AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070384785
186 pages
Éditeur : Gallimard (16/12/2003)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 59 notes)
Résumé :
Henri de Malassise et le baron de Biron, authentiques négociateurs de la paix de Saint-Germain, qui fut signée en 1570, sont aux prises avec deux gentilshommes huguenots. Les feintes, les manoeuvres, les compromis auxquels ils recourent pour la possession de deux villes, Sancerre et Angoulême, constituent la matière de ce récit, beaucoup plus psychologique qu'historique. Une femme y paraît, assez énigmatiquement, noue une intrigue et disparaît lorsque le traité est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
JCLDLGR
  05 septembre 2018
La référence en matière de négociation. Tout y est : les façades, les coulisses, les chausses trappes, les dessous, et les turpitudes du négociateur hors pair qui a négocié les quelques droits et villes que les protestants ont pu obtenir à la fin du 16è siècle, qui n'ont tenu que jusqu'à la Saint-Barthélémy.
C'est un roman mais ça se lit comme un compte rendu historique écrit quelques années après les faits. L'auteur est lui même diplomate, et il nous fait partager toute son expertise.
Commenter  J’apprécie          80
Moosbrugger
  30 septembre 2013
Voila un livre qui aurait pu sérieusement faire de l'ombre aux fameux livres « Pour les nuls » si toutefois un éditeur avait eut la subtilité commerciale de le publier sous le titre « négocier son salaire », « marchander au bazar », etc…
Bon, tout cela n'est que méchanceté gratuite ; car ce livre est bien écrit, le propos est construit, la négociation présentée est tout à fait subtile. Mais, il s'agit d'un ouvrage mineur, et il n'est certainement pas digne du Prix Goncourt.
Les prix littéraires devraient avoir vocation de distinguer les livres dotés d'un style subjuguant, révolutionnaires dans leurs points de vue ou/et à portée universelle. Bigre !
Commenter  J’apprécie          31
emdicanna
  21 octobre 2017
J'ai d'abord découvert ce livre par le téléfilm de Gérard Corbiau, avec Jean Rochefort comme personnage principal. C'est un cas rare ou un film non seulement ne dénature pas un livre, mais au contraire le magnifie.
Commenter  J’apprécie          40
zazaleb
  21 janvier 2015
Prix Goncourt pour l'année 1958, ce roman est écrit à la première personne par un des émissaires du roi Charles IX et de Catherine de Médicis, Henri de Malassise. L'auteur Francis Valder, ancien diplomate, déploie dans ce roman historique construit autour de la Paix de Saint Germain de 1570 l'art de la négociation. Dans un style fidèle à la Renaissance, il donne à comprendre les ressorts psychologiques à l'oeuvre pour manipuler l'adversaire, et obtenir des concessions territoriales.
Commenter  J’apprécie          10
Charybde2
  28 août 2014
L'incroyable roman historique de la théorie de la négociation.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/28/je-me-souviens-de-saint-germain-ou-la-negociation-francis-walder/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SauveterreSauveterre   30 juin 2020
Je découvre que ce n'est pas impunément que l'on fouille dans les choses mortes. A remuer des alluvions anciennes, on libère des parfums âcres et des fermentations insoupçonnées. La résurrection de ces journées perdues m'a rempli d'un singulier chagrin.
Ces instants, ces impressions ressenties, comment vous les transmettrais-je ? C'est peut-être la millième partie que j'en ai reproduit. Le reste mourra avec moi. Sans doute était -il incommunicable.
Il faudrait des années pour épuiser la substance d'une heure de vie. Scruté, chaque détail révèle un abîme, où mille autres en ouvrent un à leur tour. Je renonce devant un travail si vaste, et je crois qu'il est sage de renoncer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62
SauveterreSauveterre   04 juillet 2020
L'homme est le plus hermétique des ensembles. Comment voulez-vous que règnent la confiance et le libre épanchement, quand nous venons au monde à l'état de pensée incommunicable ? Il faut que chacun mûrisse à part soi et machine sa destinée, ne livrant ses plans qu'à la dernière minute - ou il périt sous l'avantage des autres. Celui qui parle est perdu, entouré de gens qui sauront, lui qui ne saura rien. Pour l'équilibre de la société, il faut que chacun se taise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
SauveterreSauveterre   02 juillet 2020
Avez-vous jamais connu homme qui pût conserver son masque sans craquelures, sa cuirasse sans défaut ? A travers les fissures quelque chose finit par poindre, un tic, une manie, un travers, un vice, et l'échange s'établit, le fluide circule qui nous est commun. C'est par les ridicules que nous nous sentons frères.
Commenter  J’apprécie          70
SauveterreSauveterre   29 juin 2020
Une longue expérience m'avait enseigné que dans tout débat, un avantage trop considérable enlevé par l'une des parties ne lui reste jamais.
Commenter  J’apprécie          80
TaorTaor   13 mai 2013
La vérité n'est pas le contraire du mensonge, trahir n'est pas le contraire de servir, haïr n'est pas le contraire d'aimer, confiance n'est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Francis Walder (4) Voir plusAjouter une vidéo

Les lauréats
Au générique les photos de six grands écrivains qui n'ont pas obtenu le Prix Goncourt. Quelques jours avant l'attribution de ce prix, Bernard PIVOT a réuni cinq écrivains, tous lauréats du prix Goncourt pour des ouvrages antérieurs, et qui parlent de leurs souvenirs à ce sujet : Francis WALDER l'a reçu en 1958 à l'âge de 50 ans pour son premier roman "Saint Germain et la négociation"....
autres livres classés : négociationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Autres livres de Francis Walder (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre