Bernard Leblon (Éditeur scientifique)
Éditeur : Editions L'Harmattan (03/05/2000)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Un jour, une Gitane me téléphone pour me dire qu'elle a envie d'écrire un livre. Surprise: cette mère de famille de trois enfants, qui s'appelle Mossa, ne m'est pas inconnue. Je l'ai rencontrée lorsqu'elle était petite fille, aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mossa me raconte, au jour le jour, sa vie et ses réflexions sur le monde qu'elle connaît.
Après les deux premières parties autobiographiques, un troisième chapitre évoque, d'une façon plus générale, le monde... >Voir plus

wiggybis
  20 janvier 2015
Ce petit livre est un témoignage exceptionnel d'une gitane, Mossa, à propos de ses traditions, de la vie d'une femme dans cette communauté au machisme assumé et de sa vision des choses sur la société française qu'est allé cueillir Bernard Leblon.
Les pages dégoulinent d'émotions car chaque terme, chaque phrase vient du plus profond de l'être de Mossa. Sa sincérité et son recul s'entremêlent et donnent un bijou.
J'ai rarement été aussi attendrie en lisant la vie d'une personne qui partage avec nous ses souvenirs et son sourire, parfois empreint de fatalisme, que l'on sent à travers ses mots.
Bien que ce livre date de 1992, il reste néanmoins un document très intéressant dans la découverte de la communauté gitane finalement peu connue.