Atria (01/01/2013)
4.67/5   3 notes
Juin 1945. Monsieur Georges est de retour dans son village, après trois ans de déportation. Les habitants accueillent leur instituteur en grande pompe : le maire et sa plantureuse moitié, le curé en soutane, les amis, les élèves grandis...

Détruit, monsieur Georges retrouve le quotidien des Flandres françaises. Et l'humaniste désenchanté observe d'un œil sceptique le petit monde compliqué de cet univers rural étriqué. Isolé au milieu de ses concitoyen... >Voir plus
Que lire après Monsieur GeorgesVoir plus
Juin 1945. Monsieur Georges est de retour dans son village après trois ans de déportation. Les habitants accueillent leur instituteur en grande pompe : le maire et sa plantureuse moitié, le curé en soutane, les amis, les élèves...
Détruit, monsieur Georges retrouve le quotidien des Flandres françaises. Et l'humaniste désenchanté observe d'un oeil sceptique le petit monde compliqué de cet univers rural étriqué. Il va devoir composer avec les mesquineries des gens de son village.
Isolé au milieu de ses concitoyens inconscients de ce qu'il a subi, l'instituteur se mure dans le silence et s'interroge sur sa propre raison.
Mais quand un crime est commis, l'ancien déporté s'accuse du meurtre, sans pouvoir expliquer les circonstances, ni les mobiles de son geste. Dès lors , les soupçons se portent sur lui et des comportements troubles de certains Français durant l'occupation refont surface.
Les interrogations sur la nature humaine se doublent alors d'une enquête criminelle. La découverte du coupable passe par un douloureux examen de conscience.
Désormais, monsieur Georges sait que la paix n'est que la haine qui chuchote...
"Monsieur Georges"est un roman sombre et dérangeant. Un livre singulier et poignant. M'sieur Georges est détruit par trois ans de déportation qui l'ont ravagé. le lecteur n'en ressort pas indemne. Une histoire qui nous suit et nous hante encore longtemps après sa lecture.
"Monsieur Georges"a remporté le concours organisé par l'agence américaine Writemovies. Pourquoi pas un premier pas en vue d'une adaptation au cinéma pour ce roman noir?
Plusieurs année après sa lecture ce polar est encore un coup de coeur et un livre qui me reste en mémoire.
Lien : https://collectifpolar.com/
On suit Georges Courcelles, ancien instituteur quinquagénaire, de retour dans son village Neu-Cappell après avoir été déporté, 3 ans à Auschwitz-Birkenau, ça ne laisse pas indemne. Il est le narrateur, on a donc sa vision de l'après-camp d'extermination, de ce contraste entre ce qu'il a vécu et les conditions de vie de ceux restés, privations qui ne sont forcément pas les mêmes ; pourtant, c'est à lui que les villageois viennent s'en plaindre, interlocuteur taciturne qui ne pourra pas les contredire puisqu'il n'était pas là les trois dernières années.
Ce contraste en est si fort, si bien exprimé que lorsque la femme du maire, Yvonne, lui raconte les difficultés alimentaires qu'ils ont traversé (notamment sur le prix du beurre exagéré, comme si c'était un produit de première nécessité) comparé à la famine qu'on a imposé à monsieur Georges, lorsque l'auteur nous décrit l'orgie de nourriture tout au long du roman et surtout lors de la fête organisée pour son retour, on est pris de nausée aussi forte si ce n'est plus que celle de l'ancien instituteur.

Ce roman est parcouru de nombreux questionnements posés par monsieur Georges mais aussi Jean, ancien révolutionnaire, philosophe à ses heures perdues, pendant de l'instituteur permettant une réflexion plus étendue, sur le bien, le mal, la naissance de ces deux notions, la raison de vivre ou de survivre des hommes, l'existence de Dieu, etc… thématique souvent intéressante mais les réflexions complexes psychologiquement en sont parfois un peu lourdes, un peu longues et demandent une certaine concentration… jusqu'au fameux crime. A partir de là, cela se lit tout seul et plus rapidement que le début.
Contrairement à bon nombre de livre qui soulève des interrogations chez le lecteur sans fournir de réponses, Monsieur Georges apporte des réponses, certes des réponses toutes subjectives puisqu'il en est le narrateur, certes des réponses discutables ou même contestables -on n'est pas obligé d'être du même avis-, mais des réponses tout de même rendues authentiques de par son cheminement. du coup, on ne reste pas sur sa faim et on ressent une sensation satisfaisante d'achèvement. Ça fait du bien.

Ça a été une lecture non pas agréable parce que le sujet en est difficile, douloureux même mais que l'auteur a su mener à bien… Un peu plus et je me serai sentie agoraphobe. J'ai vraiment bien aimé ce livre.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..

.. Marcelle semblait avoir été fauchée en plein ouvrage. Dans l'ombre, un seau renversé, plus loin dans le fond, des animaux invisibles dont je percevais le souffle. Au bout de longues minutes, l'évidence s'imposa comme un coup de feu : en écoutant les conciliabules entre le docteur et le gendarme, en regardant le corps cassé, la joue contre terre, la bouche encore amère, le triste fichu gouttant d'un peu de sang sombre, et toute cette paille... à ce moment seulement, je compris qu'il s'agissait d'un crime.
Ils s'étaient imaginés me voir heureux de ce retour. Ils étaient tous venus, avec leur sourire de circonstance, affectant leur illusion d'un ordre retrouvé : le temps cautériserait les plaies les plus profondes et les relents fétides du block 10 d'Auschwitz-Birkenau s'estomperaient dans ma mémoire comme un cauchemar dissipé par le petit matin. Erreur commune ! ... Immobile, je leur ai fait face dans le silence de ses retrouvailles compassées.
Vos réponses construites à toutes mes questions sur le mal me donnaient la nausée. Je sais : c'était injuste, mais derrière votre humilité admirable, je détectais l'outrecuidance des pieux qui déchiffrent le bien et le mal dans les messages éthérés du Très-Haut, avec cette insupportable assurance tranquille de ceux qui croient penser en pensant croire.
C'est donc cela, la paix ? Rien que la haine qui chuchote ?