AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mélusine tome 26 sur 27
EAN : 9782800174082
48 pages
Dupuis (04/05/2018)
3.81/5   27 notes
Résumé :
La journée a plutôt mal commencé pour Mélusine. D'abord il y a ce nain chevauchant un dragon qui surgit du sol du château et qui accuse Mélisande, la cousine fée de Mélusine, de voler l'or des nains ! Et qui, pour se rembourser, repart avec quelques-uns des plus beaux chandeliers du château... Ensuite, il y a l'arrivée à l'école de sorcellerie d'un nouvel élève venu d'Afrique, spécialiste en sorts à partir de grigris, amulettes et fétiches divers, et que ses condisc... >Voir plus
Que lire après Mélusine, tome 26 : En rose et noirVoir plus
Mélusine, tome 1 : Sortilèges par Gilson

Mélusine

François Gilson

4.14★ (6536)

27 tomes

Le Petit Spirou, tome 1 : Dis bonjour à la dame ! par Tome

Le Petit Spirou

Philippe Tome

3.14★ (12665)

19 tomes

L'Elève Ducobu, tome 0 : Silence, on copie par Zidrou

L'Elève Ducobu

Zidrou

3.99★ (6106)

27 tomes

Cupidon, tome 1 : Premières flèches par Cauvin

Cupidon

Raoul Cauvin

3.89★ (785)

23 tomes

Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Jost

Les Schtroumpfs

Alain Jost

3.74★ (27770)

39 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mélusine est fait partie des sagas BD que je lis depuis mon enfance. J'ai littéralement grandit avec la jeune sorcière et j'en suis vraiment fan.
Cependant, depuis le tome 22 et la disparition du personnage de Cancrelune, je trouve que la BD a perdu sa part d'innocence et de légèreté.

Pour moi, Cancrelune était un personnage indissociable de la série. Ses frasques me faisaient tantôt rire sourire, tantôt éclater de rire. de plus, j'appréciais son amitié à toute épreuve à l'égard de la sorcière rousse, qui n'était pas toujours des plus tendre avec elle, il faut bien l'avouer.
Ainsi, depuis 4 tomes, son absence se fait grandement ressentir

Depuis ce tome il me semble que l'auteur se soit détourné du format gag pour se lancer plutôt dans une histoire suivie. Je pense que Clarke est parti dans cette direction dès le tome 20 afin de se détacher de ce qu'il avait pu réaliser précédemment en compagnie de Gilson.

Ainsi cette volonté de créer une histoire linéaire se ressent énormément dans ce dernier tome. En effet, plusieurs protagonistes rencontrés précédemment refont leur apparition et apportent des éléments à l'intrigue.

Ce dernier tome se concentre sur Mélusine et sur ses origines. On apprend qu'elle a des parents, dont on n'avait jamais entendu parler avant aujourd'hui.
En effet, à part sa tante Adrazelle et sa cousine Mélisandre, on n'avait jamais rencontré aucun proche de la jeune sorcière.
Ah, si pardon, il y avait aussi sa nièce Malicella dans le tome 15. Au temps pour moi.

Dans En rose et noir nous rencontrons donc les parents de notre héroïne alors qu'ils s'apprêtent à divorcer et en parallèle des révélations sur ses origines vont nous être faites.
Cependant, je dois vous avouer que j'ai trouvé que tout cela arrivait comme un cheveu dans la soupe et sans vraiment de cohérence avec les tomes précédents.
Tout ce qui concerne l'énorme révélation paraît sorti de nulle part - même si on finit par s'en douter étant donné les éléments qui nous sont proposés - tout comme la dernière planche qui nous laisse présager une suite bourrée d'action et de retournements de situation.

Très honnêtement, je ne sais pas si la nouvelle ligne directive prise par la BD Mélusine me convient encore. le côté potache et récréatif des premières années me manque et je ne suis pas certaine d'adhérer à cette nouvelle formule. Et pour une BD centrée sur la magie, c'est un comble !
Je pense que je lirai le prochain tome par curiosité, afin de voir où tout ce qui nous a été proposé ici va mener. Peut-être aurais-je un avis définitif à ce moment-là.


Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Voici une BD qui m'a rappelée mon enfance. C'est une sorcière que les moins de 20 ans ne connaissent surement pas. Cette bande dessinée est apparue dans le célèbre magasine « le journal de Spirou » en 1992. Depuis 1995, 26 albums sont parus aux éditions Dupuis avec toujours le même dessinateur, Clarke.

N'ayant pas lu tous les précédents tomes, je n'ai pas été trop perdue dans celui-ci. Il y a des références aux précédents tomes mais elles n'empêchent pas de comprendre ce qu'il se passe.

Ici Mélusine va être confrontée au divorce de ses parents mais surtout à la disparition de sa mère. Elle va se lancer à sa recherche avec sa cousine qui est une fée, Mélisande. Ce personnage a été mon préféré. Elle est très drôle. Elle ne se rend pas compte de ce qu'elle fait ou dit et de l'impact que cela peut avoir. Elle apporte de la légèreté aux scènes un peu sous tension.

Un nouveau personnage fait son apparition, Mathys, un jeune marabout. Avec son père ils ont du quitter leur pays et ils se sont installés dans une maison qu'ils louent. Ces personnages font référence à un sujet très actuel, celui des migrants. Mélusine va aider Mathys à s'intégrer dans l'école.

On va de péripéties en péripéties dans ce nouveau tome. Mais surtout nous avons le droit à une révélation de taille pour Mélusine qui va changer beaucoup de choses pour la suite.

Je ne me suis pas ennuyée dans ce tome. le dessin est superbe. J'ai vraiment retrouvée la Mélusine de mon enfance sur le début du tome. Elle est toujours prête à défendre les autres, son caractère est toujours très affirmé. Mais vers la fin on se rend compte qu'elle a grandit et que l'auteur a choisi de s'adapter à ce public qui a grandit avec mais aussi à la société actuelle. Ce fût au début une surprise pour moi mais je me suis dit que Mélusine s'adapte à son époque et donc reste très actuelle avec les thématiques abordées.

Le prochain tome s'annonce très intéressant avec la dernière page. Mélusine va voir son petit monde bouleversé...
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
05 juin 2018
Cet album est surprenant, car il prépare de plus grands bouleversements pour le prochain tome. La fin est marquée par une révélation-choc, ainsi qu’un virage « Fantasy », qui pourrait être le nouveau visage de la série dans le futur, loin de ses débuts humoristiques et légers.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
24 mai 2018
Clarke nous propose une nouvelle aventure qui nous amusera, bien sûr, mais qui va vraiment nous surprendre.
Mélusine commence à prendre une autre dimension.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Videos de Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Clarke
Urbex 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5248 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}