Textuel (21/09/2022)
4.31/5   8 notes
Éthique de la négociation en temps de guerre.
Travailler dans la médiation des conflits armés, c’est s’enfoncer dans un brouillard – celui de la recherche de la paix. C'est cheminer sur une ligne de crête entre des belligérants pour qui trop souvent la fin justifie les moyens et des médiateurs ou des humanitaires qui tentent de limiter les souffrances dues à la guerre. Comment ne pas glisser du compromis à la compromission ? Jusqu’où négocier avec des régimes... >Voir plus
Que lire après Négocier avec le diable : La médiation dans les conflits armésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
(Livre reçu avec Masse Critique)
"Négocier avec le diable" est un livre clair, structuré et très bien documenté qui traite des limites morales au sein des négociations.
Il invite le lecteur (il n'est pas nécessaire d'être spécialiste, le livre est très accessible) à porter un regard neuf sur la complexité de la réalité des conflits et la difficulté à en trouver des solutions. Il nous fait faire un pas de côté pour casser l'aspect binaire de la morale ("le bien et le mal") et, sans pour autant renier le mal commis, introduire les aspects plus obscurs des contraintes du terrain (par exemple, l'instrumentalisation des médiateurs par les parties).
Partant d'une histoire personnelle, Pierre Hazan nous montre la différence entre l'éthique de conviction (plutôt liée au militantisme) et ce qu'il appelle "l'éthique de responsabilité" où la fin (de la guerre et la protection des populations) appelle parfois des moyens plus équivoques.
Il reprend ensuite l'histoire des négociations, ciblant quelques événements historiques majeurs, dont la création du Tribunal Pénal International et la Lutte contre le Terrorisme après le 11 septembre 2001.
Le monde finalement devenu multipolaire (diminution du pouvoir des Etats-Unis, montée de la Russie et de la Chine), Pierre Hazan étudie les solutions qui restent aujourd'hui aux états pour réussir des négociations. L'auteur expose toute la difficulté éthique qui réside entre "trouver un compromis" et "se compromettre" : à quel moment la protection des populations fait le jeu d'un régime ? A quel moment l'exclusion de pourparlers avec un groupe terroriste retarde-t-il la possibilité d'une solution ?
La boussole que propose Pierre Hazan est celle du moindre mal.
Merci de m'avoir permis de découvrir ce livre, j'ai adoré !
Pierre Hazan nous montre les limites de la négociation, peut on négocier avec tout le monde même les criminels de guerre ? C'est un livre qui s'annote, se surligne et ouvre vers d'autres lectures du même genre.
"Depuis longtemps, j'ai abandonné le confort de l'éthique de conviction, ce luxe d'être cohérent avec soi-même, pour assumer l'éthique de responsabilité" cette phrase résume bien ce livre. J'ai envie de découvrir d'autres essais de Pierre Hazan par la suite.
Dans cet essai, l'auteur Pierre Hazan nous livre quelque réflexions sur l'état de la médiation dans les conflits armés actuels et récents, les limitations de cet exercice à l'aune de la "guerre contre le terrorisme" ainsi que quelques pistes pour sortir des blocages actuels.
Un livre intéressant, bien vulgarisé, très bien documenté (Pierre Hazan étant un spécialiste de ces questions), et qui se lit presque comme un roman...

Lu à haute voix pour la bibliothèque sonore romande.
Explorant la zone grise entre éthique de responsabilité et éthique de conviction avec la justesse acquise au feu de l'expérience de terrain, Pierre Hazan offre une boussole morale et pratique tout à la fois aux professionnels en position de négocier, vendeur, acheteurs, avocats et à l'honnête homme et aux personnes engagées en politique s'interrogeant sur les conditions conduisant à la poursuite ou à la cessation des hostilités voire à la paix dans les différentes zones de tensions de la planète.

En refermant ce court et dense partage d'expérience opérationnelle, serez-vous un défenseur de l'éthique de conviction, pour la recherche de la justice et la dénonciation des criminels avec la satisfaction d'être du côté du bien, ou, prendrez-vous le risque, aidé par la sagesse pratique de Ricoeur, de prôner l'éthique de responsabilité avec ses nécessaires compromis face à la réalité de la vie et au « messy-business » des conflits. Un débat faustien qu'il s'agira plus d'identifier que de résoudre.

Lien : https://www.quidhodieagisti...
La médiation dans les conflits armés vous intéresse ?
Voici quelques réflexions sur celle-ci, au travers de conflits anciens ou récents.
Bien documenté et surtout accessible, il nous permet de découvrir toutes les difficultés engendrées, et les limites de la médiation.
Bon livre pour se questionner, en apprendre plus et qui se lit facilement.

"Ce que Paul Ricœur suggère pour éviter de tomber dans le piège de la compromission, c'est que le médiateur définisse son ancrage normatif non comme une fin en soi, mais comme un horizon qu'il l'agit de mettre aussitôt à l'épreuve du respect des personnes - Cette tension, le Va-et-vient entre la norme et la singularité de la situation, débouche sur ce que Ricœur nomme "la sagesse pratique". C'est une morale de l'action où "le choix dans des situations de détresse n'est pas entre le bon et le mauvais, mais entre le mauvais et le pire (in Soi-même comme un autre, P Ricœur, 1990)"." Page 83
La solution militaire est hors d'atteinte dans nombre de situations, mais le mantra "Nous ne négocierons jamais avec les terroristes" reste érigé en principe, limitant les options des gouvernements. (p. 54)
"La quête de justice d'hier ne doit faire des vivants d'aujourd'hui des morts de demain. Telle est la leçon que la communauté des droits de l'homme a pu tirer de l'ex-Yougoslavie. Il y a eu des milliers de morts qui devraient être aujourd'hui vivants, parce que les moralistes cherchaient une paix parfaite. Malheureusement, une paix parfaite est quasiment inatteignable dans le contrecoup d'un conflit sanglant. Poursuivre des criminels est une chose, faire la paix en est une autre." (page 43)
"Évoquant les totalitarismes de XXème siècle, Hannah Arendt (in le Système totalitaire) définit l'idéologie comme le fait d'une idée de se détacher du fonctionnement habituel de la pensée pour ne plus obéir qu'à sa propre logique et devenir folle, s'émancipant de tout ce qui pourrait la tempérer, la limiter ou la contredire au point d'enchaîner l'esprit humain dans ce que l'essayiste d'origine allemande nomme la camisole de la logique." page 35
Selon l'éclairage, la même action peut être interprétée comme une démarche salvatrice qui a préservé des milliers de vies ou comme un acte criminel passible de poursuites pénales. (p. 18)