Melody (BD) tome 1 sur 1

Armenteros Rosalia (Autre)
Dargaud (01/09/2023)
3.75/5   53 notes
Jeune pianiste surdouée, Melody est victime d’un grave accident de voiture. Alors qu’elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges.

Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d’une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver. À une condition : Melody devra accomplir diverses missions. Afi... >Voir plus
Que lire après Melody, tome 1 : Cette autre en moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Virtuose du piano, Melody semble avoir une voie toute tracée vers une carrière de musicienne. Mais un accident de voiture l'envoie à l'hôpital où la jeune fille flotte entre la vie et la mort, dans un monde peuplé d'ombres. À son réveil, rien ne sera plus pareil…

Ce premier tome ne fait que poser les bases de l'intrigue, mais on en perçoit tout le potentiel. L'histoire a un petit air de Faust mais raconté à hauteur d'enfant. Melody est sensible et introvertie, mais aussi animée d'une puissante envie de vivre – on a très vite envie de mieux la connaître et de découvrir comment elle s'en sortira face aux épreuves et dilemmes qui se referment sur elle. La protagoniste n'aura d'autre choix que de chercher à découvrir ce qui se joue exactement dans l'entre-monde et de quelle manière cela s'articule à la réalité qu'elle connaît depuis toujours.

Le récit a beau aller droit au but, le format de 48 pages ne laisse pas le temps de trouver un dénouement, même provisoire. le tome s'achève alors que des révélations cruciales vont être dévoilées : impossible de ne pas en être frustré ! Évidemment, cela donne envie de lire la suite dont nous espérons qu'elle ne tardera pas.

Graphiquement réussie avec son dessin pop et coloré (Rosalia Armenteros représente joliment les harmonies enchanteresses qui s'échappent du piano !), cette bande dessinée l'est aussi dans son évocation de la vie et de la mort, mais aussi de l'âge à la charnière entre enfance et âge adulte.

Une série plaisante entre récit initiatique, enquête et conte qui tire presque vers le thriller. Nous sommes curieux de voir le tour qu'elle va prendre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Voici mon retour de lecture sur Cette autre en moi, premier tome d'une série intitulée Melody.
Jeune pianiste surdouée, Melody est victime d'un grave accident de voiture. Alors qu'elle flotte entre la vie et la mort aux yeux des médecins et de ses parents, elle reprend conscience dans un univers inconnu, peuplé de créatures multicolores aux formes étranges.
Dans ce décor mystérieux et vaguement menaçant, elle fait la connaissance d'une certaine Shanala, qui lui promet de la sauver.
À une condition : Melody devra accomplir diverses missions.
Afin de les mener à bien, elle pourra se transformer, durant quelques heures, en une adulte.
Cette autre en moi pose les bases de cette nouvelle série.
Melody est une jeune fille attachante, pianiste douée qui risque de voir sa vie finie suite à un accident de voiture.
Plongée dans le coma, elle arrive dans un entre monde. Elle va apprendre que si elle veut retourner dans sa vie, elle va devoir accomplir des missions qui lui permettront de se transformer en adulte pendant quelques heures.
Les bases sont posées et cette bande dessinée est très prometteuse.
J'ai aimé ce début, les différents personnages.
Le scénario est bien ficelé, les illustrations sont superbes et la colorisation réussie.
Seul bémol : c'est très court, du coup je suis vraiment restée sur ma faim.
Mais au moins cela donne envie de lire la suite à sa sortie :)
Cette autre en moi est une très bonne surprise. J'ai apprécié ma lecture. Je vous la recommande et la note quatre étoiles :)
Melody est une jeune pianiste talentueuse. Alors qu'elle revient du concours di conservatoire avec ses patents, ils ont un accident de voiture. Dans le coma, elle parcours l'entre-monde, elle passe un pacte pour retrouver sa vie.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est en partie grâce aux superbes graphismes qui créent un superbe univers coloré et doux. C'est un vrai plaisir pour les yeux. Les dessins sont très fluides avec une palette de couleurs pastelles tels réussie.
Côté intrigue, le format court (moins de 50 pages) permet tout de même de poser les bases du récit de cette nouvelle série, présentant les personnages et installant le mystère.
Si la fin est frustrante, stoppant le récit au moment où des révélations devaient être faites, on en est que plus impatient de lire la suite.
Un premier tome qui évoque Faust, mais pour un récit jeunesse des plus réussi.
Melody est une nouvelle merveille jeunesse enchantée, mystérieuse, onirique, d'une grande beauté, qui demande d'ouvrir son esprit. le plus grand souci c'est cette envie d'avoir la suite.
Un peu moins de 50 pages, ça passe bien vite, mais nos yeux se sont régalés. Une façon assez originale et différente aussi de parler du passage de l'enfance à l'âge adulte.
Dès le début, nous sommes subjugués autant par cette jeune fille, Melody qui joue du piano, que par le graphisme.
Cette BD jeunesse est éditée par Dargaud. Elle voit s'associer Lylian au scénario et Armenteros Rosalia au graphisme. Lylian commence à être un nom que je repère et un gage de qualité à mes yeux (La Moïra, Lumière, Les Géants, la Tresse, How I live now, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Magic etc.)
Ceux là je les connais au moins, tout a bien fonctionné sans doute à l'exception de Magic mais c'est la partie graphique qui m'avait posé souci.
En tout cas, sur celle-ci, j'ai été emportée du début à la fin.
Melody est douée au piano, on voit le son se dégageait des pages, son prénom rime avec mélodie, et cela prendra encore plus de sens. En tout cas, c'est une partie importante d'elle-même.
Elle transporte les gens par sa musique, ce qui est rendu par le graphisme ainsi que les expressions de leur visage, et nous-mêmes sommes touchés même sans le son.
Ses parents sont adorables, soutiennent leur fille, mais quel malheur suite à l'accident, quand plus rien n'est certain.
Melody est alors transportée dans l'entre-deux-mondes, mais elle désire furieusement vivre. Elle fera la rencontre de Shanala qui lui expliquera ce qu'est ce monde. Cet univers semblant
tout droit sorti de l'imagination nous fascine, nous l'observons sous toutes ces coutures. Elle lui fait une bien étrange proposition, Melody n'a pas le choix si elle veut retourner dans
le monde des vivants, malgré le fait qu'elle ne maîtrise pas du tout les implications ni pourquoi elle devra accomplir des missions, encore moins en quoi elles consistent. de plus, une surprise
de taille, c'est bien le cas de le dire, l'attend.
Melody est consciente de sa seconde chance, elle compte bien profiter de sa vie auprès de ses parents, mais elle ne se dérobera pas non plus à sa promesse, même si ce ne sera pas si facile
à tenir.
Melody est une petite fille très attachante. Une fois de retour dans notre monde, il n'est plus tout à fait pareil pour elle.
La fin ne donne qu'une seule envie découvrir ce que nous réserve la suite.
Melody a un talent fou. Cette petite fille joue du piano comme personne. Sur le chemin du retour d'une audition pour le conservatoire, la voiture de ses parents (qui les ramènent tous les trois à la maison) est accidentée. Ses parents s'en sortent sans blessure. Melody, elle, est plongée dans un état de semi-léthargie.

