AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352633921
32 pages
Editions du Ricochet (07/10/2022)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Miko et Mila voudraient retrouver les belles couleurs de leur jardin. Ni une, ni deux, ils partent à l'aventure pour découvrir comment remédier au problème.

La solution ? Le débarrasser des ribambelles de conserves, papiers tout chiffonnés, verres cassés empilés jonchés sur le sol... À chaque déchet sa poubelle, les déchets
végétaux deviennent du compost et la magie opère !

Une fable écologique lauréate du Livre Vert Antoine de S... >Voir plus
Que lire après Miko, Mila : Un jardin extraordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
🎶 " C'est un jardin extraordinaire
Il y a des canards qui parlent anglais🎶

Aussitot reçu, aussitot lu à Marianne, ma petite -fille de six ans.

Je vous retranscris son avis:

Elle n'est pas fan de la façon fort stylisée de représenter les deux personnages, Miko et Mila. Les couleurs froides, bleu et vert, et le fond noir et blanc ne lui ont pas paru très gais ( même si c'est voulu, pour montrer l'évolution du jardin, après utilisation du compost) Par contre, la dernière double page en feu d'artifice de couleurs lui a beaucoup plu.

Quant à l'histoire, qui tente d'allier écologie et imaginaire, j'ai dû ajouter des explications, car elle ne comprenait bien à quoi servait cette machine bizarre qui utilisait les déchets de la ville récupérés par les deux enfants. J'ai évoqué le recyclage et le compost qui permet ensuite aux fleurs du jardin de pousser davantage.

Un avis mitigé de sa part, donc. Par contre, comme l'auteure avoue rendre hommage avec son titre à Charles Trenet, je lui ai fait écouter la chanson, elle a adoré ses paroles poétiques et farfelues, de même que les mimiques du fou chantant! Merci à Babelio et aux éditions du ricochet pour cet envoi, album lauréat du livre vert Antoine de Saint-Exupéry.

Commenter  J’apprécie          318
Je suis partagée... Je l'ai lu seule pour commencer dès réception. Je n'ai pas trouvé que le style était adapté aux enfants en bas âges, les images sont très sombres et "bordélique" mais c'est étonnant car cela colle bien avec l'histoire malgré tout! Je me rappelle m'avoir fait la réflexion que le mot « morne » était compliqué, enfin pour un enfant. Ces deux petits détails font que je suis partagée quand à l'avis de ce livre... N'étant plus une enfant, je me suis dirigée vers les personnes concernées. 🤔

Ma fille étant trop petite pour ce genre d'histoire (à peine 2 ans), je me suis tournée vers mes nièces de 7 & 11 ans. 👧👧

Elles ne sont pas très fan du style comme je m'y attendais même si elles trouvent les personnages rigolos. La grande a bien compris le sens de l'histoire mais la petite de 7 ans a eu plus de mal... Et comme je m'y attendais j'ai dû leur expliquer le sens du mot que j'ai relevé plus haut. (Au moins, elles ont appris un mot 👆)

Les dessins ne leur semblent pas jolis et la petite de 7 ans n'a pas du tout aimée. Je leur ai ensuite demandé si elle le recommanderait tout de même à une copine ou un copain?
Réponse de la grande : Oui, car la nature et le tri c'est important. Et l'histoire nous le fait bien comprendre ♻
Réponse de la petite : Non, je n'ai pas aimé l'histoire (elle n'a pas plus d'argument, elle n'a juste pas aimé ❌😅)

Elles n'ont fait que confirmer mes doutes sur ce livre 📖
Commenter  J’apprécie          40
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lu à deux enfants de six et trois ans, le livre a plu par ses dessins et ses couleurs. La thématique a parlé davantage au plus âgé des enfants, et le format court de l'histoire permet une lecture à tout moment de la journée.

Voici deux personnages, Miko et Mila, stylisés de façon géométrique et simple, qui sortent de leur maison bien ordonnée et qui, après avoir visité leur jardin morne, traversent un long tunnel sombre. Au bout de celui-ci, c'est la ville, en noir et blanc, toute en lignes verticales et horizontales ; Miko et Mila y trouvent toutes sortes de déchets qu'ils entassent et qu'ils promettent bientôt au recyclage, grâce à une étonnante machine faite de tuyaux colorés. Alors la vie reprend, le compost fait son oeuvre et la luxuriance s'invite dans le jardin de Miko et Mila.

D'un point de vue graphique, le livre est très agréable à parcourir. D'abord dominées par le noir et blanc, les pages se parent peu à peu de couleurs brutes, autonomes des traits qui devraient les contenir, avant que de les surpasser et de les faire oublier au lecteur. Dans une courte postface, l'autrice Isaure Fouquet indique s'être inspirée de l'art brut de Jean Dubuffet et du pointillisme du Japonais Kusama. Quant au texte, une attention toute particulière a été portée à son rythme. Les rimes, tout spécialement, apportent une musicalité qui rendent la lecture agréable. La thématique du livre, qui répond aux défis contemporains, pourra, là aussi, rencontrer chez le lectorat, jeune ou moins jeune, une audience attentive. le message est optimiste, car l'action est à la portée de tous. La découverte du monde et sa protection nécessaire qui en découle portent ainsi en elles les germes d'une régénération non seulement salvatrice, mais aussi esthétique.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit album au graphisme marqué qui reprend le thème du recyclage, du compost pour un jardin plus écologique. On aime beaucoup le concept de ce monde en noir et blanc où les couleurs vont apparaître petit à petit. le vert et le bleu y ont toute leur place. Entre le végétal qui ne demande qu'à pousser et l'eau de la rivière pas mal polluée. En suivant nos deux personnages Miko et Mila on arrive dans une ville, bien urbanisée et qui produit des déchets. La notion de tri est abordée, les conserves ensemble, les papiers en tas etc. de quoi alimenter une bien étrange machine capable de tout transformer, de tout recycler. Et hop ! du compost pour le jardin de Miko et Mila afin de le nourrir et de s'assurer d'un jardin extraordinaire lorsque le printemps sera là. On aime ce graphisme entre doodle et Keith Haring. Un trait quasi ethnique entouré d'une valse de petits points, hommage à Yayoi Kusama nous dit l'autrice. le texte quand à lui est assorti d'onomatopées et la page Zoupla ! est très poétique. Les enfants ont aimé l'apparition des couleurs comme un feu d'artifice sur la page finale. Un petit livre qui gagne a être lu avec un adulte pour ouvrir le débat et ne pas passer à côté de la chanson de Charles Trenet qui est une nouveauté pour les petits. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Isaure Fouquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaure Fouquet
Miko, Mila, un jardin extraordinaire – Un album jeunesse de Isaure Fouquet Lauréat du prix du Livre Vert Antoine de Saint-Exupéry en parteriat avec la Ville du Mans
Textes et illustrations : Isaure Fouquet Musique : In the Garden - Godmode Bruitages : YouTube Audio library
Retrouvez le livre en librairie ou sur : editionsduricochet.com https://www.editionsduricochet.com/canoes-albums/miko-et-mila-un-jardin-extraordinaire/
autres livres classés : jardinsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1533 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}