas croiser l’ami Arsène qui est présent dans le roman initial.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ça n'explique en rien ce que fait ma signature sur la porte d'une vieille cabane, au fin fond de la campagne bretonne.
Commenter  J’apprécie          80
Craignez plutôt la mer et les courants à votre retour. Laissez les korrigans et les farfadets aux enfants et aux bigotes.
Commenter  J’apprécie          30
"Quatre femmes, quatre croix, quatre femmes en croix".
Anonyme, île de Sarek (dite aux trente cercueils). Bretagne.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marc Lizano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lizano
Momo petit prince des Bleuets
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..