Marie-Madeleine tome 2 sur 3

Arlette Stroumza (Traducteur)
XO Editions (11/06/2009)
3.94/5   63 notes
Une lettre signée de Matilda de Toscane, reine guerrière du XIe siècle, un arbre généalogique... Lorsqu'elle reçoit cet étrange colis dans sa suite new-yorkaise, Maureen Pascal, auteur d'un best-seller consacré à Marie Madeleine, y voit aussitôt le signe d'une nouvelle enquête. D'autant qu'à l'autre bout du monde, son amant, lord Bérenger Sinclair, s'est vu adresser ces mêmes documents. Qui les leur a fait parvenir ? Et surtout, qu'est-ce que ce "livre le plus préci... >Voir plus
Que lire après Marie-Madeleine, Tome 2 : Le livre de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Depuis longtemps j'avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C'est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l'Evangile perdu de Jésus Christ !
Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d'amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m'a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j'ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d'autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l'Histoire.
Même si l'idée d'un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu'apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m'a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m'ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j'y adhère, j'ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l'auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.
En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l'idée qu'on ne connaît peut-être pas tout de l'une des histoires les plus importantes de l'humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d'adhérer ou non à son interprétation de l'histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l'amour, le pardon, la tolérance et l'égalité, quand bien même cette dernière notion n'existait pas à l'époque où se sont déroulés les faits !
À vous de voir donc, mais l'oeuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre coeur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…
Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire.
Ce livre est la suite du livre de l'Elue. Si dans le premier tome le but était de chercher l'ouvrage ici l'intrigue est différente. le livre désiré lui tombe dans les mains très rapidement et la plus grosse partie du livre est consacrée à sa retranscription. du coup le présent s'efface devant le passé.
Matilda est donc à mon sens le personnage principal du roman, éclipsant Maureen et son rôle d'Elue. Il est étonnant de voir ce petite bout de femme se rebeller contre les lois de son époque, prendre son destin en main, et quel destin! Car Matilda est née femme et qu'à l'époque les femmes n'ont que peu de pouvoir. Elle va avoir une grande importance sur le plan politique mais aussi sur le plan religieux, tant chez les hérétiques (cathares) que chez les orthodoxes. Avec elle on croise toute une époque moyenâgeuse.
Maureen va prendre toute la mesure de ce qu'est le véritable message du Christ , ainsi que de son rôle dans cette histoire. Ses aventures sont bien moindres que celles de Matilda et beaucoup plus fades. Les autres personnages n'ont pas de véritables présences ou rôles.
Constat un peu étrange pour une lecture que j'ai adoré mais ce qui m'a vraiment attiré ce fut l'évocation du destin de Matilda et cette mystérieuse prophétie autour du Prince Poète.
Parce que ce tome est aussi l'occasion pour l'auteur de lancer un hameçon pour la suite. Pour ma part j'ai été bien ferré et me suis demandée d'où sortait cette prophétie.
On retrouve la magie du premier tome, dans cette vision apaisée de la religion telle qu'elle devrait être. On se prends à rêver que quelque part il y ait encore des cathares et que le message délivré par ce livre soit authentique et réunisse bientôt tous les croyants. C'est un peu angélique mais il faut avouer qu'une société basée sur l'amour et la tolérance a de quoi enthousiasmer.
J'ai et j'ai toujours un énorme coup de coeur pour « le Livre de l'Amour ». L'histoire de Matilda de Toscane que je ne connaissais pas du tout m'a littéralement passionné. Ce petit bout de femme a eu un destin hors du commun et je remercie Kathleen pour m'avoir permis de découvrir son histoire à travers son livre.

L'histoire de Matilda prend beaucoup plus de place dans ce livre et c'est ce qui à mon sens le rend si passionnant et en même temps il poursuit et complète l'histoire de Maureen à travers sa quête de « La vérité contre le monde ».

En pleine promotion de son livre « La vérité contre le monde : l'Évangile secret de Marie-Madeleine », Maureen fait des rêves ou Jésus-Christ lui rappelle que son travail n'est pas finit et qu'elle doit retrouver le Livre de l'Amour et faire connaître son histoire à travers le monde.

Au château des Pommes-Bleues, Bérenger Sinclair reçoit un mystérieux colis contenant un document relatant l'arbre généalogique de la comtesse Matilda de Toscane.

De même, Maureen reçoit elle aussi un mystérieux colis. Après un appel à Tammy, Maureen sait que quelqu'un veut qu'elle travaille avec Bérenger, chacun ayant reçu une partie du manuscrit.

A la Cité du Vatican, le père Girolamo met en garde Peter Healy, le cousin de Maureen. Une personne se servirait d'elle pour ses propres desseins.

De retour en France, Maureen va suivre les indices dissimulés dans le fameux manuscrit et va se rendre à l'abbaye d'Orval en Belgique.

Après qu'une étrange petite-fille lui remette un carnet similaire au Libro Rosso, Tammy et Maureen sont obligés de le remettre sous la contrainte à un mystérieux individu.

Des personnes sont prêtes à tout pour récupérer ce fameux livre tant convoité.

Maureen, Bérenger et Peter courent au-devant de grands dangers mais Maureen ne peut empêcher son destin de s'accomplir et faire connaître « La vérité contre le monde ».

De Toscane à la Cité du Vatican, de la cathédrale de Chartres et son énigmatique labyrinthe à l'abbaye d'Orval, Maureen part à la découverte de la mystérieuse Matilda de Toscane en suivant ses indices tel le fil d'Ariane.

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Une Histoire assez sympa, j'ai eu un peu de mal à raccrocher les wagons avec le bouquin précédent mais l'esprit est très proche.