Ce premier tome étant très court, je m'arrête là pour l'intrigue.
Je peux toutefois vous dire que Melody va découvrir «l'entre-monde» et faire la rencontre de Shanala, un être magique qui va bouleverser le cours de sa vie !

L'histoire qui oscille entre magie et monde mystique est très prometteuse.
Néanmoins je l'ai trouvé très (trop) rapide bien que je sache que, comme tout tome 1, il s'annonçait introductif.
Enfin ici, à peine commencée l'histoire s'arrête déjà net...😅

Autre petit point «négatif», j'ai trouvé le vocabulaire peut-être un poil inadapté ou du moins plutôt irréaliste.

Le gros point fort reste la qualité des illustrations et le choix de couleurs vives.
J'ajouterai également l'intrigue qui a beaucoup de potentiel et qui, je l'espère, sera plus approfondie dans le tome suivant.

critiques presse (4)
BDGest
03 octobre 2023
Premier tome de bonne facture aux quelques bémols pardonnables, "Cette autre en moi" saura séduire le lectorat jeunesse amateur de magie et d’enquêtes.
LigneClaire
26 septembre 2023
Lylian a signé un scénario qui accroche, donne toujours envie d’en savoir plus. Un premier tome très bien posé et qui présage bien de la suite.
LesAmisdelaBD
22 septembre 2023
Ce premier album installe clairement le décor, mais laisse rapidement les lectrices et les lecteurs sur leur faim avec un suspens qui monte crescendo.
Syfantasy
04 septembre 2023
Sublime dans ses couleurs et sa mise en page, intriguant dans son scénario, "Melody" est un album qui se prête aussi bien à un public jeune qu’à des adultes.
Ce médaillon concentre les sept énergies mystiques qui maintiennent le monde tel qu’il est. Les maitriser demande de nombreuses années d’entrainement. Tu ne peux pas utiliser le médaillon pour défaire ce qu’il a fait. Je sais que tu vas trouver le moyen de mettre fin au sort.
- L'endroit où nous sommes est l'entre-monde. Ici errent les esprits. Ceux des vivants dont l'harmonie avec leur corps est brisée, ceux qui ont perdu la vie et qui attendent d'entrer dans le royaume des morts.
Je sais... C'est un jour de semaine et je ne suis pas à l'école.