EAN : 9782081441262
Flammarion (29/08/2018)
2.5/5   1 notes
Au Japon, le kakebo est un cahier-agenda de comptes tenu quotidiennement. On y reporte toutes les dépenses du ménage et il sert aussi souvent de journal intime.
Ce kakebo français est agrémenté de nombreux conseils de l'auteure.
Dominique Loreau vit au Japon depuis de nombreuses années. Elle a adopté le mode de vie de ce pays. Elle est l'auteure de plusieurs best-sellers.
Que lire après Mon Kakebo 2019Voir plus
Depuis le temps que j'attendais d'avoir le Kakebo de Dominique Loreau... Me voici un peu déçue.
Le format à complètement changé, l'intérieur est beaucoup moins complet que ces prédécesseurs... C'est dommage.
Mon Kakebo de chez Marabout parrait tellement plus sympathique à côté.

Les +
- petit effet cuir sur la couverture
- aspect plus luxueux
- moins cher qu'avant (11,90)
- facilement transportable (11x18cm)
- joli pattern de cerisier

Les -
- aspect agenda inexistant
- partie Kakebo vraiment laide (orange et bleu fade)
- "recettes et dépenses" peu expliqué
- calage recto/verso qui part en cacahuète (les rubriques se décalent de 5mm vers le haut ou le bas, rien de constant)
- trop différents de ces prédécesseurs (manque le mini kakebo, sa couverture plastique qui permet de glisser les tickets de caisses)

Contenu :
- histoire et introduction au kakebo (18 pages)
- explication pour l'utilisation du kakebo (14 pages)
- tableau/calendrier annuel pour noter le solde (2 pages en vis à vis)
- partie kakebo qui dure 12 mois, on peut indiquer nous mêmes les dates
- chapitre "dépenses" (20 pages)
- chapitre "recettes" (8 pages)
- notes (18 pages)

Voilà je voulais faire une critique complète pour ceux et celles qui voulaient l'acheter. On a pas assez d'informations, et en magasin il est souvent plastifié donc peu probable de le consulter.

Videos de Dominique Loreau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Loreau
Rencontre avec Dominique Loreau pour la sortie de Quelques pas de côté
Petites carapaces orangées rebutantes qui pincent sans marcher droit, les crabes chinois envahissent les eaux du Nord. C’est l’angoisse. Ils arrivent par milliers. Ils grouillent et déstabilisent l’humain. Cette histoire, la cinéaste, photographe et écrivaine, Dominique Loreau l’a entendue sur les ondes radiophoniques. Elle a voulu creuser, comme ses protagonistes, et comprendre ces migrations, comprendre comment l’homme entre en relation avec l’animal, comprendre pourquoi l’homme se ferme, comme une huître, face à l’autre, à l’étranger vu comme un envahisseur. Au départ, la cinéaste s’était lancée dans un documentaire mais le Corona est venu contrecarrer ses plans. Ce sera donc un livre d’abord, le film ensuite.