Mélusine tome 26 sur 27
Dupuis (04/05/2018)
3.81/5   27 notes
La journée a plutôt mal commencé pour Mélusine. D'abord il y a ce nain chevauchant un dragon qui surgit du sol du château et qui accuse Mélisande, la cousine fée de Mélusine, de voler l'or des nains ! Et qui, pour se rembourser, repart avec quelques-uns des plus beaux chandeliers du château... Ensuite, il y a l'arrivée à l'école de sorcellerie d'un nouvel élève venu d'Afrique, spécialiste en sorts à partir de grigris, amulettes et fétiches divers, et que ses condisc... >Voir plus
Que lire après Mélusine, tome 26 : En rose et noirVoir plus

Les Schtroumpfs

Alain Jost

3.74★ (27770)

39 tomes

Mélusine est fait partie des sagas BD que je lis depuis mon enfance. J'ai littéralement grandit avec la jeune sorcière et j'en suis vraiment fan.
Cependant, depuis le tome 22 et la disparition du personnage de Cancrelune, je trouve que la BD a perdu sa part d'innocence et de légèreté.

Pour moi, Cancrelune était un personnage indissociable de la série. Ses frasques me faisaient tantôt rire sourire, tantôt éclater de rire. de plus, j'appréciais son amitié à toute épreuve à l'égard de la sorcière rousse, qui n'était pas toujours des plus tendre avec elle, il faut bien l'avouer.
Ainsi, depuis 4 tomes, son absence se fait grandement ressentir

Depuis ce tome il me semble que l'auteur se soit détourné du format gag pour se lancer plutôt dans une histoire suivie. Je pense que Clarke est parti dans cette direction dès le tome 20 afin de se détacher de ce qu'il avait pu réaliser précédemment en compagnie de Gilson.

Ainsi cette volonté de créer une histoire linéaire se ressent énormément dans ce dernier tome. En effet, plusieurs protagonistes rencontrés précédemment refont leur apparition et apportent des éléments à l'intrigue.

Ce dernier tome se concentre sur Mélusine et sur ses origines. On apprend qu'elle a des parents, dont on n'avait jamais entendu parler avant aujourd'hui.
En effet, à part sa tante Adrazelle et sa cousine Mélisandre, on n'avait jamais rencontré aucun proche de la jeune sorcière.
Ah, si pardon, il y avait aussi sa nièce Malicella dans le tome 15. Au temps pour moi.

Dans En rose et noir nous rencontrons donc les parents de notre héroïne alors qu'ils s'apprêtent à divorcer et en parallèle des révélations sur ses origines vont nous être faites.
Cependant, je dois vous avouer que j'ai trouvé que tout cela arrivait comme un cheveu dans la soupe et sans vraiment de cohérence avec les tomes précédents.
Tout ce qui concerne l'énorme révélation paraît sorti de nulle part - même si on finit par s'en douter étant donné les éléments qui nous sont proposés - tout comme la dernière planche qui nous laisse présager une suite bourrée d'action et de retournements de situation.

Très honnêtement, je ne sais pas si la nouvelle ligne directive prise par la BD Mélusine me convient encore. le côté potache et récréatif des premières années me manque et je ne suis pas certaine d'adhérer à cette nouvelle formule. Et pour une BD centrée sur la magie, c'est un comble !
Je pense que je lirai le prochain tome par curiosité, afin de voir où tout ce qui nous a été proposé ici va mener. Peut-être aurais-je un avis définitif à ce moment-là.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
Voici une BD qui m'a rappelée mon enfance. C'est une sorcière que les moins de 20 ans ne connaissent surement pas. Cette bande dessinée est apparue dans le célèbre magasine « le journal de Spirou » en 1992. Depuis 1995, 26 albums sont parus aux éditions Dupuis avec toujours le même dessinateur, Clarke.

N'ayant pas lu tous les précédents tomes, je n'ai pas été trop perdue dans celui-ci. Il y a des références aux précédents tomes mais elles n'empêchent pas de comprendre ce qu'il se passe.

Ici Mélusine va être confrontée au divorce de ses parents mais surtout à la disparition de sa mère. Elle va se lancer à sa recherche avec sa cousine qui est une fée, Mélisande. Ce personnage a été mon préféré. Elle est très drôle. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait ou dit et de l'impact que cela peut avoir. Elle apporte de la légèreté aux scènes un peu sous tension.

Un nouveau personnage fait son apparition, Mathys, un jeune marabout. Avec son père ils ont du quitter leur pays et ils se sont installés dans une maison qu'ils louent. Ces personnages font référence à un sujet très actuel, celui des migrants. Mélusine va aider Mathys à s'intégrer dans l'école.

On va de péripéties en péripéties dans ce nouveau tome. Mais surtout nous avons le droit à une révélation de taille pour Mélusine qui va changer beaucoup de choses pour la suite.

Je ne me suis pas ennuyée dans ce tome. le dessin est superbe. J'ai vraiment retrouvée la Mélusine de mon enfance sur le début du tome. Elle est toujours prête à défendre les autres, son caractère est toujours très affirmé. Mais vers la fin on se rend compte qu'elle a grandit et que l'auteur a choisi de s'adapter à ce public qui a grandit avec mais aussi à la société actuelle. Ce fût au début une surprise pour moi mais je me suis dit que Mélusine s'adapte à son époque et donc reste très actuelle avec les thématiques abordées.

Le prochain tome s'annonce très intéressant avec la dernière page. Mélusine va voir son petit monde bouleversé...
Lien : https://leslecturesdamandine..

critiques presse (2)
ActuaBD
05 juin 2018
Cet album est surprenant, car il prépare de plus grands bouleversements pour le prochain tome. La fin est marquée par une révélation-choc, ainsi qu’un virage « Fantasy », qui pourrait être le nouveau visage de la série dans le futur, loin de ses débuts humoristiques et légers.
Sceneario
24 mai 2018
Clarke nous propose une nouvelle aventure qui nous amusera, bien sûr, mais qui va vraiment nous surprendre.
Mélusine commence à prendre une autre dimension.