ISBN : 2070384780
Éditeur : Gallimard (16/12/2003)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 44 notes)
Henri de Malassise et le baron de Biron, authentiques négociateurs de la paix de Saint-Germain, qui fut signée en 1570, sont aux prises avec deux gentilshommes huguenots. Les feintes, les manoeuvres, les compromis auxquels ils recourent pour la possession de deux villes, Sancerre et Angoulême, constituent la matière de ce récit, beaucoup plus psychologique qu'historique. Une femme y paraît, assez énigmatiquement, noue une intrigue et disparaît lorsque le traité est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
JCLDLGR
  05 septembre 2018
La référence en matière de négociation. Tout y est : les façades, les coulisses, les chausses trappes, les dessous, et les turpitudes du négociateur hors pair qui a négocié les quelques droits et villes que les protestants ont pu obtenir à la fin du 16è siècle, qui n'ont tenu que jusqu'à la Saint-Barthélémy.
C'est un roman mais ça se lit comme un compte rendu historique écrit quelques années après les faits. L'auteur est lui même diplomate, et il nous fait partager toute son expertise.
Moosbrugger
  30 septembre 2013
Voila un livre qui aurait pu sérieusement faire de l'ombre aux fameux livres « Pour les nuls » si toutefois un éditeur avait eut la subtilité commerciale de le publier sous le titre « négocier son salaire », « marchander au bazar », etc…
Bon, tout cela n'est que méchanceté gratuite ; car ce livre est bien écrit, le propos est construit, la négociation présentée est tout à fait subtile. Mais, il s'agit d'un ouvrage mineur, et il n'est certainement pas digne du Prix Goncourt.
Les prix littéraires devraient avoir vocation de distinguer les livres dotés d'un style subjuguant, révolutionnaires dans leurs points de vue ou/et à portée universelle. Bigre !
zazaleb
  21 janvier 2015
Prix Goncourt pour l'année 1958, ce roman est écrit à la première personne par un des émissaires du roi Charles IX et de Catherine de Médicis, Henri de Malassise. L'auteur Francis Valder, ancien diplomate, déploie dans ce roman historique construit autour de la Paix de Saint Germain de 1570 l'art de la négociation. Dans un style fidèle à la Renaissance, il donne à comprendre les ressorts psychologiques à l'oeuvre pour manipuler l'adversaire, et obtenir des concessions territoriales.
emdicanna
  21 octobre 2017
J'ai d'abord découvert ce livre par le téléfilm de Gérard Corbiau, avec Jean Rochefort comme personnage principal. C'est un cas rare ou un film non seulement ne dénature pas un livre, mais au contraire le magnifie.
Charybde2
  28 août 2014
L'incroyable roman historique de la théorie de la négociation.
Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/08/28/je-me-souviens-de-saint-germain-ou-la-negociation-francis-walder/
TaorTaor   13 mai 2013
La vérité n'est pas le contraire du mensonge, trahir n'est pas le contraire de servir, haïr n'est pas le contraire d'aimer, confiance n'est pas le contraire de méfiance, ni droiture de fausseté.
6L206L20   23 août 2018
Vous qui dans le royaume pensez être, en les fluctuations de votre destin, l'objet de la sollicitude équitable du prince et de ses conseils, vous ne soupçonner pas à quel point votre vie, vos proches et vos biens dépendent d'un frisson, d'un remous, d'un éclair dans le sein de quelque inconnu, déposé par le hasard au centre nerveux de la machine publique, et dont vous n'entendrez jamais parler.