AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Neptune tome 2 sur 2
EAN : 9782205202892
64 pages
Dargaud (23/09/2022)
3.6/5   49 notes
Résumé :
Parties en mission aux confins de l'espace, proche de la planète Neptune, Kim et Manon sont chargées de pénétrer dans un gigantesque vaisseau fantôme dans lequel semblent être retenue prisonniers une colonie d'humains. Grâce à l'aide des Tsaltérians, cette mission périlleuse s'organise tout en sachant qu'elle devra affronter des robots particulièrement agressifs. Un final haletant par le maître de la science-fiction en bande dessinée !
Que lire après Neptune, tome 2Voir plus
Demain, tome 1 par Rodolphe

Demain (BD)

Rodolphe

3.77★ (179)

2 tomes

Europa, tome 1 : La lune de glace (BD) par Rodolphe

Europa (Rodolphe)

Rodolphe

3.85★ (230)

2 tomes

Alpha, tome 1 : L'échange par Herzet

Alpha (BD)

Emmanuel Herzet

3.95★ (1790)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici l'épisode 2 de Neptune qui réunit Kim et de Manon qui se retrouve ensemble dans cette série pour de nouvelles aventures collectives. Visiblement, j'apprends par un petit stickers collés sur la couverture que c'est déjà la fin du cycle. On peut dire que c'est la parution la plus courte des cycles du Monde d'Aldebaran.

Mais bon, parfois, plus c'est court, meilleur est la consistance. J'avoue que je ne suis pas trop fan des séries à rallonge. J'ai par conséquent bien aimé ce cycle qui répondra à toutes les questions sur ce mystérieux vaisseau ayant parcouru la galaxie à la recherche d'un monde habitable à savoir le nôtre. Actuellement, ce vaisseau cylindrique tourne en orbite autour de la planète Neptune d'où le titre de la série. Mais bon, cette planète également bleu ne jouera pas de rôle déterminant.

Kim entraîne Manon dans une mission périlleuse de sauvetage des êtres humains capturés par ces extra-terrestres. On se rend compte que la menace se situe autour d'un ordinateur assez puissant pour contrôler des robots destructeurs et surtout des nanorobots mortels pour notre organisme.

S'il y avait un match entre Kim et Manon, c'est cette dernière qui remporterait la mise. On se rend compte que Kim a passé l'âge pour toutes ces conneries. Kim a manqué de discernement et cela aurait pu lui coûter la vie. Visiblement, c'est Manon qui va prendre la relève. Côté coeur, Kim a retrouvé sa relation avec Marc ce qui renoue avec les débuts de cette saga. La boucle est bien bouclée.

C'est toujours de la bonnes science-fiction qui a le mérite d'apporter de la crédibilité grâce à une intelligence des mises en situation. Tout est expliqué et cela tient debout comme par exemple les soucoupes volantes de forme ovale que nous avons beaucoup vu dans les années 50 en matière d'ufologie ou encore les enlèvements par des extra-terrestres. Je pense d'ailleurs que c'est l'un des meilleur scénario de toute la saga. Il est vrai que cet univers me fascine depuis des années déjà.

Et puis, au niveau du dessin, tout est parfaitement maîtrisé. C'est du grand art.

On ne peut que remercier Léo pour ce diptyque très réussi.
Commenter  J’apprécie          360
Hop, un petit cycle en deux tomes...A part une petite créature un peu étrange, Léo s'est surtout concentré cette fois sur des robots particulièrement ridicules et s'est dit, que, tant qu'à faire dans la SF, autant sortir une fois des extraterrestres qui ressemblent à ceux des vieux films de martiens et de donner une explications aux 'enlèvements' des vieux récits.
Bref, rien de bien folichon ni de vraiment intéressant.
Et aucun commentaires sur le physique de Kim ou sa poitrine!
Bref, pas le pire tome de la série mais loin d'être le meilleur.
Commenter  J’apprécie          130
Kim et Manon, étant protégées des nanorobots par la gélule decla mantrisse, décident daller seules explorer le mystérieux vaisseau-monde peuplé de robots inamicaux.

Cette fois-ci nous aurons la droit à un cycle plus court : 2 tomes de 62 pages chacun. Ce tome deux comporte donc beaucoup d'explications mais l'action a toujours une belle place. le danger et les nouvelles rencontres sont nombreux et l'on ne s'ennuie pas à la lecture de ce diptyque. La prise de pouvoir par une intelligence artificielle et l'obligation des humains à se mettre en mode survie face à leur création n'est pas nouvelle, mais à défaut d'originalité, le scénario tient bien la route et sait maîtriser les différents moments entre action et explications.
Jai bien aimé aussi l'évolution du personnage de Kim, plus mature, plus fatiguée face à ces missions dangereuses. On ressent don envie de tranquillité et elle paraît donc plus humaine et moins super héroïne que tout le monde trouve trop belle, trop forte.
Commenter  J’apprécie          90
Un vaisseau mystérieux vogue autour de Neptune, peuplé a priori d'humains. Manon a fait partie de l'équipe chargée de sonder le vaisseau. Mais la rencontre est un échec, les hommes ont été attaqué par des nanos robots. Impossible de les éviter a priori. Kim et Manon décident d'y aller seules et de le faire en mode furtif. La seule solution est de tenter de passer discrétement et en nombre limité. Une bataille ou deux avec des robots plus tard dans le vaisseau monde, les deux jeunes femmes réussissent à rejoindre des humains.
Une aventure de science fiction ramassée en deux tomes. Malgré pas mal de texte, rendus necessaires par les explications, l'intrigue est fluide et cohérente, les dessins sont de qualité. Une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          20
j'aurai aimé revoir la fille de Kim et de Swen, ça fait quelques années qu'elle vit sur une autre planète. Est-ce vraiment la fin des mondes d'Aldébaran ? Il doit bien y avoir des milliers de planètes à explorer, non? Alors j'espère retrouver tous les personnages prochainement.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest
29 décembre 2022
Petits enjeux, petite forme, Neptune marque vraiment un coup d’arrêt. Toute l’envie de raconter et le talent narratif de Léo n’arrivent pas à masquer un manque d’inspiration flagrant. La déception est grande à travers la galaxie.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD
18 octobre 2022
Le second tome nous conforte dans notre opinion : ce diptyque convaincra les fans, mais constitue également une excellente porte d’entrée pour ceux qui n’auraient pas encore succombé aux charmes de son univers.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
26 septembre 2022
Côté dessin, il est parfait, maintient son trait à la hauteur de son talent.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous devons impérativement penser à l'intérêt de l'humanité en laissant de côté les convenances de nos petites personnes.
Commenter  J’apprécie          190
L’ordinateur a décidé, dans sa froide logique, de nous exterminer. Une faille impardonnable dans sa programmation avait permis qu’il considère l’intégrité du vaisseau comme plus importante que la survie de ses occupants.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Leo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Leo
Demain T3 - Capsule Vidéo
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..