Pocket (25/08/1999)
3.85/5   85 notes
Contes et légendes mythologiques

Émile Genest

Vous les rencontrerez tous : les dieux et les déesses qui ressemblent, malgré leurs extraordinaires pouvoirs, aux pauvres mortels de la Terre ; les héros capable d'accomplir d'impossibles exploits ; les monstres sortis des songes les plus fous, des cauchemars les plus noirs.
Ils font galoper notre imagination et n'ont pas fini de peupler nos rêves.
Que lire après Contes et légendes mythologiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'Antiquité a beaucoup participé à notre civilisation occidentale et la mythologie est entrée dans notre patrimoine national.
A tel point que des expressions ont encore cours comme:
le tonneau des Danaïdes, la robe de Nessus, les écuries d'Augias, le fil d'Ariane, tomber de Charybde en Scylla..
D'où l'importance d'avoir, dès le plus jeune âge, des repères en mythologie.
Emile Genest a l'art de rendre attrayants tous ces sujets.
Tout est évoqué ici: depuis le chaos jusqu'à Esculape, Bellérophon.
Nous croisons Jupiter Olympien, son enfance nourrie par la chèvre Amalthée..
Les principaux dieux sont évoqués et l'origine de la guerre de Troie est très bien expliquée.
A signaler un lexique utile pour se remémorer rapidement les 12 travaux d'Hercule, les muses...et un carnet central avec des jeux et des tests pour vérifier l'état des connaissances.
Excellent ouvrage de référence..
Un peu déçue (c'est une relecture à l'âge adulte) que les textes regroupés dans cette anthologie ne soient pas réellement des contes et légendes mais des résumés! Je n'avais pas relu ce livre depuis mon enfance et avais oublié qu'il se présentait sous cette forme.
L'auteur, Emile Genest,intervient trop (je -nous); il présente les divers personnages de la mythologie et résume leurs aventures comme s'il faisait un cours. Trop d'explications nuisent au charme de ces contes dont, selon moi ,l'attrait réside justement dans le fait que chaque lecteur peut y voir ce qu'il veut, dans l'aspect symbolique de ces légendes.
Et si, par ailleurs, les informations données ne sont pas dénuées d'intérêt, ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. En bref, je voulais lire des histoires, comme les enfants. Celles-ci sont beaucoup trop courtes, à peine esquissées. Et pourtant jalonnées d'un nombre incroyable de morts! Pas des tendres, les dieux et déesses de l'Olympe!
Se centrant essentiellement sur la mythologie grecque et romaine, ce livre, richement illustré est un divertissement à la fois pour petits et grands. J'ai apprécié la simplicité de cet ouvrage qui m'a permis de réviser toutes mes connaissances en matière de mythologie, un sujet que j'affectionne tout particulièrement. L'auteur fait un tour des principaux dieux du panthéon greco-romain et nous emporte dans un univers de légendes qui nous rappelle nos origines oubliées. A découvrir !
Je suis tombée par hasard sur ce livre et une vraie surprise pour moi. J'ai comme je suppose, la majeure partie du temps, l'habitude d'entendre les noms grecs des divinités mais dans ce livre ce sont les noms romains qui sont donnés et l'auteur nous raconte les histoires de la naissances de grands dieux comme Jupiter ou Neptune.

Leurs histoires fascinent, plongent dans un temps passés et nous permet d'en savoir plus sur leurs vies et surtout sur leurs lien de parenté les uns les autres.

Les histoires ne sont forcément très longues et divisées en morceau assez courts et suscints qui permettent de ne pas être lassés trop vite de l'histoire.

A la fin nous retrouvons un lexique avec les noms des divinités mais également leurs noms grecs ce qui permet une compréhension un peu plus simple.

Certaines pages, possèdent une représentation d'une scène d'une divinité et derrière se trouve un petit questionnaire de 3 4 questions nous permettant de parfaire notre lecture et notre compréhension. Sur cette même page une petite anecdotes nous permet de savoir un peu plus notre lecture.

Ce livre a beau avoir été écrit il y a quelques années je trouve qu'il est assez simple à lire et les histoires sont intéressantes et on découvre divers dieux et déesses et l'explication à diverses expressions utilisées par bons nombres d'entre nous.

Je vous laisse lire ou relire ce livre que j'ai apprécié et où j'ai pu me plonger dans la mythologie sans craindre de m'attirer les foudres de Jupiter !
J'adorais cette collection de "Contes et légendes de ...": il y en avait de partout, et constituait à mes yeux une source inépuisable de plaisirs de lecture. Ce "contes et légendes mythologiques" n'échappe pas à la règle, même si je dois bien avouer que plus de 30 ans après l'avoir lu, je n'en ai que peu de souvenirs... !

Les histoires et les légendes de l'antiquité la plus reculée possèdent un merveilleux attrait. Les peintes, les sculpteurs, les poètes, les littérateurs et les musiciens s'en sont inspirés dans tous les temps et dans tous les pays. Les œuvres y font de fréquentes allusions, dont beaucoup même ont fini par passer dans la langue courante, écrite ou parlée, voire dans la conversation familière. Ces allusions sont comprises et appréciées, mais on en a parfois oublié l'origine.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)