Salvator (12/10/2017)
3.5/5   3 notes
(LIVRE RELIGIEUX)

L’histoire de Noël pour les tout-petits en 6 planches.
Le récit de la Nativite par l’image et le son.
Appuie sur la puce et decouvre un nouveau son !
Que lire après Mon premier Noël sonoreVoir plus
Voici donc un livre qui va s'adresser plutôt aux personnes croyantes, qu'elles le soient un peu ou beaucoup. Ce livre est destiné à un public assez jeune, d'après l'éditeur à partir de 9 mois, et vise à faire découvrir aux enfants la véritable histoire de Noël, c'est à dire le récit de la Nativité.

Sur 6 double-pages, nous allons donc découvrir les différentes étapes importantes du récit de la Nativité : l'Annonciation, le départ pour Bethléem, l'étable, la naissance de Jésus, l'annonce des anges aux bergers, l'adoration des bergers. le récit d'Emmanuelle Rémond-Dalyac est donc très court, juste quelques lignes sur chaque double-pages, et est centré sur les étapes clefs, afin de garder l'histoire la plus simple possible, et de ne pas perdre les plus jeunes avec tout un tas de détails qu'ils pourront découvrir plus tard.

Les illustrations de Maud Legrand sont elles aussi tout en simplicité, que ce soit dans le dessin ou dans les couleurs. J'ai bien aimé le fait qu'elle ait pensé, sur les pages autour de l'étable, à mettre plein d'animaux, afin de plaire aux plus petits. Les petits personnages souriants et tout en rondeurs sont plutôt sympathiques et devraient plaire aux enfants.

Et le petit plus de ce livre, vous l'aurez deviné avec le titres, ce sont les sons ! Car il y en a un par double-page. Alors, vous le savez, je ne suis pas une très grande fan de livres sonores, mais ici, c'est plutôt "soft", et surtout c'est bien pensé, puisqu'il y a un interrupteur ! Ce n'est pas grand chose, mais ça peut être fort utile !
Mais qu'en est-il de ces sons ? Et bien ils sont plutôt en adéquation avec les scènes illustrées. On pourra ainsi entendre le chant des oiseaux, le boeuf, les moutons, et quelques autres surprises que je ne vais pas vous dévoiler ici ! Ces sons ne sont pas trop longs, pas trop forts non plus, et pourront amuser les enfants, qui pourront les activer très facilement juste en posant le doigt au bon endroit.

J'ai découvert ce livre pendant l'opération Masse Critique, et il a attiré mon attention, car j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée. En effet, quand on est parents d'un jeune enfant, comment lui expliquer qu'en fait, derrière le sapin, le Père Noël et les cadeaux, il y a un autre récit plus profond à connaître, et qui est à l'origine de cette fête ? Sans même être très pratiquant ou très croyant, on a peut être envie d'arriver à expliquer, simplement, la naissance de Jésus. C'est le projet de ce livre, et je trouve qu'il est plutôt réussi.

Voici donc un petit livre à acheter avant les fêtes (après, ce sera trop tard !), pour pouvoir raconter aux plus jeunes l'arrivée de Jésus.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
C'est la première fois que je rédige un article pour un album jeunesse, voir même petite enfance alors je demande votre indulgence ;-)
La 1ere et la 4ème de couverture parlent tout de suite, on y reconnait les symboles de la nativité avec Joseph et Marie tenant l'enfant Jésus, l'étable étoilée, les animaux et le désert autour d'eux.
Après avoir pris connaissance des l'objet livre j'enclenche le petit bouton "on" pour activer les sons et me voilà partie à la découverte de la Nativité.
Les grandes étapes de l'histoire de la naissance de Jésus y sont toutes représentées dans un langage simple tout à fait compréhensible par de jeunes oreilles. A chaque étape un son est à découvrir , si le son céleste de l'ange Gabriel, le boeuf et les animaux de l'étable sont parfaitement à leur place je garde une petite réserve pour un son. A la naissance de Jésus j'aurais préféré Douce nuit en français et non Silent night , pas par chauvinisme mais parce que ce choix me paraît plus adapté, le livre étant en version française autant jouer le jeu jusqu'au bout. Remarque purement personnelle.
Le petit plus que j'ai aimé : à la fin du livre cartonné , une pleine page "pour les parents" qui reprend les grandes traditions de Noël à réaliser à savoir une crèche, un sapin, les différents repas, les retrouvailles en famille , toutes ces traditions à célébrer au solstice d'hiver ...

Un joli petit livre cartonné qui sensibilisera nos tout-petits à l'histoire de la Nativité en douceur, en rondeur et en tons pastels ;-)

Merci à Babelio et aux éditions Salvator !

Lien : https://histoire2plumes.blog..
Merci a Babelio et a masse critique pour l'envoi de ce livre.

Ce livre est plutôt destiné aux personnes croyantes, mais un très bon livre pour faire découvrir l'histoire de Noël au tout petits.
Les petits sons sont un véritable plus pour captiver l'enfant, et les illustrations sont très jolies.