EAN : 9791020349149
Editions Baudelaire (24/11/2022)
4.5/5   2 notes
« La confiance ? Tu as sans doute peur de ce mot. Mais tu ne devrais pas. La confiance est un sentiment, une assurance ou une sécurité de soi-même peut-être. Lorsque tu recherches la définition de ce mot, tu ne comprends pas. Cette définition ne te suffit pas. Tu n'as qu'un seul objectif : devenir toi-même. Mais sais-tu la vraie raison pour laquelle tu as manqué de confiance, tu as tout abandonné ? J'étais cette fille dépressive qui ne souriait plus, du moins qui av... >Voir plus
Que lire après Mon unique et seul espoirVoir plus
Dès les premiers mots du roman l'émotion est présente, palpable et immergeante. La violence de l'humanité, l'intransigeance envers soi-même, l'envie de grandir et la peur d'être adultes sont parfaitement retranscrit dans ce roman grâce à une plume percutante. Une fois commencer je n'ai pas pu reposer le livre une seule fois jusqu'à la fin. J'ai dévoré les pages tel une boulimique qui voulait savoir si Clara va retrouver la lumière et l'affection nécessaire à son âge.

L'écriture est fluide et malgré quelques coquilles dans le texte l'autrice à su me happer du début à la fin. Pourtant, en tant que maman, certains sujets sont difficiles à lire pour moi et certaines scènes, des viols notamment, m'ont été à la limite du supportable. Elles sont très bien écrite. Dures et violentes comme l'acte mais à la fois suffisamment floues pour rester lisible. le texte est extrêmement réaliste ce qui m'a fait m'interroger, est-ce une fiction ou non? J'ai réellement eu l'impression de découvrir les scènes avec Clara, de la découverte de son père au viol en passant par les scènes plus douces et sa reconstruction. Je me suis sentie proche de l'héroïne, de ses pensées et de ses actions. Je pense que c'est dû au fait que l'écriture m'a semblé sincère, terriblement vraie et vivante.

Le scénario est intéressant et bien construit même si j'ai trouvé que certaines choses allaient un peu vite. Notamment parce que l'héroïne a rapidement se reconstruire dans les bras de Théo. Un jeune garçon tourmenté lui aussi qui va l'aider à avancer mais qui va aussi s'appuyer sur Clara pour y voir plus clair dans ses envies, ses priorités et ses objectifs de vie.

Les personnages quant à eux sont très agréables et attachants, enfin pour la plupart évidemment, et permettent à l'autrice d'aborder de nombreux sujets très important dans la société d'aujourd'hui comme la pression sociale, la dangerosité des applications de rencontre et la facilité qu'il y a de mentir pour s'y inscrire.
Clara est une jeune fille forte qui a envie de faire comme les adultes tout en ayant peur de devenir adultes. Elle admire sa cousine qui semble avoir une relation stable. Elle essaie de protéger sa mère et fait de mauvais choix qui vont avoir de grandes conséquences sur sa vie. Suite aux différents évènements elle va tomber en dépression, essayer de suicider et suivre une thérapie. J'ai trouvé son cheminement intéressant et beau mais aussi très réaliste car on ressent parfaitement ses émotions, son isolement, le poids du regard des autres et du jugement de ses proches. Heureusement elle rencontre Théo. Si il m'a inspiré beaucoup de méfiance tout au long du roman, à tord, je dois tout de même avouer que c'est un personnage bien construit et attachant. Je pense que cette méfiance envers ce personnage masculin provient de l'écriture de l'autrice mais aussi de l'histoire de Clara. En effet, il va arriver peu de temps après son viol et il va lui cacher qu'il était au courant. Pour autant il va la soutenir et j'ai trouvé que leur histoire était belle lorsqu'on fini le roman. Néanmoins Théo m'a également donné l'impression de voir une jeune adolescente naïve et influençable en Clara alors qu'elle se révèlera être forte et courageuse dans les dernières pages.

Je suis très contente d'avoir lu cette oeuvre qui est vraiment addictive et qui est d''un réalisme déconcertant. Il est important de mettre les mots sur les maux de la société et ce livre le fait parfaitement. J'espère que mon avis vous aura convaincue de le lire car il mérite d'être sous les feux des projecteurs.
Lien : https://justineetseslectures..
Tout d'abord, ce livre est très bouleversant. Énormément de sujets graves sont dénoncés dedans, comme le suicide, le deuil, le viol, l'automutilation,… J'ai beaucoup de haine face à ce qu'a subie Clara, car personne ne mérite ça.

Ensuite, je me suis beaucoup attachée à Clara ainsi qu'à Théo, même si à des moments j'avais envie de les baffer.😭

De plus, le livre est très prenant. Des les premières pages, j'ai été embarquée dans la vie de Clara.

Enfin, je remercie la maison d'édition de m'avoir envoyé ce livre en tant que Service Presse et je remercie l'autrice pour avoir écrit ce jolie petit livre aux sujets graves.
Lien : https://instagram.com/p/CrC8..