Mortis junior tome 1 sur 2

Michel Pagel (Traducteur)
EAN : 9782731620047
Les Humanoïdes associés (01/03/2008)
Jour J...
La rentrée des classes ! Ma mère espère que je vais me faire tout un tas de copains. Parlons-en. Pandore, elle, ne pense qu'à ouvrir tout ce porte la mention " Ne pas toucher ". Il y aussi Stigmartha, la dépressive aux mains qui saignent et les frangins siamois Smith & Wesson, des sacrés pistolets, ces deux-là ! sans compter Spot, qui vit dans un bocal à cornichons. " Salut, j'ai dit. Moi c'est MJ. " C'est mon surnom, même mon père m'appelle comme ç... >Voir plus
Que lire après Mortis junior, Tome 1 : La rentrée qui tueVoir plus
dans le même esprit que la série de Courtney Crumrin du même dessinateur. Avec une bonne dose d'humour noir. J'aime toujours bien l'ambiance de ce genre de BD par contre l'histoire n'a rien de très exceptionnel.

J'aimais bien l'idée de départ et on aurait dû rester là dessus.

Mortis Junior a une maman normale et un chat qui au début du livre en est déjà à sa Sixième vie parce qu'il se fait toujours tuer quand il est proche de MJ. On apprend que le père de MJ est effectivement la mort (enfin “le” mort puisque c'est un monsieur)
MJ est nouveau dans son école et déjà il est écarté des gens normaux et se retrouve avec tous les “monstres” de l'école. Pandora, une petit fille aux allures de poupée gothique qui ne peut s'empêcher d'ouvrir tout ce qui ressemble à une boîte. Smith et Wesson deux frères siamois relié par la tête presque super-intelligent, Stigmartha qui a les mains qui saignent quand elle est nerveuse et Spot un enfant sans bras et sans jambes qui vit dans un gros pot de cornichon selon sa propre description. Bref une jolie bande d'originaux qui promettaient une chouette histoire.

Si ça reste drôle, l'histoire est loin d'être passionnante…je pense qu'il aurait dû rester dans des histoires quotidiennes “la vie quotidienne du fils de la mort” qui pourrait brasser plus d'humour noir. Ici on ne sait pas très bien si l'auteur à voulu faire une histoire sérieuse avec un brin d'humour ou autre chose… j'ai l'impression qu'on a une histoire “dramatique” avec des personnages humoristiques et j'ai un peu du mal. C'est peut-être voulu… et parfois ça marche bien mais ici avec les personnages qui sont présents… j'aurais préféré du “déjantage” perpétuel un peu à la “Lenore” voir un “petit spirou” version “fils de la mort” … je ne sais pas trop mais surtout ne pas les plonger dans une “longue histoire”…

Mais j'apprécie toujours autant le dessin de Naifeh … surtout sa manière de dessiner les chats…
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Franchement très bien! Une rencontre avec le fiston de la mort qui ne nous déçoit pas! Très marrant, très mignon! le fils de la mort, Mortis Junior, nous amène sur de l'humour noir, mais également sur des problèmes classiques de famille (comme la relation père-fils), mais aussi sur des problèmes que seul peut rencontrer la mort : pourquoi les animaux meurt toujours devant Mortis Junior ? !
Mortis va faire sa rentrée dans un nouveau collège et malgré tous ses efforts il va se trouver relégué dans la bande des « monstres » : Pandora fascinée par les serrures et ouvertures de boîtes de toutes sortes, Stigmartha dont les mains saignent quand elle stresse, Smith et Weston les frères siamois et Spot qui baigne dans un bocal de liquide verdâtre. Il faut dire que Mortis n'est autre que le fils de LA MORT !! J'ai beaucoup aimé le personnage de son père qui, comme chez Pratchett, l'humanise et le rend sympathique.

Une expédition scolaire au Muséum d'Histoire naturelle est organisée au cours de laquelle Mortis et Pandora vont libérer malgré eu l'oncle Mo de Mortis... un personnage pas très recommandable qui va attirer de très sérieux ennuis à nos amis.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2008
Lecture jeune, n°128 - Bien sûr que La Mort a un fils : Mortis junior ! Il a aussi une femme qu’il rejoint chaque soir après avoir fauché des vies. Ça vous étonne ? Pour Mortis junior, dont le seul rêve est de suivre les traces de son père le plus rapidement possible, c’est normal. Ainsi, il ne comprend pas la peur qu’il engendre lors de sa rentrée au collège. Mais quelqu’un d’aussi enjoué et « vivant » que lui parvient toujours à se faire des amis, comme deux génies siamois, une fille nommée Pandore, un « enfant-tronc » et StigMartha, une jeune fille angoissée. Alors que Mortis commence à s’habituer à sa vie de collégien, tout va basculer lors d’une visite au musée.
La noirceur du thème est compensée par l’humour et l’étrangeté des situations. De plus, les personnages sont angoissants parce qu’ambigus et les fonds sombres des cases qui amplifient la terreur sont atténués par le contraste des couleurs chaudes. Le comique provient du décalage entre l’ambiance terrorisante et la naïveté du héros. Ni l’éthique ni la morale ne viennent gâcher le plaisir de la dérision, contrebalancées par l’humour grinçant et la satire sociale. Cette bande dessinée est gorgée de références culturelles qui permettent de multiples lectures.
Thomas Bailly
"La mort effraie souvent les gens, fils. Certains ont peur de l'inconnu."
"Essaie de faire attention, cette fois-ci, chéri. La pauvre bête n'a plus que trois vies."