J'aime beaucoup en terme d'écriture les livres passant régulièrement du passé au présent et inversement.
J'ai par contre été un peu déçu de l'alternance moindre dans celui ci ou le coeur du roman est centrée sur le passé avec de très courts allers retours dans le présent.

J'ai donc décroché plusieurs fois lors de ce passage au milieu de l'ouvrage sur la vie le la comtesse Matilda.

L'histoire est cependant plaisante et se rapproche de pas mal de thriller ésotériques paru depuis le Da vinci code ...

A noter que dans la postface de l'auteur un troisième ouvrage est annoncé.
Magnifique roman historique qui m'a fait découvrir Mathilde de Toscane, Orval, Grégoire VII et me donne terriblement envie d'aller à Chartres. La fin a un caractère fantastique et certains points m'ont paru fantasques comme la prétendue liaison entre Mathilda et le pape (alors qu'ils avaient 25 ans de différence) mais l'auteur s'en explique en postface. le roman est très bien construit, palpitant et donne envie de parcourir ces lieux empreints de spiritualité mais aussi aux Saintes Marie et à Saint Maximin la Sainte Baume. La spiritualité proposée est dans la continuité du Livre de l'élue, autour de Marie-Madeleine. L'esprit en est fortement tantrique, ce qui somme toute, recouperait d'autres hypothèses selon lesquelles Jésus et Thomas se seraient rendus en Inde après la crucifixion. Lecture agréable et enrichissante à tout point de vue, roman qui invite sans le dire à la méditation et à la prière.

Si chacun accomplissait ce pourquoi il est ici, le temps n'aurait pas à revenir. Mais nous en sommes incapables. Nous ne pouvons pas obéir, ni respecter le projet de Dieu, si simple pourtant, parce que nos défauts humains se mettent en travers: l'égoïsme, la colère, l'envie, la cupidité. Voilà ce que Jésus essayait de nous dire. Voici son véritable message: Que tout est très simple, qu'il s'agit d'amour, de foi, de communauté. Un point c'est tout. Sais-tu ce que j'ai appris de plus important depuis que je suis prêtre? La seule sagesse qui compte? C'est que tu peux jeter la Bible toute entière aux orties si tu gardes en mémoire les paroles de Jésus, telles que les rapporte Matthieu: "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement." Et voici le second, qui lui est semblable: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même". De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Et voilà! c'est tout. C'est tout ce que tu as besoin de savoir. Même si on me jetait dehors du Vatican pour oser proférer que tout réside dans ces quelques phrases et que le reste n'est destiné qu'à obscurcir le message. C'est facile à comprendre, non? Mais les humains ont tout embrouillé pendant deux mille ans, ils ont justifié les pires massacres, au nom de Notre Seigneur, uniquement parce qu'ils sont incapables de vivre selon ces deux commandements de base. Dieu est donc obligé de continuer d'envoyer sur la Terre des âmes qu'Il croît susceptibles de nous rappeler que vivre, c'est simplement aimer. Mais le libre arbitre nous fiche dedans chaque fois. Chaque fois. Et nous ne pouvons pas créer le paradis sur terre avec quelques personnes de bonne foi. Il faudrait entraîner le monde entier. C'est une tâche impossible, ridicule, mais Dieu pense que nous pouvons y arriver, donc, nous persévérons. Et tu dois continuer à chercher, et à écrire. C'est ton contrat. C'est ta mission. C'est peut-être même ta promesse. Pourtant, les respecter ou non dépend de ta volonté.
Jamais le monde ne fut meilleur
Qu'en le jour où fut offert aux humains
Le Cantique des Cantiques,
Car, si toutes les écritures sont sacrées,
Le Cantique des Cantiques
Est la plus sacrée d'entre toutes.
D'épaisses bougies en cire d'abeille coulaient doucement le long de tous les murs de la grotte, et éclairaient les fidèles qui se pressaient dans le lieu du rendez-vous. La petite communauté priait avec ferveur, en suivant le rythme de la femme à la beauté sublime qui se tenait devant eux, sur l'autel de pierre. Elle acheva sa prière et leva devant elle le trésor de son peuple, un manuscrit usé par le temps, relié de cuir.
- Le Livre de l'Amour. Les seules paroles véridiques de Notre-Seigneur.
Je te le dis, en vérité, il n'y a que deux commandements destinés aux hommes et aux femmes de tous les temps :
Aime Dieu, ton Créateur qui est au ciel, de tout con cœur et de toute ton âme.
Aime ton prochain comme toi-même, et sache que tout homme, toute femme est ton prochain et qu'en l'aimant tu aimes Dieu. Tant d'humains parcourent la terre dans la quête de Dieu, sans comprendre qu'ils le regardent en face chaque jour de leur vie, car le divin est en chacun de nous.
Si les femmes gouvernaient, il y aurait peut-être moins de guerres, moins de morts, moins de destruction. Les enseignements de Lucques ne t'ont pas fait comprendre cela ? Que la perte du principe féminin est la cause de toute cette dévastation ? L'équilibre a été détruit avec la Chute de l'Homme, et au moment où les femmes ont été déshéritées et privées de pouvoir. Quand tout ce qu'il y a de pur et de puissant dans la sagesse des femmes a été écarté pour que l'humanité devienne l'esclave de la volonté de puissance, sans rien pour la tempérer. [...] [L]a nature masculine est de chercher le pouvoir et de faire la guerre si ce dernier est menacé ou contesté. Notre nature est différente. Elle nous incite à vouloir la médiation et la paix, plutôt que la mort.