Misma Editions (19/09/2016)
3.53/5   17 notes
Megg et Mogg s’envolent en amoureux à AMSTERDAM laissant Owl, qui aurait bien aimé les accompagner, tout seul.Ahhh Amsterdam ! Ses tulipes, son fromage hollandais, ses balades à vélo, ses jolis canaux… et surtout ses « Coffee shops », fameux bars à cannabis où l’on peut fumer en toute convivialité.
L’euphorie de nos deux tourtereaux ne va être que de courte durée : à peine arrivés sur le sol néerlandais, ils réalisent en ouvrant leur valise qu’ils ont oublié ... >Voir plus
Que lire après Megg, Mogg & Owl à AmsterdamVoir plus

Toxic par Burns

Toxic

Charles Burns

3.61★ (229)

Je ne connaissais pas du tout Simon Hanselmann : ma compagne m'a offert cette BD pour mon anniversaire sur les conseils de notre libraire favori.

S'il fallait peut-être commencer par les points négatifs de cet album, c'est que les petites histoires qui le composent sont parfois un peu inégales, et que tout baigne dans une sorte de gratuité, avec un effet "so what ?" parfois inévitable.

Néanmoins, j'ai plusieurs fois littéralement explosé de rire : c'est de l'humour noir bien crado, porté par un style de dessin sous acide. On y suit les frasque du couple Megg et Mogg (une sorcière et un chat) en colocation avec Owl (sorte d'incarnation du bon sens dans un monde de brute, dans un entourage plus que toxique, que l'on ne peut s'empêcher de plaindre). Il est le contrepoint nécessaire au tempérament plus extrême de Megg et Mogg, et leur quotidien fait de médocs, de drogues, d'alcools et de sexe.

L'effet de toxicité des relations, et de l'aspect envahissant des individus parfois problématique est parfaitement bien rendu, pour qui a déjà eu la malchance d'être mal entouré. C'est vulgaire, stupide, et donc terriblement drôle. Je ne rentre pas trop dans les détails, mais si les tabous, le sonore et le dégueulasse ne vous effraient pas, il y a fort à parier que vous trouviez votre compte dans cette BD.
Hum... je pense que je me suis fait avoir...!
Ce genre de BD scato n'est pas vraiment mon style et j'ai fini par tourner les pages avec dégoût.
Amsterdam? Où ça? Rien vu moi, à part une bande d'obsédés déjantés et pas intéressants.
Une BD destinée et à réserver à un lectorat très très particulier. Le public de Requiem for a Dream ou Trainspotting, par exemple, mais encore plus crade, plus tox, plus ignoble (quoique moins gore).

Pas mal pour l'audace mais n'apportera malheureusement rien si vous avez lu le tome 1. Trop répétitif
Bd en effet scato dont les gags sont trop répétitifs. C'est dommage, les personnages sont intéressants et originaux ! Mais trop de choses crados, trop de drogues et la consommation qui va avec. L'héroïne Megg n'est pas du tout sympathique. A lire quand même par curiosité !
Les dessins sont hideux et les scènes (essentiellement bad trips et beuveries) sans intérêt ni humour.

critiques presse (2)
BDGest
20 décembre 2016
À mettre dans les mains d'adultes irresponsables.
BoDoi
24 octobre 2016
Megg, Mogg and Owl est un chef-d’œuvre et son auteur, Simon Hanselmann, un artiste de premier plan.

Lire un extrait