Auto édité (03/10/2022)
Cette nuit, les parents d’Ophélie n’ont pas le choix, ils confient leur fille à des voisins en qui ils ont confiance. Personne ne s’imagine que le fils de cette famille va lui faire du mal.
Avec le soutien de psychologues, Marianne Clogenson prévient les dangers de la pédophilie. Elle explique comment l’agresseur ment à sa victime puis décrit les séquelles ainsi que la nécessité de briser la loi du silence
Que lire après Mon voisin qui est-il vraiment ?Voir plus
Un ouvrage pour les enfants à partir de 6 ans, à lire avec les parents. Ce livre a été écrit avec le soutien de professionnels.
Un sujet difficile puisqu'il aborde la pédophilie. Avec des mots très softs bien sûr, comme ceux qu'emploieraient les enfants.
Les parents de la petite Ophélie sont obligés de la laisser pour la nuit à leurs voisins. Ils ont toute confiance en eux. Et puis, pas le choix, maman va accoucher. Ils ne se doutaient pas que le fils de ces voisins allait faire du mal à leur fille.
Le récit est entrecoupé de passages intitulés « l'oeil du psy » dans lesquels comportements et réponses sont décryptés, passages peut-être plus destinés aux parents.
Avec cette histoire, l'auteure explique comment l'agresseur va imposer le silence à sa victime, la nécessité de briser ce silence, de mettre des mots sur ces choses et de se faire aider par un psychologue pour éviter les « séquelles mentales ».
On trouve des livres témoignages sur ce sujet, mais ils sont la plupart du temps à destination des adultes, écrits par des adultes victimes. Ici, tout est présenté simplement, avec pudeur et douceur. Pour que ça reste à portée des jeunes et qu'ils comprennent que certains gestes ne doivent pas exister. Je cite l'auteure : « J'ai travaillé ce livre durant deux ans, aidée par des psychologues afin d'être la plus précise sans choquer, et de manière à ouvrir la parole de ceux qui sont en souffrance et que l'on ne voit pas. »
Ce n'est donc pas une lecture plaisir mais une lecture info. A lire AVEC l'enfant ou alors à lire par les parents qui souhaiteraient trouver un moyen d'aborder ces choses qui ne devraient pas exister. Pour que les enfants comprennent que ce n'est pas normal, qu'ils ne sont pas coupables et qu'ils doivent absolument en parler.