AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Leblon (Éditeur scientifique)
EAN : 9782738412522
112 pages
Editions L'Harmattan (03/05/2000)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Un jour, une Gitane me téléphone pour me dire qu'elle a envie d'écrire un livre. Surprise: cette mère de famille de trois enfants, qui s'appelle Mossa, ne m'est pas inconnue. Je l'ai rencontrée lorsqu'elle était petite fille, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mossa me raconte, au jour le jour, sa vie et ses réflexions sur le monde qu'elle connaît.
Après les deux premières parties autobiographiques, un troisième chapitre évoque, d'une façon plus générale, le monde... >Voir plus
Que lire après Mossa, la Gitane et son destin : Témoignages d'une jeune Gitane sur la condition féminine et l'évolution du monde gitanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est un témoignage exceptionnel d'une gitane, Mossa, à propos de ses traditions, de la vie d'une femme dans cette communauté au machisme assumé et de sa vision des choses sur la société française qu'est allé cueillir Bernard Leblon.

Les pages dégoulinent d'émotions car chaque terme, chaque phrase vient du plus profond de l'être de Mossa. Sa sincérité et son recul s'entremêlent et donnent un bijou.

J'ai rarement été aussi attendrie en lisant la vie d'une personne qui partage avec nous ses souvenirs et son sourire, parfois empreint de fatalisme, que l'on sent à travers ses mots.

Bien que ce livre date de 1992, il reste néanmoins un document très intéressant dans la découverte de la communauté gitane finalement peu connue.
Commenter  J’apprécie          230


autres livres classés : ethnologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}