Éd. Circé (28/01/2004)
4.5/5   2 notes
De la Myrrha mythologique, fille incestueuse du roi Chypre et mère d'Adonis par les oeuvres de son propre père qui l'a aimée sans le savoir, Alfieri ne retient, entre 1784 et 1786, ni l'amante ni la mère transformée en arbre à myrrhe. Il nous montre, le jour de ses noces, une toute jeune fille " bien plus innocente qu'elle n'est coupable ". Coupable, elle s'accuse de l'être car elle se croit le siège d'un amour interdit gouverné en elle par des " furies " dont la vo... >Voir plus
Que lire après MyrrhaVoir plus
J'ai retenu de cette pièce :
* les furies : Alfieri se croyait lui aussi possédé par des furies qui le rendaient mélancolique.
* Euriclée, la confidente, personnage assez classique dont on pense à un moment qu'il sortira de ce rôle, mais finalement non.
* Myrrha : Alfieri la fait très innocente, poursuivie par la fatalité, sous la forme de la déesse Vénus qui se venge en lui envoyant les furies, qui excusent sa passion coupable.
C'est une tragédie au sens classique du terme, avec plus ou moins les quatre unités, mais sans doute des vers plus libres.
À découvrir si possible !
Une pièce difficile à trouver, qui est pourtant l'oeuvre d'un des grands dramaturges de la littérature italienne, qui, de plus, a vécu à Colmar et songeait à se fixer en France, avant la Terreur. Nous sommes au dix-huitième siècle et la forme rappelle pas mal le théâtre classique et, dans l'ensemble les quatre unités sont respectées. Je crois que la pièce est néanmoins écrite en hendécasyllabes (onze pieds), donc pas de césure à l'hémistiche (en même temps, c'est de l'italien et pas du français). En dehors d'Ovide, c'est à ma connaissance un des rares textes littéraires à s'emparer du mythe de Myrrha, fille du roi de Chypre et dont la mère, Cenchréis, a osé dire qu'elle était plus belle que Vénus elle-même. La famille encourt évidemment la vengeance divine, mais je n'en dis pas plus. Alfieri lui-même se sentait poursuivi dans sa vie par les Furies, qui lui donnaient un tempérament colérique. Une pièce efficace sur un sujet hors des sentiers battus, une vision funeste des passions qui détruisent l'humanité en commençant par l'innocence.

Je ne demande aucun soulagement ; la mort est ce que je veux, ce que j'implore, ce que je souhaite ; mais, pour redoubler mes supplices, la nature m'enchaîne à la vie. Tantôt je me plains, tantôt je m'abhorre : des larmes, des accès de fureur et des larmes encore ; voici dans quelles vicissitudes éternelles, horribles, insupportables, s'écoulent mes jours infortunés.