Ouï'Dire (04/02/2022)
4.67/5   3 notes
L’homme ordinaire qui vit dans une petite maison tout au bout du village c’est Miklos. Un jour, il croise une jument extraordinaire. Ensemble, ils partent à l’aventure. Trois géants plus tard, il croise un drôle de p’tit bonhomme à la barbe tellement longue qu’elle pourrait lui servir de ceinture de pantalon. Celui-ci l’entraîne alors jusqu’au plus profond de la terre. De ces contrées lointaines, Miklos parviendra-t-il à surmonter toutes les épreuves et retrouver so... >Voir plus
Que lire après MiklosVoir plus
Quelle merveilleuse découverte que ce conte, superbement raconté par Anne Lovalevsky.
Le héros, Miklos, est un "homme ordinaire" qui va vite être confronté à des géants, des éléments, un mauvais génie, une belle princesse...Tous les ingrédients sont réunis dans ce conte, dont le récit est magnifiquement accompagné par des notes de guitare. La voix de la narratrice nous envoûte, elle s'écoule au rythme des évènements. Des répétitions, des évènements fâcheux, des obstacles, des défis à relever...Dans un langage poétique trsè harmonieux, avec une pointe de philosophie!
C'est un très beau cadeau que je ferai à mes petits neveux en fin d'année. A mon avis, cela peut être écouté par tout enfant de 4 à 10 ans. Je me suis également bien régalée, bien qu'ayant très très largement dépassé cet âge...
Meri infiniment à Babelio et aux éditions Oui'dire, qui ont accompagné leur envoi d'une très belle carte postale au dos de laquelle un joli message manuscrit figurait. Ce sont des petits plus qu'on apprécie!

Voilà un cadeau idéal pour les enfants et aussi pour les grands : un conte tsigane remanié dans une version palpitante, poétique et musicale : un vrai régal pour nos oreilles peu habituées à tant de finesse chevaleresque.
Anne Kovalevsky raconte si bien et sa voix suit si bien la guitare, avec des pointes de rapidité qui s'accrochent aux basques des personnages que les images explosent au rythme de l'histoire.
Un homme ordinaire Miklos "part à la conquête de la terre sur le dos d'une jument". Il rencontrera 3 géants, Brise-Pierre, Pousse-Montagne et Arrache-Arbre. Ensemble ils rencontreront un méchant p'tit bonhomme au regard ardent et à la barbe trop longue et ils iront au bord du "dedans de la terre". Mais c'est seul que Miklos connaîtra le 1er et dernier secret de la terre et pourra rejoindre le "monde du dessus".
Et voilà, c'est déjà fini, le temps de "7 battements de cils" et de nombreuses péripéties et l'enchantement prend fin.
Un très grand merci aux éditions Oui'dire et à Masse Critique pour ce livre audio d'une très grande qualité.

Miklos a écouté le noir, a regardé le silence et dans l'obscurité un chemin s'est dessiné sous ses pieds.
Pousse-Montagne déplaçait les montagnes, les rêves et les espoirs des hommes...
Il avait beau être un géant, il n'avait pas très envie d'aller dans le dedans de la terre.
... à travers la poussière, le sable, le sable du désert, mémoire du monde.